Les fondateurs Jocelyn et Michael Lightfoot ont commencé leur voyage dans la viticulture en 2009 dans la vallée de l’Annapolis. Opimian est fier de les présenter à ses membres à travers le Canada! Lisez notre entrrevue pour en savoir plus sur Jocelyn et Michael.
Comment a commencé l’histoire de Lightfoot and Wolfville? Quelle est la signification de ce nom?
Le nom de la vinerie « Lightfoot & Wolfville » représente le lien entre les personnes et le lieu (Lightfoot est notre nom de famille et Wolfville est le nom de la ville), une relation qui est au cœur de tout ce que nous faisons. Si notre aventure dans la viticulture a commencé en 2009 avec la plantation initiale de vignes, les racines agricoles de notre famille remontent à huit générations dans la vallée de l’Annapolis, dont quatre générations sur les terres de notre ferme actuelle, où se trouve aujourd’hui le vignoble.
Le copropriétaire, Michael Lightfoot, participe à l’industrie avicole commerciale de la Nouvelle-Écosse depuis plus de 30 ans par le biais de D&M Lightfoot Farms, société mère de Lightfoot & Wolfville Vineyards. Aujourd’hui, D&M Lightfoot Farms gère un total de 300 acres de terres dans la vallée de l’Annapolis et élève des volailles de reproduction et des poulets de chair en tant qu’actionnaire d’Eden Valley Farms et d’Atlantic Poultry Inc. La partenaire et cofondatrice de Michael, Jocelyn Lightfoot, est une sommelière diplômée qui a travaillé dans l’industrie du voyage et du tourisme. Convaincus que l’agrotourisme est un important levier de développement économique en Nouvelle-Écosse, Michael et Jocelyn ont décidé de contribuer à l’essor de la culture gastronomique et vinicole de la vallée de l’Annapolis. À la suite d’une étude approfondie du sol et du climat, menée en collaboration avec Peter Gamble, consultant en vin de renommée internationale, notre ferme d’origine a été identifiée comme une terre viticole de premier choix en raison de la proximité du bassin des Minas qui modère notre environnement de culture. À partir de 2009, nous avons commencé à diversifier l’exploitation en plantant des vignes pour la production de vin. En 2012, après avoir épuisé les terres propices à la viticulture sur notre site de Wolfville, nous avons acheté une propriété supplémentaire à Avonport pour étendre la superficie de notre vignoble. Aujourd’hui, entre les deux sites, nous gérons près de 40 acres de vignoble appartenant au domaine et travaillons avec quelques partenaires viticoles locaux avec qui nous partageons la même vision. Nos premiers vins ont été lancés sous la marque Lightfoot & Wolfville en 2015 et ont été très bien accueillis par la critique. Le centre d’accueil de Lightfoot & Wolfville, ouvert en 2017, comprend une boutique, une salle de dégustation, un restaurant et un lieu d’événements à service complet où nous servons nos vins avec des aliments locaux et de saison, ce qui permet aux invités de découvrir le terroir unique de la Nouvelle-Écosse.
Qu’est-ce qui fait de la vallée de l’Annapolis une grande région viticole?
La vallée de l’Annapolis est une vallée longue et relativement étroite située à l’ouest de la Nouvelle-Écosse, entre deux chaînes de montagnes parallèles, le long des rives de la baie de Fundy. La proximité de la baie de Fundy et des marées les plus hautes du monde crée un environnement de culture incroyablement unique avec un potentiel énorme pour la production de vins de climat frais distinctifs. Nos 38 acres de vignes sont plantés sur deux sites distincts le long des rives du bassin Minas, un bras de mer de la baie de Fundy, où les pentes vallonnées prolongent la période sans gel et offrent une excellente exposition. Le flux d’air naturel et les brises salées incessantes provenant du bassin ont un effet modérateur important, particulièrement critique pendant les mois d’hiver lorsque les températures descendent au-dessous de zéro.
