Par Michael Palij, MW
Personne ne sait pourquoi tant de régions de grands vins du monde commencent par la lettre « B ». Dans le milieu, nous en faisons presque un mythe (nous sommes un peu fous, laissez-moi vous dire). Le Piémont comprend les appellations Barolo et Barbaresco, deux des zones DOCG les plus prestigieuses de toute l’Italie.
Le Piémont (ou Piemonte) est une région d’Italie dont le nom fait allusion à sa situation géographique dans les contreforts des Alpes, collée sur la frontière française. C’est l’une des régions viticoles les plus belles d’Italie (voire du monde), où chaque virage en épingle sur les routes vallonnées s’ouvre sur de nouveaux panoramas à couper le souffle. Les Alpes, généralement recouvertes de neige, composent l’arrière-plan d’un paysage strié de rangées de vignes et de villages médiévaux fortifiés perchés au sommet des collines.
Les collines qui caractérisent cette région font partie du terroir qui confère aux vins une grande complexité et un grand intérêt : la plupart des vignobles sont plantés à des altitudes entre 150 et 450 mètres, et l’exposition varie également en fonction des plis et des courbes. Selon la loi, les vignobles destinés à la production de barolo et de barbaresco doivent être orientés vers le sud (techniquement, entre le nord-ouest et le nord-est). Le climat dominant est continental, les Apennins protégeant la région des précipitations du sud et les Alpes bloquant le flux des courants froids du nord. Les sols sont largement similaires dans les appellations Barolo et Barbaresco, contenant du calcaire pour la plupart et des pourcentages variables de sable et d’argile. D’une manière générale, plus le sol d’un vignoble contient de sable, plus les vins sont délicats et parfumés, tandis que les vignes cultivées sur des sols d’argile denses produisent des vins plus concentrés et plus structurés.
Bien que plusieurs cépages soient cultivés dans la région, les meilleurs sites pour barolo et barbaresco sont réservés pour le nebbiolo à maturation tardive (les deux vins doivent être entièrement composés de nebbiolo), un cépage dont le nom est probablement dérivé de nebbia, le brouillard inquiétant qui enveloppe les collines au moment de la récolte. Ces vins structurés et de grande longévité se distinguent autant par leur parfum que par leur puissance. Dans leur jeunesse, les descripteurs traditionnels incluent les fruits noirs et rouges, les notes florales, le foin et la réglisse. Les deux vins présentent généralement un caractère intensément floral lorsqu’ils sont jeunes. En vieillissant, leur caractère terreux s’approfondit, leurs arômes ressemblant généralement aux truffes capiteuses que le Piémont produit en hiver (une merveilleuse synergie gastronomique).
Dans le verre, il peut être difficile de différencier le barolo du barbaresco, tant les deux zones DOCG ont de points communs. Le barbaresco est, en général, légèrement plus léger dans son style (il sort un an plus tôt) et plus accessible dans sa jeunesse, tandis que le barolo a plus de profondeur et de persistance, mais la façon dont ces vins se présentent s’explique davantage par les décisions de vinification que par le terroir.
La meilleure façon de choisir un barolo ou un barbaresco en fonction de vos goûts est de trouver un producteur dont la philosophie de vinification vous séduit. Aimez-vous vos vins richement fruités ou les préférez-vous plus sobres? Préférez-vous les vins attrayants dans leur jeunesse ou avez-vous la patience de les conserver pendant une dizaine d’années avant qu’ils ne se révèlent dans toute leur splendeur? Appréciez-vous les quantités généreuses de chêne français neuf ou préférez-vous les méthodes d’élevage traditionnelles, dans lesquelles les vins mûrissent plus longtemps (la période minimale légale d’élevage en bois est de 18 mois pour le barolo et de 9 mois pour le barbaresco) dans de grands fûts qui leur confèrent une influence plus subtile? Vous trouverez peut-être d’autres indices dans le caractère des différents millésimes, mais chaque producteur de la région exerce son influence sur le style de vin que vous trouverez dans la bouteille.
Michael Palij MW, est le troisième Canadien à obtenir le titre de Master of Wine. Il est spécialisé dans les vins italiens et a fait découvrir à Opimian des producteurs vraiment spéciaux comme Cabutto, Giovanna Tantini et Cantina Clavesana.
Commandez ce vin jusqu’au 24 octobre 2022
3697 Cabutto Tenuta La Volta Barolo, DOCG, 2018
3702 La Morandina Bricco – Spessa Barbaresco DOCG, 2018