Nouvelles de nos producteurs sur les incendies australiens

Bec Hardy, Wines by Geoff Hardy

Merci pour votre soutien. Nous allons bien. Les incendies les pires d’Australie-Méridionale ont été confinés dans des zones à 30 km au nord de notre vignoble K1 by Geoff Hardy. Nous n’avons donc pas été affectés par les dégâts physiques ni la fumée. Nous sommes très chanceux. Malheureusement, certains de nos amis et associés ont été très touchés par les incendies de la région vinicole d’Adelaide Hills, dont un tiers a été perdue. Notre magnifique Kangaroo Island, un véritable joyau d’écotourisme dans notre État, a été dévastée, et, hélas, des vies humaines ont été perdues.

 

Sur le plan positif, les incendies font partie de notre paysage depuis des milliers d’années. Ils s’inscrivent dans le cycle de régénération des terres anciennes. Nous sommes un peuple résilient et amoureux du bush australien. Nos communautés s’unissent pour aider les personnes en difficulté. Plusieurs de nos amis et voisins sont pompiers volontaires et aident à lutter contre ces incendies – même le jour de Noël. Ensemble, nous allons reconstruire et aider les personnes dans le besoin. C’est la manière de vivre australienne.

 

Voir la page du producteur

 

 

Sean Shortt, Wingara Wine Group

Merci beaucoup pour votre intérêt. Nous sommes heureusement tous en sécurité, et nos vignobles ont été épargnés par le feu et la fumée. On ne peut pas en dire autant du reste du pays. Je crois que les dégâts causés par les incendies sont très considérables dans la région d’Adelaide Hills et dans les régions alpines de Victoria et de Nouvelle-Galles-du-Sud, sans parler des dommages causés par la fumée. Des communautés entières ont été touchées, non seulement par la perte de leur gagne-pain, mais aussi par l’impact sur les villages locaux, où la part du tourisme est immense et prendra des années à reconstruire. Nous nous devons de faire l’éloge des associations de pompiers locales, qui sont surtout des volontaires issus des communautés avoisinantes. Ils luttent incessamment contre ces incendies. Je suis certain que vous avez vu des images à la télévision ou dans les médias.

 

Voir la page du producteur

 

 

Andrew Cudmore, Berton Vineyards

Merci pour votre soutien et votre intérêt. Les incendies dans cinq États australiens ont été ravageurs pour beaucoup dans différentes régions au pays, détruisant beaucoup de terres et d’habitations. Des vies ont parfois été perdues lorsque les gens défendaient leurs terres, sans parler des 500 millions de faune et d’animaux d’élevage qui sont morts.

 

Heureusement, à ce jour, notre entreprise et nos vignobles n’ont pas été affectés. La plupart de nos vignobles se trouvent au centre de la Nouvelle-Galles-du-Sud et en Australie-Méridionale. Nous avons eu de la fumée, mais elle n’est pas assez dense dans nos régions pour qu’elle affecte nos vignes. Cependant, la région d’Adelaide Hills, qui est une région vinicole relativement petite, n’a pas été aussi chanceuse, et un tiers des vignobles y ont été ravagés. Seul un de nos produits provient d’Adelaide Hills, et bien que malheureusement de petites entreprises vinicoles ont été affectées, ça n’a pas réellement eu d’impact sur notre entreprise.

 

La saison des incendies en Australie est généralement à son apogée au milieu de l’été, vers la fin janvier et en février, il y a donc de bonnes chances que ce ne soit pas terminé. Certains des feux en Nouvelle-Galles-du-Sud se sont déclarés il y a environ six semaines. C’est très inhabituel pour ces conditions météo extrêmes de se manifester si tôt. Sans aucun doute, le réchauffement climatique est partiellement responsable. Pour résumer, nous avons eu beaucoup de chance que nos vignobles ne soient pas véritablement affectés par ces incendies jusqu’ici.

 

Voir la page du producteur

 

 

Kishan Sidhu, Hastwell & Lightfoot

Je suis heureux de vous apprendre que les vignobles de H&L sont intacts. La plupart des régions de McLaren Vale, la péninsule de Fleurieu et Adelaide n’ont pas été touchées par les incendies. Ceci dit, il y a du brouillard de fumée tous les jours. La communauté vinicole travaille main dans la main dans la région de McLaren Vale pour porter de l’aide aux vignobles voisins et aux vineries d’Adelaide Hills et de Kangaroo Island, qui ont été ravagés par les incendies.

 

En Australie-Méridionale, l’industrie a été très touchée pour le millésime 2020, en raison des très faibles précipitations et des dommages liés au feu, à la grêle et à la sécheresse. Richard McGeachy, le responsable de nos vignobles, nous dit que «les vignes sont encore belles, mais les prochaines semaines nous révèleront l’impact des conditions météorologiques récentes.» Nous compterons sur le soutien des membres Opimian en 2020. Acheter une caisse ou deux de vin d’Australie-Méridionale nous aidera énormément!

 

Voir la page du producteur