VIKE VIKE : La Nouvelle Vague de Vinification

Cantina Vike Vike a été fondée par Simone Sedilesu, un jeune viticulteur de Mamoiada, en Sardaigne, dont la famille produit du vin depuis des générations. Il a travaillé dans les vignobles avec sa famille pendant son enfance et a appris l’art de la vinification auprès de son père et de son grand-père.

 

 

 

 

Son approche de la vinification est simple et authentique : il est convaincu que la partie la plus cruciale de l’élaboration d’un grand vin se déroule dans le vignoble. Dans la cave, il manipule le vin avec soin, en veillant à ce qu’il conserve ses arômes naturels.

 

Comment avez-vous fait vos débuts dans le monde du vin? Quand et pourquoi Cantina Vike Vike a-t-elle été fondée?

 

La cave Vike Vike a été fondée en 2015, après que j’aie obtenu un diplôme en œnologie et acquis de l’expérience à Stellenbosh, en Afrique du Sud. Après avoir passé des années à aider l’entreprise familiale, j’ai décidé de créer ma propre entreprise, en louant des vignobles et en produisant mon premier millésime à partir de ceux-ci.

 

 

 

 

Que signifie le nom « Vike Vike »?

 

Dans notre dialecte, Vike Vike signifie « Regarde! Regarde! », qui est une exclamation de surprise classique

 

Quelle est la particularité de la vinification en Sardaigne? Qu’est-ce qui est le plus difficile?

 

En ce qui concerne la vinification, le plus difficile est de choisir la période de récolte selon l’objectif œnologique visé. Pour obtenir des vins élégants, il faut devancer légèrement la récolte en veillant au bon équilibre entre les sucres, le pH et l’acidité. Il faut préserver la fraîcheur du Cannonau; la tradition ici est de produire des vins rouges très alcoolisés destinés aux assemblages.

 

 

 

 

Opimian propose 3 vins de cannonau. Avec quels autres cépages aimez-vous travailler?

 

À Mamoiada, le seul cépage rouge est le cannonau! Outre le cannonau, j’aime travailler avec le granazza, un cépage blanc autochtone du centre de la Sardaigne.

 

 

 

 

Quelle est votre philosophie en matière de vinification?

 

Ma philosophie de vinification est axée sur le respect du terroir : fermentations spontanées, fermentations malolactiques spontanées, aucune clarification que ce soit!

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le métier de vigneron?

 

L’avantage d’être vigneron dans ma région est que j’ai la chance de travailler avec tous les « ghirade », ou petits vignobles ou communes, de Mamoiada, car je suis également consultant en vinification dans la région.

 

 

 

 

Votre vinerie est-elle ouverte aux visiteurs? Comment les membres d’Opimian peuvent-ils communiquer avec vous?

 

Ma cave est toujours ouverte à tous! J’offre des dégustations de tous mes vins. Tout le monde peut communiquer avec moi sur mon site Web : www.cantinavikevike.com