L’histoire de la famille Darriet commence en 1798 lorsque Alfred Darriet commence à produire du vin sur sa propriété de Loupiac, en utilisant des raisins atteints de botrytis. Cela a donné le vin blanc doux Château Dauphiné-Rondillon. Huit générations plus tard, frère et sœur Sandrine et Jean-Christophe perpétuent la tradition familiale.
Quelle est l’histoire de la famille Darriet ?
Le vin fait partie de notre histoire depuis huit générations. Nos parents ont eu la sagesse de nous faire travailler, mon frère et moi, dans le vignoble dès notre plus jeune âge en récoltant, en travaillant sur l’étiquetage et en participant à des salons professionnels en France. Il s’agissait toujours de moments conviviaux, récompensés par des moments de fête.
Il était évident pour nous que nous voulions perpétuer la tradition familiale.
Combien de châteaux et d’étiquettes la famille Darriet possède-t-elle dans sa sélection ?
Nous gérons actuellement six domaines. Le plus ancien est dans notre famille depuis 200 ans. La production est centralisée sur notre site de Loupiac depuis les années 1960 afin de faciliter le processus de vinification. Mon frère Jean-Christophe gère l’ensemble de la production, tandis que mon frère aîné Philippe reste notre consultant en vins pour l’ensemble de notre gamme de vins.
De quels vins êtes-vous la plus fière ?
Cuvée d’Exception du Château Dauphiné-Rondillon (lot 3385). Ce vin est une véritable prouesse, car il est élaboré à partir de raisins naturellement si concentrés que le sucre seul pourrait arrêter le travail des levures et créer une acidité volatile en fin de fermentation. Mais grâce aux levures indigènes, ce n’est pas le cas !
Quel vin aimez-vous ouvrir lors des réunions de famille?
Notre père aimait ouvrir de vieux millésimes de Loupiac qu’il servait en apéritif et pour lesquels il avait toujours une petite anecdote. J’étais fasciné de voir ces couleurs ambrées, cette fraîcheur et cette douceur aromatique, même 30 ans plus tard. Je perpétue cette tradition familiale qui rend ces moments uniques.
Que signifie pour vous votre collaboration avec Opimian et ses membres canadiens ?
Cette collaboration est une belle occasion pour nous, car elle nous permet de réaliser des développements à long terme tout en nous poussant à explorer de nouvelles gammes comme la Petite Marine (lots 3390, 3391, 3392). Nous voulons offrir l’excellence et les meilleurs vins possibles de notre domaine aux membres d’Opimian, avec un voyage sensoriel unique à travers nos terroirs. Nous sommes également heureux de pouvoir compter sur Opimian pour que davantage de personnes essaient notre Château Moutin (lots 3386, 3387, 3388), et nous sommes ravis de voir l’intérêt porté aux cuvées haut de gamme comme la Cuvée d’Exception (lot 3385). En bref, Opimian enrichit nos vins et notre travail !
Avez-vous une salle de dégustation que nos Membres pourraient visiter lors d’un séjour en France ?
Oui, nous en avons une. Nous aimons créer des ponts culturels entre les gens à travers nos vins : ce sera une joie et un grand plaisir de recevoir les membres d’Opimian à Loupiac !
En un mot ou une phrase, quelle est la philosophie de Vignobles Darriet ?
Le vin est une histoire d’amour.
ACCÉDER LES VINS DES VIGNOBLES DARRIET ICI JUSQU’AU 6 JUIN 2022