Conversation avec Gómez de Segura

Dans une conversation avec Opimian, nous explorons les subtilités de leurs pratiques viticoles et les éléments qui font leur différence.

 

Comment décririez-vous la philosophie générale de la vinification et ce qui différencie votre approche de celle des autres domaines viticoles ?

 

Nous partons du principe que « le vin se fait à la vigne » – nous récoltons les meilleurs raisins pour obtenir le meilleur vin. Les raisins proviennent de nos vignobles, tous en brousse, sur des sols très pauvres, et le respect de l’environnement est inscrit dans chaque action. Dans la cave, nous travaillons avec des levures indigènes, sans ajout de levures commerciales ou de nutriments, afin d’obtenir une expression maximale du terroir et des variétés dans le vin produit.

 

 

Pouvez-vous citer quelques-uns des principaux cépages avec lesquels vous travaillez et ce qu’ils apportent à vos vins ?

 

Avec le Tempranillo, nous obtenons des vins fins, aimables et soyeux en bouche. En outre, ils présentent une couleur rouge intense avec des nuances violettes dans leur jeunesse et des arômes de fruits rouges mûrs, de fruits sauvages, de vanille, de tabac, de chocolat et des touches herbacées et florales. Les cépages blancs Viura et Malvasía nous offrent des arômes floraux et fruités, qui rendent nos vins très agréables à boire.

 

 

De quelle manière l’emplacement de votre cave influence le profil aromatique et les caractéristiques de vos vins ?

 

Bodegas Gómez de Segura est situé à El Campillar, Laguardia, au cœur de la Rioja Alavesa. Située entre la Sierra de Cantabria et l’Èbre, elle est protégée du froid par la chaîne de montagnes qui crée un microclimat spécial, atlantique avec une influence méditerranéenne. Les sols y sont argilo-calcaires, caillouteux et pauvres. Nous obtenons des vins à la couleur vive, à l’arôme fin et intense, à la saveur fruitée, veloutée et chaleureuse en bouche.

 

 

Pourriez-vous nous expliquer le processus d’essai mené par le laboratoire externe pour garantir la qualité des bouchons ?

 

Nous disposons d’un laboratoire externe qui analyse différents paramètres afin de garantir la qualité des bouchons utilisés. En fonction des résultats, le lot de bouchons sera utilisé ou rejeté.

 

Comment choisissez-vous vos fûts et quel est la différence entre le chêne français et le chêne américain dans le processus de vieillissement ?

 

Pour le Vendimia Seleccionada, nous utilisons du chêne américain. Ces fûts confèrent aux vins rouges des saveurs et des notes plus prononcées de noix de coco, de vanille et d’épices chaudes, ce qui peut apporter de la structure et de la fermeté. Pour le Crianza, nous mélangeons les deux types de fûts et, pour les vins les plus uniques, nous n’utilisons que du chêne français, qui ont tendance à apporter de la subtilité et de l’élégance aux vins rouges. Ils apportent des notes d’épices, de vanille et de pain grillé de manière plus subtile, permettant aux caractéristiques du raisin et du terroir de s’exprimer plus clairement.

 

 

Quel est votre processus d’échantillonnage et d’analyse des raisins avant la récolte afin de déterminer le meilleur moment pour la cueillette manuelle ?

 

Pour déterminer la récolte manuelle de nos raisins en août et en septembre, nous commençons par un échantillonnage sur le terrain. L’état sanitaire du vignoble, l’évolution de l’acidité, les sucres dans les raisins, l’épaisseur de la peau et la taille sont évalués. En outre, les raisins sont dégustés pour voir les sensations en bouche. En fonction des résultats et des prévisions météorologiques, nous déterminons quand et dans quelle parcelle les vendanges commenceront.

 

 

Votre cave est-elle ouverte aux visiteurs ?

Oui, la famille Gómez de Segura est ravie de recevoir les œnotouristes et de leur présenter qui nous sommes et ce que nous faisons. Les membres d’Opimian peuvent nous contacter par courriel : info@gomezdesegura.com.