Gerd Stepp–La viticulture est une affaire de famille

Dès son plus jeune âge, Gerd Stepp, aujourd’hui propriétaire et vigneron de son domaine, s’est retrouvé dans le vignoble familial avec ses parents. Il savait déjà qu’il allait poursuivre la tradition familiale de la viticulture. Gerd a beaucoup appris au cours de ces premières années dans les vignes, il a suivi une formation en viticulture et en œnologie, et a ensuite voyagé dans le monde entier pour voir toutes ces connaissances en action. De l’Argentine au Zimbabwe (en passant par toutes les lettres de l’alphabet), il a découvert que chaque terroir et chaque cépage exigeait une attention particulière et unique. Il a ramené toutes ces connaissances et cette expérience avec lui dans le domaine familial de Pfalz, en Allemagne, et a commencé à faire son propre vin. Le climat frais, les différents types de sols et l’excellente exposition au soleil étaient parfaits pour réaliser sa vision de ce que pourraient être le riesling, le pinot noir (son préféré), le cabernet franc, ainsi que le pinot blanc, le pinot gris et le scheurebe.

 

Avec deux ou trois employés dans le vignoble et un nombre similaire dans le cellier, Gerd supervise chaque étape de l’opération. La partie du rituel annuel qu’il préfère se déroule dans les semaines précédant la récolte. Il profite de ces jours modérés pour tailler la canopée et enlever les fruits cassés ou gâtés. Comme pour tous les vignerons, la pandémie n’a pas facilité les choses. Qu’il s’agisse de la pénurie de produits secs et de bouteilles ou de la nécessité pour les travailleurs de rester à la maison, Gerd a toujours trouvé le moyen de s’en sortir.

 

 

Alors qu’il se penche sur une carrière qui a encore des décennies devant elle, Gerd se souvient de son travail au Zimbabwe. Les personnes passionnées et l’incidence positive de l’industrie du vin au niveau local sont un merveilleux souvenir. Il aimerait y retourner et aider à nouveau si l’occasion se présente.

 

Opimian apporte un bel éventail de vins Stepp au Canada. Dans tous les cas, ces vins proviennent de vignobles sélectionnés avec des fruits de haute qualité et une vinification à faible intervention. Cela signifie que seules de petites quantités sont produites et qu’elles sont souvent limitées. Cette philosophie est encore plus évidente dans les Riesling Single Crus. Selon les propres mots de Gerd, « Le riesling a une histoire longue et importante. Il s’agit après tout du raisin caractéristique de l’Allemagne. La grandeur du riesling réside dans sa capacité à refléter l’individualité du terroir de chaque vignoble avec une précision quasi parfaite. Il est intrigant et essentiel pour tout vigneron sérieux d’ici. J’ai donc choisi mes vignobles les plus expressifs en fonction des types de sols pour les Single Crus. »

 

Cela dit, le vin qu’il emmènerait sur une île déserte est le Stepp pinot noir de la Réserve Sandstein (Lot 3511). « Il s’agit d’un vin très spécial », a-t-il dit avec fierté. Stepp a également fourni les vins pour le Coffret Masters de ce Cellier. Gerd est ravi que tant de membres aient l’occasion d’essayer trois styles distincts. Préparez-vous à les associer à des plats asiatiques, à du poisson ou à des sushis. Nous avons hâte qu’ils arrivent !

 


Commandez ce vin jusqu’au 11 juillet 2022

 

STEPP Pinot Noir, Pfalz, 2021, Lot 3510