La Corse, un paradis épicurien
La Corse, l’île de beauté, est une île française de la Méditerranée. Vous connaissez peut-être le lieu de naissance de Napoléon Bonaparte, qui s’est proclamé empereur des Français de 1804 à 1814, puis à nouveau en 1815. Mais la Corse est aussi un paradis pour les randonneurs, pour les plages pour les gourmets.
La cuisine corse est fondée sur la rusticité et les produits frais de la ferme. Les tarifs locaux sont largement protégés par des appellations (oui, comme le vin !). La charcuterie est réputée pour être l’une des meilleures du monde, avec le lonza, le prisuttu et la coppa fabriqués exclusivement avec l’espèce de porc locale, tandis que le fromage est principalement à base de chèvre et de mouton, car peu de bétail est élevé sur l’île. Le fromage emblématique de la Corse est le brocciu, produit à partir de lait de brebis. C’est un fromage blanc jeune semblable à la ricotta, souvent associé à des vins blancs corses. Le Corsu Vecchiu, ou Tomme Corse, un autre fromage local fabriqué avec du lait de brebis, a une texture semi-ferme et est affiné pendant un minimum de cinq mois. La Filetta, qui signifie « fougère », est un fromage à pâte molle fabriqué à partir de lait de chèvre cru et affiné pendant 4 à 6 semaines. Terreux et salé, il se marie parfaitement avec le doux Muscat du Cap Corse à l’apéritif ou après le souper !
Le repas principal comprendra probablement de la viande : le sanglier, le veau et l’agneau sont souvent au menu et cuisinés de multiples façons, tandis que le dessert peut comprendre le brocciu susmentionné dans un beignet, ou une tarte aux châtaignes (faite avec de la farine de châtaigne). Des plats simples et savoureux inspirés par le terroir.
Napoléon, lui-même peu gourmand, comprend néanmoins l’art de la table à la française. Ses efforts diplomatiques reposaient en grande partie sur l’organisation de grands banquets, en accordant une attention particulière à la présentation du repas : verres en cristal, couverts en argent et assiettes en porcelaine décorées qu’il était autorisé à emporter avec lui en exil. L’Empire a établi la popularité de la cuisine française dans le monde entier, toujours admirée à ce jour. C’est sous le règne de Napoléon que le mot « chef » est utilisé pour la première fois pour désigner la personne qui contrôle la cuisine, en l’occurrence, Antonin Carême.
En l’honneur de Napoléon, mort il y a 200 ans, le vigneron de l’Orenga de Gaffory a créé une cuvée spéciale, Domaine Orenga de Gaffory, AOP Muscat du Cap Corse, 2021, Lot 3500, exclusive aux abonnés du choix du fondateur. Élaboré à partir de raisins indigènes corses, ce vin est une véritable pièce de collection. Vin et repas à la manière de l’Empire!