Le Vigneron le plus récompensé d’Allemagne.
Le Vin Markus Molitor sera chez lui dans votre cave!
S’il y a un mot qui peut résumer les vins élaborés par Markus Molitor, c’est iconique. Ces vins incarnent la précision, la complexité, la pureté et la longévité. Grâce à des mesures minutieuses axées sur la qualité à chaque étape et à des raisins provenant de certains des vignobles les plus célèbres d’Allemagne, ces vins figurent parmi les vins les mieux notés par les experts.
Dans ce cellier, les membres d’Opimian pourront enfin mettre la main sur la collection unique et étonnante de Markus Molitor lors du Pop-Up Web. Ce n’est pas tous les jours que l’on peut ajouter à son cellier des vins blancs aussi superbes, issus de vignobles Grand Cru et d’un travail artisanal méticuleux à chaque étape de l’élaboration. En 2015, la renommée de Markus Molitor s’est accrue lorsque le critique de vin Robert Parker a attribué à trois de ses rieslings une note parfaite de 100 points. Le vigneron a alors reçu le surnom de « Herr 300 Punkte » (Monsieur 300 points). Ces vins sont célèbres dans le monde entier pour leur aptitude au vieillissement et leur qualité, mais aussi pour leur appréciation en valeur. De nombreux vins de Markus Molitor se vendent aux enchères bien au-delà de leur coût initial. Par exemple, le 2017 Markus Molitor Bernkasteler Doctor Riesling Auslese Trocken (qui ne fait pas partie de la sélection d’Opimian en C303) a vu sa valeur passer de près de 1200 $ à 2000 $ USD en seulement un an. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas profiter d’une bouteille dans sa jeunesse, mais assurez-vous d’en conserver quelques-unes pour les ouvrir au moment opportun !
Markus Molitor est un vigneron de 8e génération qui estime que ses vins doivent être de la plus haute qualité et qu’ils doivent exprimer le terroir unique sur lequel les raisins sont cultivés. 75 % de son vignoble se trouve dans des vignobles Grand Cru de la Moselle allemande. La vallée de la Moselle allemande est l’une des régions viticoles les plus célèbres d’Allemagne, en raison de ses pentes étonnamment raides, qui sont optimales pour une maturation lente des raisins, afin de conserver l’acidité mais aussi d’assurer la maturité phénolique. Le sol ardoisé de la Moselle assure un drainage idéal et une rétention de la chaleur qui sont bénéfiques pour la maturation dans les millésimes plus frais. En outre, son engagement en faveur d’une viticulture durable, biodynamique et biologique témoigne de son attachement à la plus haute qualité en matière de vinification.
De nombreux facteurs expliquent pourquoi les vins de Markus Molitor sont d’une qualité exceptionnelle, suscitant l’enthousiasme des collectionneurs de vins blancs. Les raisins de Markus Molitor sont cultivés dans certains des vignobles les plus vénérés d’Allemagne, notamment le Wehlener Sonnenuhr, le Wehlener Klosterberg, le Graacher Himmelreich et le Brauneberger. Les raisins doivent être récoltés à la main, et seule la crème de la crème entre dans la composition de ses vins. De plus, une grande partie de ses vignes sont très vieilles – certaines ont environ 100 ans – ce qui permet d’obtenir une récolte réduite mais de grande qualité. Une autre raison d’essayer ce vin est son délicieux équilibre entre maturité et acidité. Les raisins choisis mûrissent tard dans l’année en raison du climat frais de la Moselle ce qui favorise autant que possible la maturité et la rétention d’acide. Ces raisins fermentent lentement pendant des mois en barrique, favorisant la complexité et la longévité qui font la réputation des vins Molitor.
Il est incontestable que les techniques de viticulture et de vinification de Markus Molitor contribuent à la longévité et la qualité de ses vins. 94% des raisins cultivés par Markus Molitor sont des riesling, un cépage mondialement connu pour ses caractéristiques appréciées. Le riesling est le préféré des experts et des amateurs de vin, et ce pour une bonne raison. C’est un cépage qui se transforme avec le vieillissement en bouteille, avec des notes de gingembre, de noix et de miel. En outre, sa forte acidité lui permet d’être conservé en cave pendant des décennies et d’être associé à de nombreux plats. Il présente également de nombreux visages en termes de douceur et de degré de maturité. Pour les vins allemands, cela va du plus léger, le Kabinett, au Beerenauslese et au Trockenbeerenauslese, les plus mûrs et les plus doux de tous. Le code couleur du bouchon nous aide à déterminer les niveaux de sucrosité de ses vins. La capsule blanche correspond aux vins secs, la verte aux vins demi-secs et la dorée aux vins doux et au botrytis. Les étoiles sur l’étiquette correspondent aux niveaux de qualité, trois étoiles étant, selon Markus Molitor, le reflet d’un riesling parfait !
Tous les amateurs de riesling devraient avoir les vins de Markus Molitor dans leur cellier pour leur qualité, leur longévité et leur polyvalence. Si vous êtes à la recherche de rieslings secs pour votre collection, essayez le lot 4018 avec une variété de Spätlese, Auslese et Qualitätswein. Opimian propose également des vins secs de garde avec un bouchon vert, comme le lot 4020, un Kabinett léger, et le lot 4022, un Spätlese légèrement plus riche que le Kabinett. Pour les membres qui ont la dent sucrée, essayez le Lot 4023, provenant de l’un des vignobles les plus célèbres du pays !
C’est une chance rare pour les membres d’Opimian d’acquérir ces magnifiques vins blancs qui méritent d’être vantés, alors faites de la place dans votre cellier, car des vins vraiment exceptionnels vous attendent !
Pour lire les notes de dégustation complètes, cliquez sur le lien PDF Popup Web.