Après avoir étudié en économie, Christof s’est lancé dans le vin et a repris Höpler en 2008. La plupart de leurs vins sont exportés, notamment à Stowe au Vermont, où ils fournissent la famille Von Trapp — oui oui, cette famille de chanteurs!
1. Que signifie pour vous votre relation avec Opimian?
Je la résumerais en deux mots: loyauté et fidélité. Opimian nous permet d’accéder au marché canadien et d’entrer directement en contact avec une clientèle curieuse, ouverte et fidèle. Nous offrons nos produits aux membres d’Opimian depuis plus de 20 ans. Nous nous efforçons d’être constants, de travailler avec ce que la nature nous donne et de rester fidèles au style, à la qualité et aux valeurs Höpler, tout en proposant toujours quelque chose de différent chaque année. La confiance que vous nous accordez et votre fidélité quant à l’achat et à l’essai constants de nos produits nous permettent d’y parvenir. En tant qu’entreprise familiale, nous accordons une grande importance à cela.
3. Parmi vos vins actuels, lequel vous passionne le plus?
Je crois que vous aimerez le nouveau rosé de cette année. Dans la cave, il y a un Blaufraenksich Kirchberg 18 en cours de production en lequel je fonde une grande attente.
4. Si vous n’étiez pas vigneron, que feriez-vous?
Si j’étais plus organisé, je vivrais mon rêve d’enfance de conduire des voitures rapides! Sinon, je pratiquerais l’agriculture régénératrice.
5. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?
Être en relation: avec les clients, mon équipe, mes fournisseurs, la nature.
6. Quelles sont les traditions vitivinicoles les plus importantes pour vous?
Nous employons un style de vinification non invasif. Nous pensons que l’important est d’obtenir un matériau de base sain et de la bonne manière. Une fois dans la cave, il s’agit d’être constant.
7. Quel est le meilleur vin que vous ayez jamais goûté?
Je garde des souvenirs de vins impressionnants et inspirants pour différentes raisons. La magie du vin est aussi dans l’instant présent, qu’on ne peut pas reproduire. Je ne crois pas qu’il y ait un «meilleur» vin, seulement de nombreuses sources d’inspiration. Cette inspiration me donne de l’énergie et me permet de continuer à donner mon maximum!
8. Que faites-vous quand vous ne produisez pas des vins ou ne cultivez pas de raisins?
Mon endroit préféré est sur mon vélo (de montagne ou de route), selon la saison, ou, si la neige permet, sur mes skis dans les collines voisines. L’air frais est toujours inspirant et l’exercice est vital pour mon cerveau et mon bien-être.
9. Quelle bouteille est ouverte dans votre cuisine en ce moment?
Attention, vous vous adressez à un vigneron! J’ai effectué des dégustations dans le laboratoire toute la journée et je ramène toujours les vins à la maison pour les déguster en famille. Hier soir, c’était donc notre Höpler Zweigelt 18, un échantillon de cuve.
10. Quel est votre vin préféré?
Le vin est polyvalent; je ne dirais jamais que j’ai un favori, mais j’ai passé un certain temps dans le Piémont, pour lequel j’ai un faible.
11. Quelle région viticole prometteuse recommanderiez-vous de visiter? Pourquoi?
L’Autriche, bien sûr. Elle offre une nouvelle perspective aux amateurs de vin; la plupart des gens ne savent pas que nous produisons la même quantité de vin que la Nouvelle-Zélande et que, en raison de notre histoire, nous avons développé une importante innovation et des normes mondiales élevées.
12. Quel est votre livre ou film préféré?
L’un des seuls films que je peux revoir encore et encore est Love Actually, un classique de Noël de notre famille. The Green Book est un film que j’ai vu récemment et que j’ai beaucoup apprécié.
13. Une personne que vous admirez?
Ma femme, bien sûr!
14. Rouge, blanc ou rosé?
Les trois; il y a un temps et un lieu pour chacun!
15. Décrivez votre philosophie en un mot ou une phrase.
Créer des vins en équilibre et en harmonie avec la nature qui parlent au consommateur et le touchent d’une manière inspirante.