Des bouteilles de toutes les tailles pour tous les goûts

Différents formats de bouteilles gagnent en popularité en raison de leur aspect pratique, de leur coût et, bien sûr, parce qu’ils savent impressionner les invités.

 

 

Bouteilles de champagne

Les différentes tailles de bouteilles de champagne sont un facteur important qui influence l’importante gamme populaire de tailles de bouteilles. Cette diversité de formats permet d’avoir une bouteille qui convient à différents types d’occasions et de nombres de convives et offre ainsi des options qui comblent tout le monde. Certains disent qu’il y a un champagne pour chaque occasion.

 

Parmi les exemples de bouteilles de taille non standard (750 ml), on compte le quart (200 ml), le demi (375 ml), le magnum (1,5 l), le jéroboam (3 l), le mathusalem (6 l), le salmanazar (9 l) et le nabuchodonosor (15 l).

 

 

Le champagne est un excellent exemple des raisons pour lesquelles des bouteilles de différentes tailles sont de plus en plus populaires. Il est désormais courant que les compagnies aériennes offrent des bouteilles de champagne de 200 ml, qui sont pratiques pour les voyageurs. Ouvrir un champagne bien frais nous vient immédiatement à l’esprit pour souligner un événement festif, comme la nouvelle année, les mariages, les anniversaires, etc. Quoi de mieux alors que de pouvoir choisir la bouteille de taille parfaite pour n’importe quel nombre de convives, qu’ils soient peu ou nombreux?

 

De plus, le fait de se voir offrir une mini-bouteille de champagne à l’entrée d’un dîner de gala permet aux invités de se sentir à la fois spéciaux et bienvenus. D’un autre côté un jéroboam de champagne ne manque jamais de susciter l’enthousiasme lorsqu’il est sorti pour servir des dizaines de convives! Il n’y a rien de mieux que de profiter d’un bon rapport qualité-prix (aussi petit soit-il) tout en impressionnant vos invités.

 

 

Bouteilles de vin

Plus de 90 % des bouteilles de vin dans le monde ont un format de 750 ml! Comment la taille standard de la bouteille est-elle devenue si populaire?

 

 

En 1975, la législation européenne a stipulé que le format de 750 ml était la nouvelle norme, ce qui a conduit à sa grande popularité. Cette évolution serait due au fait que les souffleurs de verre français pouvaient produire efficacement des bouteilles de 750 ml il y a plus de 300 ans. Aujourd’hui, ce format très économique est celui le plus produit en masse et convient parfaitement au concept de 12 bouteilles par caisse pour la distribution mondiale.

 

La bouteille standard tient également bien dans la main, ce qui permet de verser facilement le vin pour un nombre moyen de convives. Toutefois, certains se demandent si un vin d’une teneur de 15 % d’alcool doit être mis dans une même taille de bouteille qu’un vin à 8 % d’alcool.

 

Un autre concept intéressant en ce qui concerne les formats de bouteilles non standard est leur effet sur le vieillissement. Le vin vieillit plus rapidement dans de petites bouteilles que dans des bouteilles de 750 ml, et il vieillit plus lentement dans les bouteilles plus grandes que le format standard. Pour retirer le gros bouchon d’une bouteille âgée de grand format, pensez à utiliser un ouvre-bouteille à broches (par exemple un « Ah-So ») pour extraire le bouchon en douceur au lieu de risquer de le casser avec un tire-bouchon standard.

 

Tailles de bouteilles à explorer.

Essayez l’un des nombreux formats suggérés de champagne Doyard-Mahé ou un magnum Domaine des Romarins, AOP Côtes-du-rhône signé par le vigneron, ou tout autre format de bouteille offert dans ce Cellier! Levons notre verre aux nombreux formats de bouteilles et aux moments dont elles nous permettent de profiter !

 

 

Par Seema Pal

DipWSET, sommelier certifié, marketing chez Opimian