Littéralement le tiers des bouteilles de vin vendues et consommées dans le monde sont produites en France. Ce pourcentage est encore plus élevé chez les membres d’Opimian. Et pour de bonnes raisons. Les Français ont une culture du vin unique en son genre qu’ils protègent au moyen d’une réglementation et, surtout, par une culture du raisin et une vinification méticuleuses.
Au sein de cette fierté nationale, les différentes régions viticoles prennent leurs vins très au sérieux et se hissent au sommet d’une classe déjà élevée. Les trois régions présentées ici appartiennent à cette catégorie d’élite. La vallée du Rhône, la Bourgogne blanche et la Champagne ont fait leurs preuves depuis des siècles. Les vins de ce Cellier s’inscrivent dans cette tradition.
Le Rhône du sud, avec son assemblage classique de GSM (grenache, syrah, mourvèdre), offre un éventail infini de plaisirs du vin. Nos partenaires du Rhône, trop nombreux pour tous les nommer ici, ont séduit nos Masters of Wine cette année. Les notes accordées aux vins ont été exceptionnelles! Outre le sud, si vous n’avez jamais exploré le Rhône du nord, berceau de la syrah, c’est le moment de vous lancer. Le Rhône du nord produit des vins de syrah dont le style ne ressemble à celui d’aucune autre région et c’est la référence à laquelle tous les autres vins de syrah français sont comparés.
Les bourgognes blancs de notre partenaire de longue date, Lamblin Fils, principalement de Chablis, expriment le chardonnay d’une manière que même les plus féroces critiques du chardonnay adorent. Les vins nets, frais et vifs sont un délice et ont leur place dans toutes les celliers. Lamblin offre gracieusement un large éventail de prix pour satisfaire tous les budgets. Au sujet de Lamblin, veillez à vous procurer ses Folies Parisiennes, présentées aux pages 22 et 23. Nous avons été informés que la marque de ce vin de tous les jours sera changée l’année prochaine et que c’est donc la dernière fois qu’elle sera offerte.
Vous remarquerez que, à la demande générale, la section « Valeurs sûres » est passée de deux à trois pages. Bien que nous ne puissions pas promettre que ce sera le cas à chaque Cellier (trouver des vins de qualité Opimian à ce niveau de prix est toujours un défi), nous sommes ravis d’avoir pu le faire pour ce numéro.
Que dire sur le champagne qui n’ait déjà été dit? Ces vins de célébration parlent d’eux-mêmes! On peut dire que les champagnes de Carole Doyard savent rendre toute occasion encore plus fantastique. La Cuvée Immersion du Coin des collectionneurs a connu un tel succès l’année dernière que nous avons convaincu Carole de mettre quelques bouteilles de côté pour vous cette année.
À votre santé!
Michael et Greg