Quiconque a participé à une dégustation verticale sait à quel point une telle expérience est éclairante. Pour ceux qui n’ont pas encore découvert les délices d’une dégustation verticale, il s’agit d’une comparaison d’un même vin sur plusieurs millésimes provenant d’un même domaine, d’un même producteur ou d’un même vignoble. Le dégustateur peut ainsi se faire une idée de l’évolution du vin en question.
L’un des objectifs des dégustations verticales est de détecter les indices qui permettent de déterminer les raisons de l’évolution d’un vin, qu’elle soit due à des facteurs comme la composition du sol, l’altitude, la topographie, le contact avec les peaux, l’exposition à la lumière du soleil, etc. Les vins vieillis peuvent être considérés comme de l’histoire en bouteille, et les dégustations verticales permettent de faire des variations de millésimes un événement à célébrer!
Pour maximiser l’expérience de la dégustation verticale, il convient de tenir compte de certains éléments. Une pratique, particulièrement importante pour les vieux millésimes, consiste à laisser le vin s’aérer dans une carafe pendant au moins 60 minutes, car certains vins peuvent mettre des heures à s’ouvrir complètement. Une fois prêts, les vins peuvent être dégustés avec de l’eau ou du pain entre chaque dégustation pour bien les évaluer avec une bouche neutre.
L’ordre de dégustation des vins est laissé à la personne qui les déguste. Une des approches courantes est de les déguster du plus jeune au plus mûr pour comparer leur développement. Une autre méthode consiste à commencer par le millésime le plus ancien, ce qui permet de détecter de fines nuances dans un vin plus vieux avec une bouche fraîche, puis de passer à des millésimes plus jeunes qui présentent davantage de caractéristiques primaires et secondaires.
Vous pouvez comparer des vins de plusieurs façons lors d’une dégustation verticale. Tout d’abord, la nature du fruit présente un gradient. D’un côté, on retrouve des caractéristiques fraîches qui se métamorphosent lentement en un mélange de fruits secs et de fruits frais pour aboutir à des notes de fruits complètement secs. Les vins les plus aptes à vieillir développeront ces niveaux prononcés de fruits secs. De plus, à mesure qu’il vieillit, le vin acquiert des notes tertiaires de cuir, de sous-bois, de goudron, de champignons, etc.
Chez les vins rouges, vous constaterez probablement que les tanins s’affinent et s’adoucissent à mesure que le vin vieillit. En outre, vous pouvez relever d’importantes variations entre les différents millésimes. Par exemple, les années très chaudes à Bordeaux, par exemple les millésimes 2003 et 2005, présentent un caractère de fruits cuits, une acidité plus faible et des niveaux d’alcool plus élevés par rapport aux vins de millésimes différents.
La dégustation verticale vous permettra de mieux comprendre le producteur, la région, l’appellation ou le vignoble. De plus, il vous aidera à découvrir davantage les durées de vieillissement des vins et les notes de dégustation que vous préférez!
Si cela pique votre curiosité, essayez l’un de nos deux coffrets (ou les deux!) de dégustation verticale d’Opimian offerts dans le Cellier 311. L’une des options est la caisse de dégustation verticale Sorbaiano Febo, qui comprend une bouteille des millésimes 2017, 2018 et 2019.
Bonne dégustation!
par Seema Pal, dipWSET et CAPS Sommelier