Par Igor Ryjenkov, MW
La Loire est le plus long fleuve de France et est parsemée de nombreux châteaux historiques et de paysages pittoresques. Située à une journée de Paris, sa région est surnommée le jardin de la France et attire chaque année des millions de Parisiens et de touristes. La Loire, c’est aussi un monde de vins de toutes les couleurs et de tous les styles, tous des vins frais et de climat frais en raison de la latitude de la région, des influences maritimes rafraîchissantes et, plus à l’intérieur des terres, des influences continentales. Elle compte quatre sous-régions distinctes ayant chacune son propre style. La plupart des blancs de la Loire sont issus d’un seul cépage, et les rouges reposent entièrement ou partiellement sur le cabernet franc. Plusieurs vins de la Loire sont des expressions de référence du raisin ou du style. Les meilleurs rouges et chenins valent la peine d’être conservés en cave, mais aucun ne l’exige, car la grande majorité de ces vins sont destinés à être dégustés rapidement. Effectuons un petit tour d’horizon des lieux viticoles de la Loire.
En remontant le fleuve d’ouest en est, on se retrouve dans le Pays nantais, pays du muscadet, dont la Sèvre-et-Maine est la zone privilégiée. Il est aromatiquement sobre et léger à moyennement corsé avec une belle acidité. Souvent, de la profondeur et de la richesse y sont ajoutées au moyen du temps supplémentaire sur lies prescrit, d’où l’appellation « sur lie ».
Ensuite, nous arrivons dans la sous-région d’Anjou-Saumur, où l’Anjou se spécialise en vins secs et doux à base de chenin blanc, tandis que Saumur se concentre sur des rouges à base de cabernet franc. Le saumur-champigny, l’anjou et le cabernet-d’anjou sont tous originaires de cette région. Ce dernier est un assemblage de rosé composé des deux cabernets, mais, pour faire changement, c’est le cabernet franc qui joue le rôle principal dans tous ces vins. La provenance d’un milieu frais se traduit ici par une chair moyenne, des acides plus frais, souvent avec des notes caractéristiques de cassis et de poivron, et un caractère minéral.
Ensuite, la Touraine et ses propres expressions très uniques des deux mêmes cépages. Le Vouvray est composé entièrement de chenin cultivé sur du « tuffeau », le sol unique de la région composé de craie volcanique qui impartit une note de craie aux arômes de coing et de champignons du raisin. Dominés par le cabernet franc, le Chinon et le St. Nicolas de Bourgueil (et le Bourgueil) montrent une forte adhérence et des éléments minéraux comparativement aux Saumur rouges.
Enfin, nous arrivons aux vignobles centraux. Ici, le sauvignon blanc est roi et le Sancerre et le Pouilly Fumé en sont les expressions de référence : acidité élevée, groseille, notes d’herbe et d’agrumes et un caractère fumé supplémentaire en raison de la présence de silex dans le sol.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la région, vous serez gâtés. Les vins sont brillants, rarement boisés, frais et au style du jour, et accompagnent une grande variété de plats. Pour ceux qui sont déjà de grands amateurs, rebienvenue !
Note du rédacteur : cet article a déjà été publié dans le Cellier 297.
Établi à Toronto, Igor Ryjenkov, MW, a été le premier Canadien a obtenir le prestigieux titre de Master of Wine en 2003. Son expertise en matière de vin se fonde sur 24 années d’expérience au sein de la LCBO, d’abord à la vente au détail, puis à des postes clés en matière d’approvisionnement, et sur ses projets, notamment le développement de la nouvelle matrice à 5 points des styles de vin.