La magie de Cinciano

 

Le vin a-t-il meilleur goût dans la vinerie du producteur? Je me pose souvent cette question lorsque j’entends des personnes qui ont visité un producteur s’extasier sur la qualité du vin qu’ils ont dégusté. Est-ce parce qu’en voyage, votre esprit est en mode vacances, ou parce que l’environnement stimule vos sens?

 

 

J’ai décidé de vérifier cette hypothèse lors de mon dernier voyage en juillet 2023 dans la région de Toscane, en Italie. Nous nous sommes rendus dans la petite ville de Poggibonsi pour visiter Cinciano, un producteur qui occupe une place importante dans le cœur des membres d’Opimian. Alors que nous roulions sur ces bucoliques routes de campagne en direction de ce magnifique domaine situé au sommet d’une colline, la vue sur les vignobles nous a coupé le souffle. Le domaine de Cinciano compte 150 hectares, dont 40 hectares sont couverts d’oliveraies et 24 hectares de vignobles de différents âges. Aucune photo ne peut rendre justice à la splendeur de la campagne toscane.

 

 

En cette belle et chaude journée d’été, nous avons été chaleureusement accueillis par Giovanna Beraldo, directrice générale de Cinciano. Elle est toujours heureuse d’accueillir le personnel et les membres d’Opimian, dont beaucoup étaient déjà venus, y compris ceux des groupes de voyage d’Opimian en octobre 2023. Giovanna nous a conduits à la salle des cuves, où Andrea Biagini, le vigneron et directeur de la production, nous a offert une visite complète des caves. La visite s’est terminée dans l’ancienne cave, qui servait autrefois de salle de dégustation. De la vinification à la recherche et à l’innovation, Giovanna et Andrea nous ont livré leur riche histoire remplie d’anecdotes passionnantes et leur philosophie de la production vinicole.

 

 

Andrea a évoqué la manière dont il essaie toujours d’innover tout en conservant la tradition. Par exemple, Cinciano a mis au point le Preziano Toscana Bianco, un vin blanc obtenu à partir de raisins rouges par pressurage doux et fermentation du moût à température contrôlée. Andrea et son équipe ont revalorisé le cépage sangiovese, véritable icône de la région du Chianti Classico, tout en respectant le terroir.

 

Si vous le voulez, il est possible de passer la nuit au domaine de Cinciano et d’avoir le bonheur de vous réveiller au son des cigales tout en profitant d’une vue magnifique sur la campagne toscane et de ce lieu authentique qui représente parfaitement l’essence même de la Toscane. Plusieurs chambres sont offertes de la fin mars à la fin octobre et pendant les vacances de Noël.

 

À la fin de la visite, nous avons savouré un délicieux plat de pâtes maison à l’Osteria 1126, le restaurant du site. Nous avons dégusté la fameuse huile d’olive Cinciano avec du pain fraîchement cuit, au grand bonheur de nos papilles! Pour accompagner nos plats, Giovanna nous a offert un Preziano Toscana qui, pour l’amateur de vin blanc que je suis, mérite d’être découvert! Devinez ce que je vais commander dans ce Cellier?

 

 

Lorsque j’ouvre une bouteille de Cinciano dans le confort de ma maison, je peux affirmer avec certitude que l’endroit où l’on déguste le vin importe peu, que ce soit chez le producteur ou chez soi. Le vin a meilleur goût parce que je sais que derrière le vin, il y a un lien entre les gens, le vin et moi. Il y a une impression de lieu, mais surtout, chaque gorgée rappelle cette belle rencontre avec Giovanna et Andrea.

 

 

 

Le choix de Kim Tien pour ce Cellier :

 

Lot 4691 : Cinciano Preziano, IGT Toscane – Servez ce vin par une chaude journée d’été pour bien commencer le week-end ou pour accompagner un repas. C’est un vin blanc à consommer toute l’année.

 

Lot 4696 :MAGNUMS Cinciano Chianti Classico, Chianti Classico Riserva et Pietra Forte Rosso Toscana – Signés par le vigneron (COFFRET EN BOIS). Les magnums sont parfaits pour souligner les moments importants ou pour mettre en cave!

 

par Kim Tien Huynh , Chef de projet marketing