Le millésime | Quand la pluie et le beau temps s’en mêlent

Véritable baromètre de nos dégustations, le millésime est un indicateur incontournable de la qualité d’un vin et constitue un repère précieux pour mieux orienter nos choix. Mais nul besoin d’être un expert pour savoir le déchiffrer.

 

Mais que désigne le millésime exactement ? Il authentifie tout simplement l’année où le raisin a été cultivé et vendangé et permet de juger si le vin doit être dégusté maintenant ou s’il est préférable de le garder. Le millésime est inscrit sur l’étiquette de la bouteille, ce qui ne garantit pas pour autant la qualité du vin qu’elle contient.

 

Et en quoi l’année influence-t-elle le goût du vin ? En fait, en plus du savoir-faire des vignerons et de la qualité du terroir, ce sont les conditions climatiques qui ont le plus d’incidence sur l’évolution du fruit et son mûrissement. Par conséquent, les variations de la météo définissent en grande partie le caractère d’un vin puisque d’une année à l’autre, un raisin cultivé sur une même parcelle n’aura pas le même goût.

 

De meilleures prévisions météorologiques, une plus grande maîtrise des processus de transformation et des équipements à la fine pointe de la technologie font en sorte que les millésimes fluctuent moins qu’autrefois. Aussi, afin d’obtenir un produit plus constant, les grands producteurs choisissent souvent de contrer l’effet d’un millésime faible en utilisant les méthodes d’acidification ou de chaptalisation, ou encore en filtrant davantage le vin pour adoucir les tannins.

 

Plusieurs petits producteurs continuent, malgré tout, de ne pas manipuler leurs vins et obtiennent un produit qui varie d’année en année, reflétant les humeurs de dame Nature.

 

Une carte ou un tableau des millésimes vous aideront à connaître la qualité de la production de l’ensemble d’une région pour une année donnée. Mais n’oubliez pas qu’au-delà des louanges qu’un millésime reçoit, son appréciation est avant tout une question de goût.

 

Constituer sa propre cave demeure l’un des meilleurs moyens d’apprécier les millésimes et de suivre, sans vous ruiner, l’évolution de vos grands crus préférés.