Casa Tapaus | Source de trésors

Fondée en 2017 par la famille Millán, Casa Tapaus est située dans la région de Perdriel, à Luján de Cuyo. C’est la première distillerie de Mendoza à ouvrir ses portes aux visiteurs pour les ravir avec ses spiritueux exquis et ses liqueurs haut de gamme, tous élaborés avec des produits naturels et avec le vin comme source d’inspiration et matière première.

 

Tapaus est un mot d’origine huarpe qui signifie « trésor caché ». Comme le suggère son nom, Casa Tapaus nous offre l’occasion de trouver l’esprit qui se cache dans le vin.

 

José Millán a vu une opportunité sur le marché des spiritueux en Argentine : la plupart des spiritueux du pays y sont importés. Il y a donc décidé d’élaborer ses propres alcools forts, le premier étant un London Dry Gin avec quelques plantes d’Argentine, fabriqué par Casa Tapaus. Aujourd’hui, la distillerie propose six gins différents, de la grappa, du brandy, des liqueurs et bientôt du whisky.

 

Mariana De la Cruz est la maître-distillatrice de Casa Tapaus. La distillerie est une entreprise distincte des autres établissements vinicoles de la famille Millán (la réglementation argentine exige que les vineries et distilleries soient des entités distinctes). Le seul lien réel entre les entreprises vinicoles et la distillerie de la famille Millán est l’orujo (marc), le moût et le vin qui sont livrés des caves à la distillerie pour fabriquer certains des spiritueux de Casa Tapaus.

 

Gin

La Casa Tapaus produit la gamme de gins Terrier (London Dry, Citric, Spicy, Wild et Pink) inspirée d’une race de chiens anglais. Selon Casa Tapaus, « la race Terrier, comme nos gins, a un caractère déterminé, énergique et agité. Des qualités qui représentent l’esprit de notre maison et de notre équipe ».

 

Les aromates utilisés dans la gamme de gins proviennent d’Argentine, mais les baies de genièvre sont importées d’Europe. L’intention de Casa Tapaus est de créer de grands spiritueux aux saveurs argentines. Par exemple, dans le Tapaus Terrier Gin Pink Special Edition, du moût de malbec est utilisé pour ajouter de la douceur au gin. Ils utilisent également du poivre, des écorces de citron, d’orange et de pamplemousse, entre autres aromates, ce qui fait une réelle différence en termes d’intensité et d’arômes.

 

Les membres d’Opimian qui souhaitent visiter la distillerie et les vignobles de la famille Millán se doivent de manger au restaurant Abrasado à Mendoza, ou l’on retrouve un grand bar. Le restaurant a même remporté le People’s Choice Award 2022 du meilleur restaurant d’œnotourisme de Great Wine Capital.

 

Clever

Les meilleures choses arrivent au moment où on s’y attend le moins, et la liqueur de crème de noisette Clever en est un exemple formidable ! Il y a trois ans, l’équipe a décidé de faire de la liqueur de noisette pour en avoir quelques bouteilles uniquement pour les occasions spéciales et les célébrations. José Millán y a goûté et a adoré ! Il a emporté quelques bouteilles pour son bar personnel, et deux mois plus tard, Casa Tapaus en fabriquait 10 000 litres pour ses partenaires en Argentine.

 

Comment déguster la liqueur de crème de noisette Clever

Dans un verre à vin, placez deux boules de crème glacée (saveur de crème sucrée) et versez 60 ml (2 oz) de liqueur de crème de noisette Clever. Ajoutez deux biscuits aux pépites de chocolat, puis arrosez le verre d’un peu de crème au caramel. Miam !


ACCÉDEZ LES PRODUITS DE CASA TAPAUS ICI JUSQU’AU 21 FÉVRIER 2022