Aristea est un projet créé par le parrain et ami d’Opimian Martin Krajewski du Clos Cantenac à Saint-Émilion, avec Matt Krone du Cap et le consultant en vinification Florent Dumeau. Il s’agit d’un partenariat entre trois amis qui ont osé rêver de produire les meilleurs vins qui soient sur des terres ancestrales situées à l’ouest du Cap. Des vins qui reflètent non seulement leurs années d’expérience combinée, mais aussi leur identité individuelle, et qui leur apportent à la fois bonheur et fierté.
Qu’est-ce qui a motivé la création d’Aristea ?
Nous avons commencé cette merveilleuse aventure avec une seule idée en tête : produire des vins exceptionnels qui incarnent l’esprit sauvage et la beauté brute de cette merveilleuse terre, et bien sûr, qui donnent du bonheur aux gens. Pour donner vie à ces ambitions, nous travaillons en étroite collaboration avec les meilleures exploitations viticoles de la région afin de nous procurer les plus beaux fruits. Nous portons une attention particulière aux détails et n’utilisons que les meilleures pratiques de vinification. Nous promettons également d’observer attentivement et de respecter la rigueur traditionnelle et l’histoire du Cap occidental tout au long de cette longue entreprise et d’adapter notre travail de manière à ce qu’il s’intègre parfaitement à l’artisanat et aux techniques de la région, et ce, en apportant une touche de modernité et de créativité à la production de nos grands vins.
Qu’est-ce qui vous a attirés en Afrique du Sud ? Quelle est la particularité de la viticulture dans ce pays ?
Les amitiés et la passion du vin – l’Afrique du Sud produit des vins depuis 350 ans. Cela nous semblait être une assez bonne raison de relever le défi !
Quelles sont les techniques de vinification utilisées à Aristea ? Considérez-vous certaines traditions vinicoles plus importantes que d’autres ? Existe-t-il des techniques de vinification typiquement sud-africaines ?
On y retrouve un mélange de techniques de l’Ancien et du Nouveau Monde, de Bordeaux et d’Afrique du Sud, mais aussi d’autres pays de l’hémisphère Nord et Sud et de différentes régions de France. Elles sont parfois traditionnelles, mais comportent généralement une touche d’originalité et, parfois, des affirmations fortes qui évoquent des connaissances collectives en matière de vinification, acquises au fil de nombreuses années de travail dans le monde entier. On y trouve bien sûr des touches bien personnelles qui expriment notre vision du vin.
De quelle manière la pandémie de COVID-19 a-t-elle affecté l’Afrique du Sud, sa viticulture et votre entreprise en particulier ?
La pandémie de COVID-19 a stoppé les activités du secteur viticole sud-africain pendant de longues périodes, mais nous avons survécu grâce à notre ingéniosité, notre travail acharné et notre volonté de gagner.
Qu’est-ce qui rend les vins Aristea si différents ?
Les vins Aristea expriment un sens du terroir. Ils sont élaborés avec talent et audace par des amis unis dans un seul but : capturer l’élégance et l’esprit de l’Afrique du Sud. Les vins produits ici ne pourraient jamais être produits à Bordeaux. Ces vins boutique sont fidèles à la nature artisanale de leur élaboration, et ils sont produits en quantités limitées chaque année.
Quelles sont les valeurs fondamentales d’Aristea ?
Ne produire que le meilleur ou rien du tout – nous sommes depuis toujours fidèles à ce principe; c’est pourquoi nous n’avons pas produit certains vins lors d’années de croissance difficiles. Nous aimons aussi nous amuser et apporter de la joie à tous ceux qui dégustent nos vins !