Des vins orange indémodables

L’approche qu’emploie la famille Bosman dans sa cave historique vieille de 260 ans est aussi progressiste qu’innovante. Ils adoptent de nouveaux végétaux et cépages propres, ce qui garantit un approvisionnement continu en vignes et en porte-greffes sains. Parmi les nombreuses traditions ancrées dans le patrimoine viticole, celle des vins orange se démarque.

 

 

Bien qu’ils soient rares aujourd’hui, les vins orange sont produits depuis 6 000 ans en Géorgie et en Italie du Nord. Le processus pour les élaborer demeure le même : des raisins blancs sont fermentés sur les peaux, ce qui donne au vin une couleur dorée ou orange et une texture, des tanins et des saveurs complexes. Corlea Fourie, maître de chai, décrit ces vins comme montrant le prochain niveau de maturation du fruit.

 

 

Vigneronne aussi aventureuse que curieuse, Fourie était impatiente d’essayer cette technique. Ainsi, à chaque vendange, elle mettait de côté des raisins de chenin blanc et les faisait fermenter naturellement et sur les peaux. Malheureusement, cela n’a jamais fonctionné. Une année, elle a décidé de tenter une dernière fois sa chance, mais en utilisant plutôt du grenache blanc. Elle a ainsi créé un délicieux vin ambré aux arômes complexes comprenant du biscuit au gingembre, de l’écorce de mandarine, des fruits meurtris et des notes savoureuses complexes.

 

 

Fides, le vin orange de la famille Bosman, tire son nom de la devise de la famille, « Fides, Spes et Amor », qui signifie « foi, espoir et amour ». Fides rappelle la confiance qui existe entre les hommes et la nature, qui collaborent pour créer quelque chose de remarquable.