Gros Plan sur le Palatinat

par Igor Ryjenkov MW

 

La Moselle et le Rheingau, à tort ou à raison, se taillent souvent la part du lion lorsqu’il s’agit de vins allemands. Mais si vous négligez les autres régions, vous pourriez mettre en péril votre réputation de connaisseur. Prenons le cas du Palatinat, notre sujet du jour; voilà un territoire qui bénéficie d’un des climats les plus chauds du pays, ce qui lui permet d’offrir une large gamme de vins, ainsi qu’une culture de la bonne chère et du bien-vivre.

 

 

 

 

Avec plus de 23 000 hectares de vignes, le Palatinat est la deuxième plus grande des 13 régions viticoles que compte l’Allemagne, dépassée seulement par sa voisine du nord, le Rheinhessen. Le territoire s’étend sur environ 85 kilomètres de la frontière française alsacienne en France, jusqu’à la ville de Worms, au nord, en suivant à peu près le Rhin sans le traverser. Elle est plutôt nichée dans les plaines et les collines entre la rivière à l’est, et à l’abri des forêts des monts Haardt, le prolongement de la chaîne des Vosges alsaciennes, à l’ouest.

 

 

 

 

Le climat plus doux de la région et la topographie moins accentuée que celle de la Moselle ou de certaines parties du Rheingau permettent une plus grande variété de plantations, de qualité, de volume et de style. Sa production de vin est composée d’environ un tiers de vin rouge, ce qui en fait la plus grande région productrice de vin rouge d’Allemagne, les cépages rouges dornfelder et spatburgunder occupant les 2e (12 %) et 5e (7 %) places dans le classement des superficies plantées. Le riesling, bien que trônant toujours au sommet avec 24 % des parts, n’est pas aussi dominant que dans d’autres régions. Le pinot gris, le blanc, le silvaner, le kerner, le muller-thurgau et les aromatiques morio-muscat, gewürztraminer et scheurebe, entre autres, complètent la palette régionale.

 

 

 

 

Alors que les grandes étendues de vignobles sont consacrées à l’approvisionnement des volumes de Liebfraumilch, c’est-à-dire des offres de supermarchés à bas prix – une bouteille de vin sur trois vendue dans le pays provient du Palatinat -, les meilleurs sites exploités par des domaines axés sur la qualité produisent quelques-uns des meilleurs vins du pays, secs et demi-secs. Les styles de vins régionaux les plus représentatifs ont tendance à être plus corsés que dans les régions du nord, avec des exigences plus élevées en matière de sucre de moût pour obtenir les niveaux Kabinett, Spatlese, etc. que l’on retrouve en aval du fleuve.

 

 

 

 

Par ailleurs, la région est connue pour tenir la plus grande fête du vin au monde, qui a lieu dans la ville de Bad Durkheim, et pour la première et la plus connue des routes du vin en Allemagne, la Deutsche Weinstrasse. Les habitants savent comment s’amuser et partager leurs affinités culinaires avec l’Alsace, leur voisine du sud, en organisant des fêtes du vin de ville en ville, du milieu du printemps, lorsque les amandiers fleurissent, à la fin du mois de novembre. Un tiers de la production de vin est vendu directement aux consommateurs, en grande partie grâce aux festivals et aux magasins de vin qui jalonnent la route des vins. Si vous avez l’impression qu’une visite dans la région pourrait être agréable au milieu de la saison de culture, et bien c’est le cas! À l’agenda : bonne cuisine, beau temps, hospitalité locale et une large gamme de vins délicieux, riches en saveurs. Mais si le voyage n’est pas possible, la meilleure solution consiste à apprécier le palatinat à travers ses vins, chez soi. Peu importe la façon, la découverte du palatinat en vaut la peine.

 

 

 

 

 

Igor Ryjenkov, MW, a été le tout premier au Canada à obtenir le prestigieux titre de Master of Wine en 2003. Il est l’un des Masters of Wine d’Opimian.