Découvrir le Cru Beaujolais

Par Louise Wilson MW

 

Avez-vous déjà fait un voyage en voiture sans avoir de destination précise ? Avant l’époque des GPS ou des téléphones intelligents, c’est exactement ce que je faisais. Sans plan ni réservation d’hôtel, armée de mes connaissances en français apprises à l’école et de mon amour du vin, j’ai laissé l’univers me guider à travers les magnifiques collines du Beaujolais.

 

Une façon tout aussi amusante d’explorer cette région est de goûter aux différentes déclinaisons du Beaujolais et de son cru. Les vins du Beaujolais sont fascinants. La petite quantité de vin blanc produite dans le Beaujolais vient principalement de Chardonnay. On y produit également un mousseux, sous l’appellation crémant de Bourgogne. Les rouges et les rosés sont élaborés à partir du Gamay qui constitue la toile idéale pour peindre les nuances des nombreux microclimats de la région. Si le Gamay est présent en petites quantités dans la Loire et dans la région du Niagara au Canada, le Beaujolais est plus connu pour produire ce cépage unique à peau fine.

 

Dans le Beaujolais, dix appellations de qualité supérieure, les Crus, sont réservées au vin rouge. Les étiquettes affichent fièrement le nom du cru : Brouilly, Côte de Brouilly, Régnié, Morgon, Chiroubles, Fleurie, Moulin-à-Vent, Chénas, Juliénas ou Saint-Amour. Si les vins de chaque domaine reflètent le savoir-faire des artisans, les terroirs uniques des Crus peuvent être découverts par leurs expressions classiques.

 

En prenant la route vers le nord de Lyon, vous irez à la rencontre du premier cru, Brouilly. Par son style accueillant et accessible, Brouilly est la porte d’entrée idéale aux crus. Avec ses tanins doux et ses généreuses saveurs de fruits rouges et bleus, le Brouilly est un vin parfait qui se boit légèrement frais.

 

 

Les crus de Régnié et de Chiroubles sont également des choix classiques de rouges légers à déguster en été. Régnié, le plus récent cru du Beaujolais, produit des vins fruités au goût intense de fruits rouges. Les vignobles de Chiroubles sont situés sur certains des plateaux les plus élevés du Beaujolais. Cette région bénéficie d’un climat plus frais qui confère au vin sa fraîcheur caractéristique.

 

À l’opposé des vins au style plus léger, on retrouve des crus nettement plus corsés dont les Moulin-à-Vent, Morgon, Juliénas et Chénas. Certains de ces vins ont été élevés en fûts de chêne, ce qui se traduit par de délicates notes d’épices qui se marient avec les saveurs de prunes et la minéralité du Gamay. Ces vins bien structurés se développent pendant des années en cave, gagnant en complexité tertiaire à mesure que leurs tanins s’intègrent aux fruits. En vieillissant, le Gamay peut ressembler au Pinot, ces crus sont souvent comparés au Bourgogne rouge.

 

Les vignes de Côte de Brouilly produisent de faibles rendements sur les sols volcaniques complexes de cette région, ce qui donne des vins concentrés aux notes de fruits rouges, de poivre et de minéralité. Saint-Amour est connu pour deux types de vin, l’un léger et précoce, l’autre avec plus de corps et de concentration. Les vins de Fleurie représentent un mélange parfait de parfum floral élégant, de tanins raffinés et de fruits délicats. Si le Saint-Amour est souvent dégusté le jour de la Saint-Valentin, je trouve que les vins de Fleurie sont romantiques en toutes occasions.

 

En visitant le Beaujolais, je me suis retrouvée à Morgon où j’ai compris pourquoi il est sage de réserver son hôtel à l’avance, surtout lorsqu’il y a une course cycliste. Une fois que j’ai trouvé une chambre au-dessus d’un pub de quartier plutôt animé, je me suis mise à penser au dîner. J’ai fini par savourer un repas tout aussi délicieux qu’inoubliable, dans un restaurant humblement nommé « Le meilleur restaurant de Morgon ». J’ai dégusté un verre de Morgon Cru qui se mariait parfaitement avec la spécialité de la maison, le coq au vin.

 

Ma plus grande découverte a toutefois été de constater que le Gamay, cultivé dans la région relativement petite du Beaujolais, est capable de produire une gamme de vins aussi large. Aujourd’hui encore, le Beaujolais occupe une place particulière dans mon cœur. Que vous l’exploriez en voiture ou verre à la main, la fantastique région du Beaujolais regorge de vins étonnants aux caractéristiques exceptionnelles. 


Louise Wilson MW vit dans la région du Niagara et est l’une des dix Masters of Wine basés au Canada. Elle a plus de 20 ans d’expérience dans le secteur des vins et spiritueux et est la Gestionnaire Principale de la Catégorie Approvisionnement.