Une famille de vignerons pionniers
Enfant, Jason De Loach a grandi dans les vignobles, suivant son grand-père Cecil et donnant un coup de main à la vinerie. Aujourd’hui, Jason est le vinificateur en chef de Hook & Ladder Winery, dans la Russian River Valley de Californie, située dans le comté de Sonoma. Découvrez les réponses de Jason au questionnaire d’Opimian.
Hook and Ladder a été fondée il y a presque 20 ans, en 2003. Pouvez-vous nous raconter votre histoire ?
Notre fondateur est mon grand-père Cecil De Loach qui a passé 17 ans comme pompier à San Francisco. Cecil a été le premier fondateur de De Loach Vineyards au début des années 1970 et a vendu la marque De Loach en 2003. Pour les premiers vins de Hook and Ladder Winery, nous avons utilisé une sélection de fruits provenant de nos 148 acres, en nous concentrant principalement sur de petits embouteillages de pinot noir, de zinfandel « Old Vine », de chardonnay, de sauvignon blanc, de gewurztraminer (vendanges précoces et tardives), de cabernet sauvignon, de merlot, de mélanges de style bordelais et de porto. Depuis 2003, nous avons élargi notre gamme de vins en proposant des bouteilles de chardonnay et de pinot noir provenant de vignobles uniques, des vins de réserve appelés Third Alarm et nos vins à production limitée appelés Four Rows. La principale motivation a été de se concentrer davantage sur l’expérience de notre salle de dégustation et de notre club de vin.
Quand et comment avez-vous commencé à participer à l’entreprise familiale ?
J’ai eu la chance de grandir dans et autour de l’industrie du vin; la production de vin a toujours été passionnante et énergique, surtout pendant les vendanges. Juste après l’école secondaire, mon grand-père m’a offert un emploi dans la production et un endroit où vivre. À l’époque, c’était ma meilleure option, j’ai donc accepté son offre et j’ai commencé à travailler à plein temps à la production chez De Loach Vineyards.
Qu’est-ce qui rend votre vignoble durable ?
Tous nos vignobles sont actuellement considérés comme durables et certifiés par le comté de Sonoma; nous adhérons à des pratiques agricoles strictes et n’utilisons que des produits certifiés dans nos vignobles, en plus de ne procéder à du pulvérisage que si nécessaire. Tous les certificats d’élevage et les informations techniques sur les mélanges pour tous nos vins sont officiellement soumis aux viticulteurs du comté de Sonoma afin de vérifier qu’ils sont durables. Le fait d’être responsable de la terre permet de protéger nos vignobles pour le présent et l’avenir. C’est ainsi que ma famille a toujours pratiqué l’agriculture, bien avant d’être reconnue comme durable.
Comment gérez-vous la menace des feux de forêt en Californie ?
En ce qui concerne nos ranchs, nous gardons l’herbe coupée ras, nous débroussaillons et tondons nos vignobles si nécessaire et nous enlevons les broussailles et les arbres morts; pour la vinification, nous explorons toujours les meilleurs produits et protocoles disponibles pour atténuer la possibilité de dégâts dus à la fumée.
Quelles sont les particularités de la production de vin dans la Russian River Valley ?
La Russian River Valley est généralement plus fraîche le matin en raison de l’influence côtière, ce qui donne souvent une belle couche de brouillard qui se dissipe en début d’après-midi. Grâce aux matins frais et aux après-midi plus chauds, nous bénéficions d’une très belle saison de croissance prolongée pour que les fruits obtiennent le meilleur équilibre entre la richesse des saveurs, la rétention d’acide et le sucre, ce qui nous permet de produire les meilleurs vins possible.
Parlez-nous de vos vignobles Stegman Ranch et Aquarius Ranch.
Le pinot noir du Ranch Stegman provient d’un vignoble de six acres spécialement planté et conçu pour les vins haut de gamme. Les vignobles de Stegman Ranch sont de loin notre source préférée de pinot noir et créent des vins avec des profils de saveurs étendus et une sensation en bouche riche et corsée. Nous utilisons ce fruit pour tous nos assemblages de pinot noir de qualité supérieure, en particulier le pinot noir du ranch Stegman et notre programme Four Rows. Ma famille travaille avec le chardonnay d’Aquarius Ranch depuis des décennies, bien avant la création de Hook and Ladder Winery, pour créer des chardonnays haut de gamme. Le vignoble est situé le long de la Russian River et bénéficie d’une très belle saison de croissance lente et prolongée qui donne lieu à de riches saveurs de pomme, de poire et de melon, ainsi qu’à une sensation en bouche dense et corsée, tout en conservant une acidité idéale. Nous utilisons ce fruit pour tous nos assemblages de chardonnay haut de gamme, en nous concentrant principalement sur le chardonnay d’Aquarius Ranch et notre programme Four Rows.
De quels vins êtes-vous le plus fier? Avec quel cépage préférez-vous travailler ?
J’aime beaucoup travailler sur tous nos vins de chardonnay et de pinot noir issus de vignobles uniques, car ils offrent la plus grande créativité en matière de sélection de fûts. Le raisin avec lequel je préfère travailler est le pinot noir, car c’est l’un des vins les plus exigeants physiquement puisqu’il est fermenté dans de petites cuves ouvertes. De même, il peut être très difficile de choisir un pinot noir en essayant de trouver les profils de saveurs idéaux.
Quel vin aimez-vous ouvrir lors des réunions de famille ?
Généralement, lors des réunions de famille, nous ouvrons une bonne bouteille de chardonnay, Aquarius Ranch, Four Rows ou Third Alarm.
Que signifie pour vous votre collaboration avec Opimian et ses membres canadiens ?
C’est merveilleux de pouvoir partager les vins que nous produisons chez Hook and Ladder Winery avec une offre exclusive telle qu’Opimian, c’est un excellent partenariat.
Commandez-les auprès du Cellier 298 jusqu’au 19 septembre 2022
Hook & Ladder Aquarius Ranch Chardonnay, Estate Bottled, Russian River Valley, 2020, Lot 3607
Hook & Ladder Stegman Ranch Pinot Noir, Estate Bottled, Russian River Valley, 2020, Lot 3604