Jane Masters MW est la Master of Wine d’Opimian
« La variété est l’épice même de la vie, elle lui donne toute sa saveur », a écrit le poète anglais William Cowper (1731-1800). Le vin est naturellement varié. C’est ce qui le rend fascinant, même si le choix peut parfois être écrasant.
Les cépages sont généralement cultivés entre 30 et 50 degrés de latitude de part et d’autre de l’équateur. Il existe une multitude de sols, de conditions climatiques, d’altitudes et d’expositions qui influent sur les variétés les mieux adaptées à un endroit donné. Il existe plus de 10 000 cépages dans le monde, même si bon nombre des vins les plus populaires sont issus d’un nombre bien inférieur. De nombreuses recherches sont actuellement axées sur des cépages moins connus pour lutter contre les changements climatiques. Il existe également plusieurs milliers de viticulteurs et de vignerons dans le monde. La France en compte à elle seule environ 110 000. Tous ces facteurs influent sur les saveurs et les styles de vin, créant ainsi une gamme variée de vins parmi lesquels choisir.
La diversité est depuis longtemps un élément important dans l’élaboration des grands vins. L’assemblage est une étape importante de l’élaboration du vin qui devrait aboutir à des vins complexes de meilleure qualité et plus intéressants que les composants individuels. La plupart des vins de Bordeaux sont un mélange de cépages et de fûts, les proportions variant d’un millésime à l’autre dans les meilleurs châteaux. L’assemblage final est une fonction non pas de ce que la nature a donné, mais de ce qui crée l’équilibre et l’harmonie. Un mélange de variétés de vignes qui bourgeonnent, fleurissent et mûrissent à des moments différents constitue également une forme d’assurance pour contrer les événements climatiques pendant la saison de croissance, ce qui confère une certaine sécurité économique.
L’assemblage est au cœur de la production de champagne non millésimé. Après la première fermentation en cuve, les maîtres celliers du champagne consacrent beaucoup de temps et d’efforts à l’assemblage de plusieurs cépages, crus et millésimes pour créer la « cuvée ». Même dans les régions produisant des vins à partir d’un seul cépage (pensez à la syrah dans le nord du Rhône ou au pinot noir en Bourgogne), bon nombre des vins les plus complexes sont produits à partir d’un mélange de clones de ce cépage. En résumé, la diversité dans les vignobles et la vinification apporte qualité, profondeur et résilience.
Le vin est servi et bu à diverses occasions, qu’il s’agisse de banquets d’État, de fêtes et de célébrations ou du bistrot du coin qui sert du vin sans prétention à partager entre amis, favorisant ainsi l’esprit de communauté entre voisins. Avec modération, le vin apporte une satisfaction physique, émotionnelle et intellectuelle et fait partie des cultures humaines depuis des millénaires.
Au cours des dernières décennies, la diversité des buveurs de vin s’est étendue à des pays non traditionnels comme la Chine et l’Inde. Cette diversité accrue des marchés et des consommateurs ne s’est pas entièrement traduite par une diversité dans le commerce. Pourtant, les principaux organismes de recherche et de conseil aux entreprises plaident en faveur d’une plus grande diversité sur le lieu de travail, qui permettrait de créer des entreprises plus performantes et plus rentables, dotées d’un meilleur processus décisionnel, d’une créativité accrue et d’une meilleure capacité à résoudre les problèmes, et qui refléterait davantage les consommateurs et la population en général.
Il ne fait aucun doute qu’il y a plus de diversité que jamais chez les viticulteurs, sommeliers et professionnels du vin. La diversité et l’égalité des sexes, qui ont fait l’objet d’une grande attention lors du Unified Symposium de Californie l’année dernière, et des organisations telles que The Roots Fund, Black Wine Professionals et BAME Wine Professionals (noirs, asiatiques et minorités ethniques) ont été mises en place pour offrir des possibilités et du soutien. En 2021, Angela Elizabeth Scott, des États-Unis, et Dr Erna Blancquaert, de l’Afrique du Sud, ont reçu les bourses d’études Golden Vines® Diversity 2021. Il s’agit de la principale bourse pour la diversité décernée par les Golden Vines Awards à but non lucratif organisés par Liquid Icons. Elle est attribuée chaque année à deux candidats PANDC ou noirs, asiatiques ou provenant d’une minorité ethnique pour poursuivre leurs études dans le cadre du programme Master of Wine ou Master Sommelier.
Alors que le commerce du vin (comme le monde entier) est confronté à de sérieux défis liés aux changements climatiques, à l’évolution des marchés mondiaux et aux attentes changeantes des consommateurs, nous devons encourager et accueillir la diversité dans notre commerce de la même manière que nous le faisons dans les vignobles et la vinification. J’encourage toute personne intéressée par le vin, quel que soit son âge, son genre ou son origine ethnique, à envisager une carrière dans ce secteur fantastique. Vive la différence !