Depuis ses tout débuts, c’est-à-dire depuis 50 ans maintenant, Opimian s’appuie sur l’expertise d’un Master of Wine pour s’assurer que seuls des vins de première qualité provenant du monde entier sont proposés aux membres. Tout a commencé avec Kenneth Christie MW, qui a ensuite passé le flambeau à Jane Masters MW ces dernières années.
Pour marquer notre 50e anniversaire, nous sommes ravis de commencer à vous présenter vos nouveaux consultants Masters of Wine. Ensemble, ils continueront à vous proposer une gamme sélectionnée de vins exclusifs pour toutes les occasions et tous les goûts. En outre, la diversité d’opinions et de styles portera votre expérience de membre à un niveau de satisfaction supérieur.
Nous vous présentons aujourd’hui Louise Wilson MW et Michael Palij MW, les deux experts qui ont sélectionné tous les vins du présent Cellier. Ensemble, ils ont dégusté 157 vins et spiritueux pendant quatre jours à notre siège social de Montréal afin de sélectionner les bouteilles de notre 300e Cellier.
Pour la première fois, deux maîtres de la dégustation ont pu faire leur évaluation de chaque vin et ensuite comparer leurs notes. Le résultat est une gamme de vins exceptionnels parmi lesquels vous pourrez faire votre choix.
Michael Palij MW est un Canadien vivant en Angleterre. Il se spécialise dans les vins italiens. Sa passion pour ce pays lui vient de son premier voyage en Italie, en 1993, ainsi que de la cuisine et des vins italiens. Travaillant en étroite collaboration avec les vignerons depuis des années, il est régulièrement sollicité pour des conseils techniques dans la vinerie pour aider à l’assemblage ou commenter les différents ferments. Au fil des ans, Michael a fait découvrir à Opimian des producteurs exceptionnels. Pour ce Cellier, il nous présente des vins australiens et bourguignons de grande qualité.
Vous connaissez peut-être déjà Louise Wilson MW, qui a rejoint les rangs d’Opimian l’année dernière en tant que directrice principale des achats et de la gestion des catégories. Louise vit dans la région de Niagara et est l’une des 10 Masters of Wine au Canada. Elle a travaillé dans plusieurs domaines différents, notamment l’exportation, le commerce de détail, l’hôtellerie et l’éducation. L’un des points forts de son parcours pour devenir Master of Wine en 2020 a été l’honneur de recevoir la bourse Yalumba et d’avoir l’occasion de visiter la plus ancienne vinerie d’Australie. Grâce à son expertise, elle nous fait découvrir les vins de Nouvelle-Zélande et d’Australie présentés dans ce Cellier.
Opimian est également très heureux de travailler avec Jacky Blisson MW et Igor Ryjenkov MW.
Jacky Blisson MW est une Master of Wine établie à Montréal. Première Québécoise à recevoir le titre Master of Wine, elle fait partie des 10 Masters of Wine du Canada. Après avoir obtenu un baccalauréat ès arts en communication à l’Université Concordia, Jacky s’est installée en Bourgogne pour poursuivre une maîtrise avancée en sciences du vin et en commerce international au CFPPA de Beaune et à AgroSup Dijon.
Au cours de ses 11 années en France, Jacky a occupé successivement les postes de responsable des ventes à l’exportation pour le Royaume-Uni et l’Amérique du Nord pour le courtier en vins fins de Bourgogne Domaine Wines et pour le grand vignoble de la vallée du Rhône méridionale Gabriel Meffre. Elle a également travaillé à Beaune et à Walker Bay, en Afrique du Sud, lors des saisons de vendanges.
Depuis son retour au Canada, Jacky s’est forgé une solide réputation pour son contenu éducatif de haute qualité sur le vin (sous forme de textes et de vidéos) ainsi que pour son travail de consultante.
Né en Russie, Igor Ryjenkov MW a obtenu un diplôme en journalisme auprès de l’Institut d’État des relations internationales de Moscou. Installé au Canada au début des années 90, son parcours viticole a commencé lors d’une visite dans un vignoble de la région de la péninsule du Niagara en 1995. Cette visite a été suivie d’une série de lectures, de dégustations, de voyages et d’études qui lui ont permis d’obtenir les certificats et le diplôme du WSET et d’entrer directement dans le programme de MW en 1999. Sa formation a culminé avec l’obtention de la qualification MW en 2003 (le premier au Canada), après avoir reçu deux fois la bourse nord-américaine et le prix Henkell-Sohnlein pour la meilleure dissertation.
Igor a occupé des postes de direction de plus en plus importants au sein de la Régie des alcools de l’Ontario pendant plus de vingt ans, allant de la vente au détail à la direction du portefeuille des vins, qui a atteint le demi-milliard de dollars au cours de son mandat.
Igor a rejoint l’équipe de Masters of Wine d’Opimian en 2022.