Par Jacky Blisson, MW
Le Portugal jouit d’une position enviable dans le sud-ouest de l’Europe. Son littoral continental s’étend sur plus de 800 km du nord au sud. Le tourisme y est en plein essor, et cela n’a rien d’étonnant. Les paysages sont époustouflants, la nourriture est délicieuse et les vins sont meilleurs que jamais.
La grande diversité des régions viticoles du Portugal, qui vont des fraîches vallées fluviales du Vinho Verde aux plages ensoleillées de l’Algarve, permet à plus de 250 cépages indigènes de prospérer. Les vignobles couvrent tout le pays, des vastes plaines aux terrains accidentés et montagneux.
Autrefois, le Portugal était surtout connu pour son Porto et ses vins rouges corsés. Aujourd’hui, ses styles de vins plus légers et plus frais suscitent autant d’intérêt, avec une attention particulière pour les vins mousseux élégants et les vins blancs secs sérieux.
Voici un aperçu des principales régions viticoles du Portugal :
Vinho Verde
Traditionnellement, la région du Minho, dans le nord du Portugal, produit des vins légers, vifs, peu alcoolisés et subtilement pétillants avec un soupçon de sucre résiduel. La plupart sont des vins blancs (alias vinho branco) élaborés à partir d’un mélange de raisins locaux dans un style non boisé à boire rapidement.
Plus récemment, les vignerons du Vinho Verde ont commencé à expérimenter avec la production de vins secs, tranquilles et monocépages. Ces nouveaux blancs frais offrent une occasion fascinante de découvrir le caractère variétal des cépages vedettes de la région que sont l’alvarinho, l’arinto, le loureiro et le trajadura.
Douro e Porto
Les vignobles escarpés en terrasses de la vallée du Douro suivent le cours sinueux du fleuve Douro depuis la frontière espagnole et s’aplanissent progressivement à mesure que l’on se rapproche de Porto. Le climat est chaud et sec et protégé du temps humide de la côte par les montagnes de la Serra do Marão.
Les cépages rouges indigènes portugais tinta barroca, tinta roriz, tinto cão, touriga franca et touriga nacional prospèrent ici. Ce sont les cépages de prédilection pour les célèbres vins de Porto fortifiés et les vins rouges secs et audacieux du Douro. Une petite quantité, mais de plus en plus intéressante, de vin blanc de qualité supérieure est également produite ici à partir des cépages locaux gouveio, malvasia fina, moscatel, rabigato et viosinho.
Dão
La région montagneuse de Dão est située au sud-ouest du Douro. La zone est abritée des
extrêmes des tendances climatiques continentales et maritimes, ce qui lui confère un climat tempéré. Comme le
Douro, le Dão tire son nom de la rivière qui traverse ses vignobles.
Le touriga nacional est le cépage rouge dominant ici, et est souvent mélangé avec du tinta roriz. Le climat modéré du Dão et la proportion élevée de sols granitiques confèrent à ces assemblages rouges une qualité légèrement plus fraîche et plus minérale que ceux du Douro. D’excellents vins rouges sont également produits à partir des cépages alfrocheiro et jaen de la région.
Bairrada
Les plaines côtières de Bairrada ont un climat doux et plutôt pluvieux. Les vignobles poussent sur des sols argilo-calcaires dans certaines zones et sur des sols sablonneux dans d’autres, ce qui donne des vins au style très différent, plus amples et tanniques dans les premières zones, plus soyeux et plus légers dans les secondes.
Le principal cépage rouge de Bairrada est le baga. Ce cépage à peau fine et à maturation tardive donne des vins rouges d’une fraîcheur éclatante moyennement corsés aux notes parfumées de baies sauvages et de prune. Bairrada est également un terroir réputé pour les vins mousseux au Portugal.
Alentejo et Tejo
Ces régions chaudes et sèches représentent plus du tiers de la superficie totale du Portugal. En raison de leur topographie différente et de la multitude de types de sols qu’on y trouve, chacune de ces zones est subdivisée en une poignée de sous-régions viticoles.
L’Alentejo, qui signifie « au-delà du Tejo » (fleuve), est le cœur de la production de vin rouge du Portugal. Les principaux cépages comprennent l’alfrocheiro, l’alicante bouschet, l’aragonez, le castelão et le trincadeira. Il est difficile de généraliser compte tenu de la grande diversité de la région, mais les vins rouges riches et veloutés aux fruits mûrs sont courants.
Lisboa
Les vignobles de Lisboa sont situés au nord et à l’ouest de Lisbonne. On y produit une grande variété de vins mousseux, blancs, rosés et rouges. Des styles plus frais et plus légers sont produits près de la côte atlantique, tandis que l’intérieur plus chaud protégé par les collines de la Serra de Montejunto donne des vins plus audacieux.
Colares est une sous-région réputée pour ses vins rouges située près de l’extrémité sud-ouest de Lisbonne. Les sols sablonneux de la région empêchent les infestations de phylloxéra, ce qui permet de produire des vignes non greffées du cépage Ramisco local. Ses vins sont robustes et tanniques.
Les îles
Il est facile d’oublier que l’archipel de Madère et les Açores font partie du paysage viticole dynamique du Portugal, étant situés à plus de 1 000 kilomètres du continent. Madère est célèbre pour ses vins fortifiés complexes de longue durée. Les sols volcaniques et les brises marines des Açores confèrent une salinité particulière aux vins blancs et rouges de cette région.
Jacky Blisson MW est une éducatrice en vin indépendante, une écrivaine et une consultante qui possède plus de vingt ans d’expérience dans toutes les facettes du commerce mondial du vin. Première Québécoise à recevoir le titre Master of Wine, elle fait partie des 10 Masters of Wine du Canada.