Par Louise Wilson MW
Contrairement aux assemblages du sud, les vins de Vienne à Valence sont axés sur la syrah, chaque cru du Rhône septentrional livrant sa propre expression.
Les vins estimés de Côte Rôtie et d’Hermitage comptent parmi les meilleurs exemples de syrah au monde. Les « pentes rôties » de la Côte Rôtie, le cru le plus septentrional du Rhône, produisent un cépage parfumé aux notes de poivre, de fumée et de porc croustillant. L’Hermitage rouge est aussi résolument savoureux et bien structuré. Plusieurs années de temps de garde sont nécessaires pour révéler tout le potentiel des meilleurs exemples.
Dans le microclimat relativement chaud de Cornas, les vins ont une robe d’encre et sont fruités et fermes. En revanche, la syrah de Crozes-Hermitage se boit généralement plus tôt que les crus susmentionnés. Avec des fruits rouges et noirs généreux et des tanins accessibles, ces vins constituent un choix parfait pour le rôti du dimanche. Au centre de la vallée, les rouges et les blancs de Saint-Joseph constituent une introduction idéale pour les vins du Rhône septentrional, avec des producteurs de premier ordre offrant à la fois valeur et accessibilité.
Un contrepoint à la syrah, le viognier est le cépage blanc vedette du Rhône septentrional. Il est richement parfumé avec des notes de pêche et de nectarine. Je considère le viognier comme le vin blanc des buveurs de vin rouge, puisqu’il est corsé, satisfaisant et qu’il a une affinité pour le chêne. Les exemples de classe mondiale proviennent de Condrieu et de Château-Grillet, dans le Rhône septentrional. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion d’essayer le viognier du Rhône, il faut absolument l’ajouter à votre liste.
Les blancs d’Hermitage, de Crozes-Hermitage et de Saint-Joseph sont composés de marsanne et de roussanne. La marsanne est le plus lourd des deux cépages, apportant des notes de melon, de noix et de minéraux. La roussanne, avec son parfum de fleurs et de fruits à noyau, est plus difficile à trouver, car ce cépage est plus difficile à cultiver. L’utilisation du viognier, de la marsanne et de la roussanne est également autorisée pour la production de certains vins rouges lorsqu’ils sont fermentés avec de la syrah afin de stabiliser la couleur et d’ajouter une note aromatique.
Si vous appréciez la puissance d’un malbec argentin de premier ordre, d’un zinfandel californien bien assemblé ou d’un shiraz australien de grande qualité et que vous cherchez à explorer l’Ancien Monde, les rouges du Rhône septentrional sont un excellent choix. Par ailleurs, si vous avez commencé votre voyage à Bordeaux et que vous aimez la structure et l’expression savoureuse d’un vin classique de la rive gauche, la syrah du Rhône pourrait être un excellent choix pour la suite. Pour mes collègues amateurs de vin blanc qui se pâment devant le bourgogne blanc, je vous encourage à vous tourner vers les vins blancs du Rhône septentrional. À votre santé !
Louise Wilson MW vit dans la région du Niagara et est l’une des dix Masters of Wine basés au Canada. Elle a travaillé dans plusieurs domaines différents, notamment l’exportation, la vente au détail, l’hôtellerie et l’éducation.