Un trésor italien qui a tout pour plaire !
Florence, centre névralgique de la Toscane, abrite certaines des œuvres d’art les plus précieuses au monde. Les œuvres d’art y sont si nombreuses qu’il est difficile de savoir par où commencer. Si contempler le David de Michel-Ange à la galerie de l’Accademia ne vous suffit pas, rendez-vous à la porte du Paradis de Lorenzo Ghiberti au Duomo – impossible à manquer ! Vous en voulez plus encore ? Dirigez-vous à la galerie des Uffizi ! La Naissance de Vénus de Botticelli vous attend au deuxième étage. Ce tableau inestimable trône parmi des milliers d’objets d’art incroyables. Ceux pour qui une heure ou deux suffit, ou ceux qui peuvent passer des jours entiers à admirer des œuvres d’art, tomberont tous sous le charme de la ville.
Art et histoire
L’art et l’histoire sont intimement liés. Vous trouverez ici le meilleur des deux. Le Ponte Vecchio (littéralement « vieux pont »), également à Florence, a été construit avant 996, date à laquelle il apparaît pour la première fois dans un document. Mais la Toscane ne se résume pas à Florence. D’abord occupée par les Étrusques vers 1000 avant J.-C., la Toscane comprend aujourd’hui dix provinces, toutes nichées entre la mer Tyrrhénienne et la mer Ligure. Pas moins de sept sites du patrimoine mondial de l’UNESCO se trouvent sur son territoire. Voici la liste des lieux à visiter : Florence (nous en avons déjà parlé), la Piazza dei Miracoli de Pise (vous avez peut-être entendu parler d’une certaine tour penchée), San Gimignano, Sienne, Pienza, Valdorcia et les villas et jardins des Médicis. Chacun d’entre eux est chargé d’histoire et chacun mérite une visite..
Nourriture et vin
Il nous reste donc la question de la nourriture et du vin. Commençons par Florence. Un merveilleux guide gastronomique qui vous aidera à vous à bien vous orienter. Vous découvrirez en détail certains des meilleurs fournisseurs de la cuisine toscane classique. Qu’il s’agisse de découvrir ces vins appelés super toscans, ou la bonne façon de faire du gelato, Toni de Taste Florence saura livrer tous les secrets de la Toscane.
Ensuite, place à la visite de certains de nos partenaires situés dans les collines du Chianti et du Brunello di Montalcino. Le sangiovese est le raisin de prédilection, principalement en raison des règles de la DOC/G pour la vinification. En général, cette variété doit être majoritaire dans tout vin, y compris dans la certification. C’est ainsi qu’a été créée la catégorie officieuse des « super toscans ». L’audace de ces partenaires et leur science du vin ont permis la création de vins incroyables. Découvrez-les tous ! Vous vous ferez une idée de la diversité des vins de Toscane, dont la réputation est méconnue. Si vous pouvez attendre, surveillez la tournée gastronomique et vinicole d’Opimian en Italie à l’automne 2022. Si vous ne pouvez pas, contactez notre service aux membres et nous vous mettrons en contact avec certains des producteurs de la région. Vous serez traités comme des rois à votre arrivée.