Vidéo-dégustation du Primitivo de Sammarco

Michael Lutzmann, co-Directeur général chez Opimian, déguste le Primitivo, IGP Salento, Le Vigne Di Sammarco, 2014 (C240, lot 8584).

 

Transcription de la vidéo:

Bonjour, je suis Michael Lutzmann, le co-Directeur général d’Opimian, et aujourd’hui nous allons goûter au primitivo de Sammarco.

 

Je vais retirer la capsule. Il faut toujours aller jusqu’en dessous du goulot. Ça prend un peu plus d’énergie pour la retirer mais ça vaut la peine car elle n’entravera pas le vin quand vous le verserez.

 

Nous y voilà. Le primitivo est le même cépage que le zinfandel, et que vous l’aimiez ou non, certains diront que le primitivo était là en premier, et d’autres que c’était le zinfandel!

 

Voilà, n’est-ce pas un son magnifique?

 

Le Sammarco Primitivo est bon et fruité comme la plupart des zins que vous connaissez sûrement. Je l’aime beaucoup. C’est le 2014. Voyons ce que donne le nez.

 

Ah, il est en grande forme. Regardez les jambes – vous ne les voyez sûrement pas de votre point de vue – mais il y a de l’alcool, environ 13 à 13,5%. J’aime aussi l’observer, et vous voyez que dans le 2014 il y a des rebords plus pâles, ce qui vous donne une idée sur son âge.

 

C’est un bouquet très très net avec beaucoup de canneberge, et je vais maintenant y goûter.

 

Oh, il est vraiment délicieux. Il y a ici encore de la canneberge, de la mûre, et je dirais même un petit soupçon de menthol. C’est un vin charmant. Son corps est moyen à corsé, avec de très beaux tanins, mais comme il date de 2014, il a 6 ans, donc les tanins sont très bien intégrés, c’est donc un très bon vin.

 

On peut le servir avec…il y a un plat italien classique avec ce vin, qui s’appelle polpette di pane. Ce sont des boulettes de pain, faites avec du pain rassis, des œufs et du Pecorino, le tout est frit et servi avec une sauce tomate, c’est un classique avec ce Primitivo de Sammarco.

 

Merci, j’espère que vous l’aimerez.