Par Louise Wilson, MW
S’il existe un effet sonore officiel des célébrations, c’est certainement celui d’un bouchon qui s’envole du goulot d’une bouteille de vin mousseux. Le Cellier 296 d’Opimian met en vedette deux vins mousseux italiens dignes d’être célébrés, soit le prosecco et le franciacorta. Examinons les facteurs qui contribuent à créer leur style distinctif.
Comme c’est le cas pour tous les vins réalisés avec talent, le fondement de la qualité et du profil gustatif d’un vin mousseux est le terroir de la région où il a été élaboré. Le prosecco est produit sous plusieurs appellations Denominazione di Origine Controllata (DOC) dans le nord-est de l’Italie, près de Venise. La DOC Prosecco englobe les régions de la Vénétie et du Frioul-Vénétie-Julienne, où le climat est influencé à la fois par la proximité des Dolomites et de la mer Adriatique. Les vins produits dans les provinces historiques de Trévise et de Trieste peuvent ajouter l’un de ces lieux à leur appellation DOC. En réponse à la forte demande mondiale pour les vins rose et mousseux, la DOC Prosecco Rosé a été lancée en 2020. De plus, le prosecco est également élaboré au sein de différentes appellations Denominazione di Origine Controllata e Garantitas (DOCG). Ces vins, qui sont produits à partir de sols riches en minéraux sur un terrain vallonné, sont soumis à des normes de production plus strictes, ce qui permet d’obtenir une expression plus raffinée du prosecco.
En comparaison, la DOCG Franciacorta se trouve à environ une heure de route à l’est de Milan. Située dans la province de Brescia, dans la région de Lombardie, au nord de l’Italie, l’appellation est bordée par le mont Orfano, le fleuve Oglio et les rives du lac Iseo. Bien que le climat de la région soit naturellement continental, l’effet modérateur du lac Iseo protège la région des fronts froids alpins venant du nord et absorbe la chaleur de l’été. La grande variété de sols riches en minéraux de Franciacorta, créés l’activité glaciaire ancienne, contribue à la complexité caractéristique du vin produit dans cette région.
Chaque étape de l’élaboration du prosecco vise à créer un vin vif et frais. Le prosecco doit son effervescence à la méthode martinotti ou charmat, où les vins de base subissent une seconde fermentation dans une cuve scellée appelée autoclave. Ce processus conserve le dioxyde de carbone produit par la fermentation, ce qui donne un vin spumante. Lors de ce processus, le vin est en contact avec les lies pendant une courte période, ce qui met en valeur le profil délicat de fleurs et de fruits de verger du glera, le cépage principal. La réglementation autorise l’utilisation de plusieurs autres cépages, mais ceux-ci ne doivent pas composer plus de 15 % de l’assemblage. Chez les rosés prosecco, le pinot nero rehausse l’assemblage en apportant des arômes et des saveurs de baies rouges vives.
En revanche, la Franciacorta est également toujours produite selon la méthode traditionnelle, comme c’est le cas pour les vins de Champagne et de Cava. Les styles blanc et rosé de Franciacorta sont élaborés à partir de chardonnay et de pinot nero soutenus par du pinot bianco. Dans une réponse récente aux changements climatiques, l’utilisation de jusqu’à 10 % du cépage traditionnel à forte acidité erbamat est désormais également autorisée. Chacune des variétés autorisées apporte son propre profil de fruit primaire. Ce sont également des vecteurs idéaux pour exprimer les arômes et les saveurs secondaires grillés et de noisette qui se développent grâce à un minimum de 18 mois de contact avec la lie pendant la seconde fermentation du vin en bouteille. La Franciacorta et le Prosecco sont tous deux produits avec une variété de niveaux de sucre : du dosage zéro (jusqu’à 3 g/L de douceur résiduelle) au demi-sec qui va jusqu’à 50 g/L.
Si le Franciacorta et le Prosecco peuvent être comparés sur les éléments du terroir, les cépages et la vinification, à mon avis, tenter de déterminer quel vin est le « meilleur » passe à côté de l’essentiel. Chacun de ces vins mousseux classiques offre un style et un prix idéal pour différentes occasions. Qu’il s’agisse d’un verre de Prosecco partagé avec des amis lors d’un brunch dominical ou de l’ouverture d’une bouteille de Franciacorta pour marquer un anniversaire spécial, les belles bulles d’Italie peuvent transformer n’importe quel moment en célébration.
Louise Wilson MW vit dans la région de Niagara et est l’une des dix Masters of Wine résidant au Canada. Louise est particulièrement passionnée par l’apprentissage continu qu’offre le monde du vin et les nouvelles expériences qu’il amène.
Commandez ces vins mousseux classiques jusqu’au 11 juillet 2022
’84 Prosecco Brut, DOC Treviso, Lot 3453
Tenuta Villa Crespia Franciacorta Miolo Brut, DOCG, lot 3492