Tout au long de la saison de croissance, ces mêmes brises fraîches ralentissent le mûrissement, prolongeant ainsi la durée de conservation de nos fruits. Ce microclimat donne naissance à des raisins équilibrés et savoureux qui ont tendance à avoir une teneur en sucre relativement faible, mais une maturité phénolique complète et des acidités naturelles admirablement conservées. Le résultat final est un vin hautement représentatif de son terroir, caractérisé par une vivacité, une fraîcheur, une finesse, une brillance et une clarté des saveurs que l’on ne peut obtenir que dans des régions au climat très frais.
Quelles techniques de vinification utilisez-vous? Y a-t-il des traditions vinicoles que vous souhaitez préserver?
Tout au long de nos processus, nous nous efforçons constamment de trouver un équilibre entre le respect des traditions et techniques innovantes. Nous nous considérons comme des vignerons plutôt que des vinificateurs et nous voyons le processus de vinification comme une extension de notre travail dans le vignoble où notre objectif est de produire des fruits de la plus haute qualité possible, permettant une intervention minimale en cave.
Nous utilisons une variété de cuves de fermentation, mais surtout celles en acier inoxydable et en chêne à faible impact. Pour nos blancs aromatiques tels que le Tidal Bay, nous utilisons généralement une fermentation à froid dans une cuve en acier inoxydable afin de préserver la pureté aromatique et le caractère primitif du fruit. Pour notre chardonnay et notre pinot noir, nous employons une vinification bourguignonne plutôt classique avec des barriques de chêne français, la plupart usagées (neutres), en limitant le recours au chêne neuf afin de maintenir l’équilibre des saveurs et de ne pas éclipser le terroir. En 2020, nous avons eu la chance d’acquérir un foudre Stockinger de 2400 litres pour notre programme de riesling, ce qui nous a permis de produire un style de riesling plus sec (publié sous le nom « Ancienne Riesling ») avec des couches de texture et une fermentation malolactique complète. Stockinger est une petite tonnellerie familiale située en Autriche. C’est l’une des plus anciennes (sinon la plus ancienne) tonnelleries du monde, réputée pour son bois de très haute qualité et à faible impact qui respecte pleinement le fruit et permet aux vins de vieillir avec grâce avec un impact minimal sur les arômes ou les saveurs.
Quelle est votre approche de la durabilité?
En tant qu’agriculteurs multigénérationnels, il est de la plus haute importance pour nous de laisser nos terres aux générations futures dans un état plus sain, nos sols enrichis et exempts de produits chimiques. Nous pensons que les sols vivants donnent naissance à des vignes saines et équilibrées qui produisent des fruits de meilleure qualité et, en fin de compte, des vins qui transmettent le plus respectueusement l’esprit des lieux. Notre engagement envers les pratiques d’agriculture durable nous a conduits à obtenir la certification biologique d’Ecocert Canada et la certification biodynamique de Demeter Canada. Nous sommes fiers d’être le premier établissement vinicole biodynamique de la Nouvelle-Écosse et l’un des cinq établissements vinicoles du Canada à détenir la stricte certification Demeter.
De quels vins êtes-vous le plus fier? Avec quel cépage préférez-vous travailler?
Nous sommes fiers de l’ensemble de notre gamme, mais nos vins mousseux en particulier ont contribué à placer la Nouvelle-Écosse sur la carte mondiale des vins en tant que région viticole sérieuse et de qualité mondiale, comme en témoignent les éloges de la critique, les prix et la représentation sur des marchés internationaux tels que le Royaume-Uni, les Bermudes, les îles Turques et Caïques et le Japon.
Quel vin boiriez-vous tous les jours si vous le pouviez?
Du vin mousseux, car chaque jour doit être souligné!
Comment voyez-vous l’avenir de la viticulture en Nouvelle-Écosse et au Canada?
Dans l’ensemble, nous prévoyons un rétrécissement de notre champ d’action en tant que région. Le changement climatique est au cœur de nos préoccupations. Il s’agit d’en comprendre les conséquences, les avantages et les menaces sur un climat frais et marginal comme le nôtre.
Jocelyn et Michael Lightfoot