Par Jacky Blisson MW
S’étendant le long de la côte méditerranéenne, de la frontière espagnole à la Provence, le Languedoc-Roussillon est la principale région viticole de France. Plus d’un tiers des vins français proviennent de cette région chaude et ensoleillée.
Les vignobles de la région couvrent de vastes étendues de terres allant des plaines côtières aux contreforts du Massif central et des Pyrénées. Compte tenu de la grande diversité de la topographie, de l’altitude et des types de sols, la région a été divisée en zones de vignobles spécifiques, dont l’origine est protégée.
Les désignations régionales plus importantes sont appelées IGP (Indication géographique protégée). Ces zones représentent près des trois quarts de la production viticole du Languedoc-Roussillon, la plus notable étant la vaste IGP Pays d’Oc. Les vins de cépage IGP présentent souvent un excellent rapport qualité-prix et se boivent facilement.
Le Languedoc-Roussillon compte également une multitude d’appellations d’origine plus petites et plus spécifiques au terroir, que l’on nomme les AOP (appellation d’origine protégée). Les assemblages de vins rouges à base de grenache, de syrah, de carignan, de mourvèdre et de cinsault sont les plus courants. Ces vins corsés présentent souvent une texture agréablement veloutée et des arômes de fruits noirs mûrs et capiteux.
Le climat méditerranéen sec du Languedoc-Roussillon, balayé par de forts vents dominants, limite au maximum les maladies et les ravageurs de la vigne. Cela a facilité la transition vers une viticulture plus durable dans la région. Aujourd’hui, le Languedoc-Roussillon est le plus grand producteur de vin biologique de France.
De nombreux cépages prospèrent sur la mosaïque de sols argileux, calcaires, schisteux, granitiques, rocheux et gréseux qui définissent le Languedoc-Roussillon. Découvrons quelques coups de cœur que vous pourrez trouver dans cette offre de Cellier.
Principaux cépages d’assemblage des vins rouges du Languedoc
Grenache
Le grenache s’épanouit dans les climats chauds et secs, produisant des vins généreux et ronds, à l’acidité modérée, aux arômes de fruits rouges parfumés et aux tanins souples. Avec l’âge, les vins de grenache s’ornent de notes attrayantes de figue, de pruneau, de moka et de tabac. Dans les assemblages rouges, le grenache confère du corps et du fruit pour faire contrepoids aux cépages plus tanniques et fermement structurés comme la syrah ou le mourvèdre.
*** Lledoner pelut est une mutation du grenache noir. Il mûrit plus tôt, ce qui confère aux vins un taux d’alcool légèrement inférieur, une acidité plus vive et un caractère épicé et savoureux attrayant.
Syrah
Sous les climats chauds, la syrah produit des vins colorés, corsés et tanniques. Les meilleurs élèves offrent un excellent potentiel de vieillissement. Les notes de tapenade d’olives noires, de fruits noirs mûrs, de violette, de chocolat et d’épices sont courantes dans la syrah du Languedoc. Avec le temps, des notes savoureuses et résineuses peuvent se développer. Le parfum floral, les épices et la structure tannique de la syrah en font un élément d’assemblage idéal.
Carignan
Le vigoureux cépage carignan a souffert d’une mauvaise réputation pendant de nombreuses années dans le Languedoc, car il était principalement utilisé pour produire des quantités massives de vin rouge insipide. Aujourd’hui, des vignes plus âgées produisant des rendements nettement inférieurs donnent des vins poivrés attrayants, avec des arômes de fruits rouges et noirs éclatants, une couleur profonde et des tanins fermes.
Mourvèdre
Le mourvèdre est un cépage gras et tannique aux arômes de baies noires et bleues, aux notes d’herbes sauvages et aux nuances savoureuses. Son acidité vibrante, son corps plein et ses tanins adhérents en font un bon élément d’assemblage pour la structure. En tant que vin de cépage, le mourvère a parfois besoin de temps en bouteille pour s’assouplir.
Cinsault
Le cinsault est souple et léger, avec des arômes de fruits acidulés comme la fraise, la groseille et la canneberge. Sa texture douce en fait un excellent candidat pour la production de rosé, et un bon raisin pour adoucir les vins rouges plus audacieux.
Grands raisins blancs du Languedoc-Roussillon
Grenache blanc et gris
Ces deux cépages de vin blanc sont des mutations colorées du cépage grenache. Ils sont à la fois résistants à la sécheresse et à la chaleur, ce qui les rend idéals pour le Languedoc-Roussillon. Généralement présent dans les assemblages de vins blancs, le grenache blanc donne un vin doux et rond, avec des notes de pomme brillante et de fruits à noyaux délicats. Le grenache gris est plus voluptueux en bouche avec des saveurs d’abricot et de pêche plus capiteuses et des notes épicées.
Piquepoul Blanc
Ce raisin, également appelé picpoul ou picpoul de Pinet, est originaire du sud de la France. Il est apprécié pour son acidité élevée et vive – une rareté dans un climat aussi chaud. Les vins de piquepoul sont souvent citronnés, secs et croquants. Ils constituent un excellent apéritif en saison estivale.
Viognier
Apprécié pour son parfum et sa texture satinée, le viognier est très présent dans les assemblages et les vins de cépage du Languedoc. Les vins de viognier peuvent manquer d’acidité lorsque les raisins sont trop mûrs. Cependant, lorsqu’il est cueilli à maturité optimale, ce cépage produit des blancs brillants, pêchus et floraux avec beaucoup de charme.
Rolle
Souvent désigné sous le nom de vermentino, ce raisin peut se décliner en une variété de vins blancs selon la façon dont il est cultivé et de l’endroit où il pousse. Les versions légères, croustillantes et non boisées sont les plus courantes. Les meilleurs d’entre eux se caractérisent par des notes herbacées et des touches rafraîchissantes de salinité.
Jacky Blisson MW est une éducatrice en vin indépendante, une écrivaine et une consultante qui possède plus de vingt ans d’expérience dans toutes les facettes du commerce mondial du vin. Première Québécoise à recevoir le titre Master of Wine, elle fait partie des 10 Masters of Wine du Canada.