Un mot de la nouvelle Présidente du conseil

Carol Fitzwilliam, Présidente du Conseil d’Opimian

 

Carol Fitzwilliam a été nommée Présidente du conseil d’administration d’Opimian. Elle fait partie du conseil depuis 2017. Elle est membre retraitée du Barreau du Québec, administratrice agréée (Adm.A.) et membre de l’Institut des administrateurs de sociétés. Félicitations, Carol!

 

Le club de vin Opimian est l’un des grands trésors de ma vie. Frank et moi nous sommes joints à Opimian il y a près de 15 ans et, dès le début, nous nous sommes inscrits au programme Le Choix du fondateur. Nous avons toujours été une famille de buveurs de vin, mais nous étions prêts à essayer de meilleurs vins. Ni l’un ni l’autre ne s’y connaît beaucoup; nous reconnaissons simplement quand nous aimons vraiment un vin que nous buvons. Pour nous, Le Choix du fondateur est un véritable cadeau infini ! En nous appuyant sur les notes de dégustation de Jane Masters MW, nous avons choisi des vins d’une ampleur et d’une diversité considérables qui ont élargi notre expérience et notre plaisir. Frank et moi sommes heureux de laisser Jane bonifier notre palais!

 

Tout au long de ma carrière en droit et en affaires, j’ai siégé à des conseils d’administration d’organismes communautaires, d’établissements d’enseignement et de sociétés d’État. Bien que chaque conseil présente des défis uniques, les meilleurs conseils sont ceux qui réunissent des personnes de compétences diverses qui travaillent en collaboration pour assurer le succès stratégique futur de l’organisation. Le conseil d’administration d’Opimian partage les qualités des meilleurs conseils, réunissant des membres dévoués et travailleurs possédant une vaste expérience professionnelle qui consacrent d’innombrables heures à guider l’avenir d’Opimian. Nous avons des défis à relever, mais nous les relevons un par un grâce à notre personnel dévoué et enthousiaste et nous en constatons les progrès.

 

Le succès futur d’Opimian réside dans notre capacité à toucher la prochaine génération d’amateurs de vin. L’amateur de vin d’aujourd’hui dispose de multiples options et canaux pour acheter du bon vin. Cependant, combien peuvent dire que «le vin de ce soir a été choisi par un Master of Wine»? Ou encore, où peut-on profiter d’un tel rapport qualité-prix pour des vins uniques et exclusifs provenant de petits vignobles du monde entier?

 

Nos enfants, Emma et Daniel, ont grandi avec Opimian et comprennent pourquoi nous aimons ce club. Cette année, nous leur avons offert une adhésion et un abonnement au programme Découverte qu’ils partageront. J’ai l’impression qu’à mesure que leurs palais se développeront et que leurs vies mûriront, ils seront d’avides ambassadeurs d’Opimian.

 

Entretien avec Carol

 

1. Que signifie la Journée internationale des femmes pour vous?

Elle a pour but de nous rappeler que toute société saine requiert les voix, l’inspiration et la créativité des femmes et des hommes pour évoluer. Les voix des femmes ont toujours été moins entendues, mais au fil des ans, nous avons fait de grands progrès. Il reste encore du travail à faire pour que le point de vue des femmes soit traité sur un pied d’égalité, et la Journée internationale des femmes est l’occasion de célébrer nos progrès et de réfléchir aux défis à venir.

 

2. Qu’est-ce qui vous a menée au merveilleux monde du vin?

Lorsque j’ai épousé Frank, il disait que c’était pour les pâtes de sa mère et pour le vin maison de son père! Il y a une part de vérité là-dedans. Nous avons toujours aimé boire du vin avec nos repas, et après avoir bu le vin de mon beau-père pendant plusieurs années, nous étions prêts à élargir nos horizons. Un ami nous a rappelé l’existence d’Opimian et nous sommes maintenant membres depuis plus de 15 ans.

 

3. Y’a-t-il des femmes qui vous inspirent et pourquoi?

Tout d’abord, je suis inspirée par Jane Masters MW. Je ne peux qu’imaginer l’étendue et la finesse de son palais. On peut étudier pendant des années pour acquérir toute les connaissances du monde, mais de la théorie à la pratique, c’est tout un autre monde que Jane maîtrise à travers son palais exceptionnel. Je suis également inspirée par les vigneronnes arrivées à l’avant-plan de l’industrie à travers le monde. Elles font preuve de leadership et d’esprit d’entrepreneur et ont fait avancer leur entreprise afin d’offrir les meilleurs vins possibles aux amateurs à travers le Canada.

 

4. Quels seront les plus grands défis pour les prochaines générations de femmes dans le monde du vin?

Pour les femmes et les hommes qui oeuvrent dans le monde viniviticole, le plus grand défi sera d’établir une relation avec la prochaine génération d’amateurs de vins en offrant des vins de qualité tout en ayant une histoire unique à raconter. Nous avons tous une histoire en lien avec le vin et ces histoires doivent se démarquer dans un marché rempli de grands vins.

 

5. Quel conseil donneriez-vous à une plus jeune version de vous-même?

De moins s’en faire!

 

6. Vous avez eu belle carrière et avez eu des fonctions importantes. Quels ont été les atouts qui vous aidé à atteindre vos objectifs de carrière?

Le travail acharné et la persévérance ont été essentiels à la réalisation de mes objectifs. Choisir une voie professionnelle qui m’intéressait m’a aussi facilité la tâche. Mon succès a été alimenté par la confiance et la conviction que travailler dur et longtemps mènerait à ma réussite.