Par Louise Wilson, MW
La dégustation de vins et de spiritueux a toujours été bien plus qu’une question de saveur. Les plus délicieuses de ces boissons nous attirent par leur histoire. Elles témoignent du dévouement et de l’ingéniosité des vignerons et des distillateurs qui s’investissent dans chaque bouteille. Un autre élément important dont tiennent compte les amateurs de vin ou de spiritueux d’aujourd’hui est ce que Wine Intelligence appelle la « consommation éthique ». Nous attendons des boissons que nous achetons qu’elles apportent un changement positif et contribuent à créer un monde meilleur.
Dans chaque numéro de notre Cellier, les producteurs partenaires d’Opimian s’engagent à créer un monde meilleur pour nous tous. Au Portugal, Boas Quintas soutient depuis 2014 l’Institut portugais de conservation de la nature et des forêts. L’entreprise s’est engagée à surveiller et à mesurer son empreinte écologique et à partager ses connaissances avec les consommateurs et ses partenaires. Le domaine a réduit son utilisation de pesticides en encourageant la présence de chauves-souris insectivores au moyen de boîtes de perchage placées à différents endroits sur la propriété. Grâce à l’engagement du domaine envers la protection d’espèces menacées, plusieurs oiseaux rares, dont la spatule, l’ibis noir et le héron rouge sont présents dans les vignobles de Boas Quintas et les zones humides voisines.
Établis en Californie, Christine et Cecil De Loach, propriétaires de Hook & Ladder, accordent depuis longtemps une grande attention à la durabilité. En 1999, Christine a contribué à la création du code californien de viticulture durable. Leurs pratiques agricoles comprennent l’utilisation de cultures de couverture entre les rangs de vigne pour revigorer le sol avec des nutriments, et ils encouragent la présence d’insectes et d’oiseaux bénéfiques pour augmenter la biodiversité au sein du vignoble. Le soutien à la communauté est également un aspect essentiel de la philosophie de Hook & Ladder. Chaque mois, l’entreprise collabore avec une organisation caritative locale pour organiser des événements et des campagnes afin de redonner à la communauté.
Face aux préoccupations écologiques, Mountain View Vintners a fait des choix réfléchis quant à ses emballages. Chef de file dans ce domaine, ce producteur consciencieux s’approvisionne en étiquettes biodégradables à base d’eau auprès de Galaxy Press, la première imprimerie certifiée écologique de Californie du Nord. De plus, les bouteilles des vins Mountain View sont fabriquées à partir de 75 % de verre recyclé, tandis que le carton des caisses est produit à partir de 85 % de papier recyclé post-consommation.
Chez Kautz Family Vineyards, la famille pratique la durabilité depuis plus de 35 ans. Stephen Kautz décrit cette question comme « tenir compte à la fois des arbres et de la forêt » et penser aux générations futures en prenant des décisions fondées sur une vision à long terme. L’entreprise a contribué à sauver le canard des bois de l’extinction en plaçant des nichoirs sur son domaine. Les cerfs sont également autorisés à rôder dans le vignoble. Bien que ceux-ci mangent une partie des précieux raisins des Kautz, la famille sait qu’ils sont essentiels pour créer un écosystème sain et diversifié. Le domaine emploie d’autres stratégies comme la pratique de l’irrigation par eaux ménagères, ce qui permet d’économiser de l’énergie et de moins solliciter les sources d’eau.
Dans la Willamette Valley de l’Oregon, les vignobles Holloran sont exploités en agriculture biologique ou biodynamique. Toutes les tâches essentielles effectuées dans le vignoble comme l’éclaircissement et le positionnement des pousses, l’effeuillage, la réduction de la récolte et la taille des haies sont effectuées à la main. Ces efforts viticoles permettent aux vignes de Holloran de produire des fruits plus mûrs et de développer des racines plus profondes qui peuvent accéder à davantage des différentes couches minérales du sol. En coupe, les vins montrent une complexité accrue et des saveurs plus concentrées en milieu de bouche.
À Prince Edward County, en Ontario, la viticultrice Sherry Karlo et son partenaire Saxe Brickenden sont à l’origine du premier vin certifié végétalien au monde. Les vins de Karlo Estates attirent l’attention d’un nombre croissant de consommateurs intéressés par les produits d’origine entièrement végétale, et le fait que le domaine n’utilise aucun produit d’origine animale lui permet de réduire son empreinte carbone. Si vous vous demandez pourquoi tous les vins ne sont pas végétaliens, c’est que des matériaux de collage d’origine animale sont souvent utilisés. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez lire mon document de recherche « An Investigation into Consumer Attitudes Toward Vegan and Vegetarian wine in Canada », que vous pouvez consulter le site Web Master of Wine à l’adresse mastersofwine.org/rp.
Ce ne sont là que quelques exemples des nombreux partenaires producteurs de vins et de spiritueux d’Opimian qui veillent non seulement à se consacrer à un artisanat d’exception et à offrir un excellent rapport qualité-prix, mais aussi à créer un monde meilleur. Nous espérons que vous prendrez plaisir à découvrir tous les producteurs soucieux de la qualité qui ont sont mis à l’honneur dans ce Cellier.
Louise Wilson MW vit dans la région de Niagara et est l’une des dix Masters of Wine résidant au Canada. Louise est particulièrement passionnée par l’apprentissage continu qu’offre le monde du vin et les nouvelles expériences qu’il amène.
Commandez ce vin jusqu’au 19 septembre 2022
Pica Peixe, Tinto Vinho Regional Península de Setúbal 2019, Exclusivité web