Rencontre avec Mauricio Lorca, pionnier espagnol autodidacte

Opimian est fier d’être partenaire du réputé Mauricio Lorca, producteur de vin connu pour ses vins argentins. Mauricio supervise personnellement chaque étape de la production afin de garantir une vinification de qualité supérieure, de la taille, au pressurage, à la fermentation, la mise en bouteille et le stockage. Sa passion pourrait laisser croire qu’il a toujours eu ces ambitions. Pourtant, avant de se lancer dans la viticulture et de poursuivre son rêve de créer des vins artisanaux de grande qualité, il se destinait à des études de médecine. Mais son cœur était tourné vers l’industrie vinicole, et nous sommes heureux qu’il ait changé de voie.

 

 

En Argentine, le vieillissement du vin en fût de chêne est très répandu. Mauricio Lorca est un pionnier de la production de vins haut de gamme non boisés, qui met en bouteille ce que la nature lui fournit, tout en gérant ses vignobles de façon moderne. Plus jeune, alors qu’il travaillait à la Finca La Celia, il s’est vu refuser de produire du cabernet franc. Il a alors décidé de le créer lui-même; son vin a été tellement apprécié qu’un importateur suisse lui a acheté tout le lot. Cette expérience a poussé Lorca à créer ses propres caves.

 

 

En 2017, il tombe amoureux de Ribeira Sacra en Galice, en Espagne, et décide d’y établir deux vignobles. Il relève le défi de planter des vignes dans un terroir difficile, certain de pouvoir y produire un vin de grande qualité. Son vignoble est tellement escarpé que la plupart des travaux sont effectués à la main. Les pentes raides permettent de produire des raisins de qualité supérieure grâce à un drainage idéal, à l’effet de refroidissement qui conserve l’acidité, à l’interception accrue de la lumière et à la minimisation des parasites et des maladies. Les rivières Sil et Mino situées à proximité contribuent également à réduire le gel, à faire mûrir le raisin grâce à la lumière qui s’y reflète, prolongeant la période de végétation. Les sols d’ardoise pauvres en nutriments contribuent également à la qualité des raisins.

 

 

Les vins de Mauricio Lorca sont remarquables. Les nombreux prix décernés à ses vins espagnols lui ont assuré une reconnaissance mondiale. Ils ont notamment reçu l’or et le très convoité « Grand Gold » au Best of Spain Wine Challenge aux Pays-Bas, ainsi que l’argent et l’or au Best of Spain Wine Challenge en Irlande. Le guide des vins Guía Peñín a également attribué 90 points à deux de ses vins espagnols en 2023, démontrant que le travail acharné et la persévérance de Mauricio et de son équipe portent fruit.

 

 

Vous voulez découvrir la sélection de vins espagnols de Mauricio Lorca du C314 ? Essayez le Viñas de Belesar Historias Pasajeras Memorias Tinto Barrica, Castilla y León, 2022 ou le Coup de cœur Viñas de Belesar Camino Empedrado de Mauricio Lorca Tinto, Ribeira Sacra.

 

 

Par Seema Pal, dipWSET, CAPS Sommelier