Joao Barotte parle de vins portugais

Bonjour, moi c’est Joao Barrote, portugais d’origine, né aux Açores, dont la famille qui se répand à travers tout le Portugal. Je suis arrivé au Canada à l’âge de 7 ans.

 

L’alcool est une de mes passions depuis que je suis tout petit…pas en tant que consommateur bien sûr, mais plutôt parce que le vin fait partie de la culture portugaise. La fameuse chanteuse de fado Amália Rodrigues chantait «Numa casa portuguesa fica bem, Pão e vinho sobre a mesa»: dans une maison portugaise il y a toujours du pain et du vin sur la table. Cette passion s’est transformée en presque 20 ans d’expérience dans l’industrie de l’alcool et une certification en sommellerie et en Whisky.

 

J’ai rejoint le Club de vin Opimian il y un an à titre de conseiller au service aux membres. Mon travail consiste à assurer le lien entre le club et ses membres. Je suis celui qui répond à vos questions et commentaires à travers vos appels et courriels.

 

Le Portugal est né dans le Norte (nord) il y a bientôt 1000 ans et les traditions y sont davantage présentes. Le sud est plus axé sur la vie et la liberté. Au nord, les gens sont plus expressifs et d’une certaine façon plus travailleurs. Le sud est plus relax et plus ouvert. Je dirais que dans le nord les gens vivent pour travailler, tandis que dans le sud on travaille pour vivre. La famille est aussi plus importante dans le nord, le sud est plus individualiste.

 

Les différents appellations des cépages

 

Le Portugal et l’Italie se ressemblent énormément dans cet aspect. Les cépages sont variés et surtout indigènes. Nos cépages n’ont pas énormément voyagé et comme le peuple Portugais, ils aiment leur terre natale. On en dénombre environ 365 différents. Malgré que le Portugal soit un petit pays, la communication entre les régions s’est faite sur le tard et la culture de la vigne a suivi la tendance. Les grandes régions n’utilisent que quelques cépages et sont très strictes sur quelconque modification. D’ailleurs la législation du Porto date de 1756! En termes d’appellation, on compte 26 DOC dont les plus populaires sont Porto, Douro, Dão et Vinho Verde.

 

Notre climat est assez spécifique, c’est un climat océanique avec une température qui varie selon la latitude. Le nord est humide et avec des sols très riches et variés. Le sud est très chaud, voire aride et ses sols sont pauvres. La touriga nacional aime beaucoup le Norte à cause de cette humidité et de ses sols riches. Le sud est plus propice à des vins charnus et puissants. Les cépages tels que trincadeira, l’aragonêz (tempranillo) ou encore le castelão préfèrent ce climat chaud et sec.

 

La touriga nacional est notre cépage national, comme son nom l’indique. C’est l’un des quatre grands cépages assemblés dans le Porto et celui qui représente le mieux le Portugal. Il est planté du nord au sud et constitue souvent la colonne vertébrale de nombreux assemblages.

 

 

Pourquoi est-ce que les vins rouges portugais sont très tendances?

Les vins portugais représentent une superbe trouvaille de par leur prix, leur valeur et surtout leur diversité. Pendant très longtemps, le Portugal était connu à travers le Porto, mais maintenant nos vins «secs» commencent à gagner en popularité. Ce qui est impressionnant, c’est la capacité d’un si petit pays à produire des vins avec une énorme diversité et du contraste.

 

Quel est ton plat préféré du Portugal??

Comme tout bon portugais, j’en ai plusieurs, mais certains de mes préférés sont: Carne de porco Alentejana (un plat typique à base de porc), Bacalhau a Brás (un des plats nationaux à base de morue) et une bonne soupe à base de chou vert (Caldo verde). Typiquement au Portugal on boit du vin rouge avec la morue. C’est un poisson qui est riche et huileux et il appelle un vin qui présente un caractère similaire.

 

Qui aimerait les vins du Portugal?

Je pense que toute personne qui aime des vins secs, mi-corsés avec beaucoup de caractère vont apprécier les vins lusitaniens. Nos vins sont aussi très variés et versatiles. La variété que notre petit pays arrive à présenter est impressionnante, et que l’on aime les vins légèrement sucrés et effervescents de Vinho Verde ou les vins charnus et secs d’Alentejo, je crois que les vins du Portugal offrent quelque chose à tous les palais.

 

Pourquoi doit-on essayer du vin du Portugal?

Principalement parce que nos vins sont peu connus, mais bénéficient de siècles d’expérience et de tradition. Nos vins sont très variés et valent la peine d’être connus. Que ce soit pour découvrir des régions comme le Tejo, qui produit des vins de plus en plus intéressants et complexes ou encore les blancs du Douro qui sont marqués par des notes exotiques, les vins portugais peuvent surprendre par leur grande diversité.

 

Quels sont les vins ou cépages du Portugal que tu aimes et pourquoi est-ce que tu les suggères?

Dans le cellier actuel (C275), j’ai énormément apprécié le lot 1832, Encosta do Sobral. Ce vin est très complexe et un peu réservé, ce qui fait qu’il a besoin de respirer au moins deux heures dans une carafe afin d’ouvrir le vin et de pouvoir vraiment découvrir toute sa complexité. Je suis aussi très curieux par rapport au lot 1833, Quinta da Giest DOC Dao Boas Quinta, 2017 from Dão, un Dão, qui souvent exprime un aspect plus épicé du touriga nacional. Le dernier qui me parle beaucoup c’est le lot 1827, Vindimeiro Branco DOC Douro Carvalho Lima Wines, 2019, un blanc du Douro, qui tend vers les notes tropicales et la petite pointe d’agrumes qui lui confère une belle fraicheur. Ce vin me rappelle les étés chauds au Portugal, pendant lesquels on prenait un petit verre de blanc rafraichissant.