Les raisins italiens | la douceur de vivre

Descendants de l’ancien Empire romain, les Italiens n’ont jamais cessé de faire don au monde de leur passion, de leur énergie et de leur créativité inlassables.

 

Depuis la Renaissance, l’Italie est le berceau de tout ce qui caractérise la civilisation occidentale à son meilleur, dans les sciences comme dans les arts. En fait, on considère généralement que ce que nous appelons «l’histoire moderne» a commencé dans l’Italie du 16e siècle.

 

Aujourd’hui, la contribution la plus communément admise de l’Italie à la culture mondiale est son bon goût inébranlable, comme si les Italiens l’avaient inventé. Leur amour de la nourriture, des boissons et de la compagnie des autres s’exprime par la mondialement célèbre expression la dolce vita.

 

«La douceur de vivre.» Lors des occasions spéciales où nous cuisinons pour nos amis, notre famille ou les deux, lorsque nous prenons place à table, que nous rompons le pain et que nous retirons le bouchon d’une bouteille, nous faisons ce que les Italiens font pratiquement tous les jours.

 

Aussi ancienne que soit sa culture, l’Italie demeure tout de même un jeune pays. Ce n’est qu’en 1870 que les États qui forment aujourd’hui la célèbre «botte» se sont regroupés sous un seul gouvernement, ce qui a eu pour résultat de laisser une viticulture diversifiée très localisée, même dans une zone géographique relativement petite. Ajoutez à cela les différences climatiques entre le nord et le sud de l’Italie, ainsi que la magnifique île de Sicile, et vous obtenez facilement la carte des vins la plus intéressante du monde.

 

Voici une introduction générale sur la répartition de la production de vin sur notre péninsule préférée à tous.

 

Sangiovese | Toscane

Fruit rouge foncé originaire du centre de l’Italie, le sangiovese, historiquement associé à la Toscane, se marie bien avec le cabernet sauvignon et le merlot. D’une couleur foncée, le sangiovese intègre également les saveurs du tonneau, bien qu’il soit moins aromatique que ses cousins. Il accompagne bien l’agneau et les viandes rouges.

 

Glera | Vénétie

Le glera, également connu sous le nom de prosecco, est un raisin blanc originaire d’Europe centrale. Les vins sont généralement pétillants et associés à la région basse de Venise, bien que les vignes soient cultivées sur les pentes en hautes altitudes au sud des Dolomites. C’est l’accompagnement par excellence à un brunch décontracté.

 

Frappato | Sicile

Connu sous divers noms locaux, le frappato di Vittoria (ou simplement frappato) est un raisin rouge caractéristique cultivé sous le soleil de Sicile. Les vins frappato se composent d’un minimum de 30 % de raisins frappato, qui sont étroitement liés à leur cousin, le sangiovese. Aromatique, mais léger, il est préférable de le servir légèrement frais.

 

Primitivo | Pouilles

Le cépage rouge primitivo, également appelé zinfandel, a une peau très foncée et mûrit tôt dans les vignobles du sud-est de l’Italie. Les vins qu’il produit sont intenses et puissants, mais rarement vieillis longtemps, ce qui leur vaut une réputation de « vin dur ». Ils accompagnent bien les plats de pâtes à la viande et le baccalà salé.

 

Nebbiolo | Piémont

Le cépage rouge nebbiolo est au cœur de tous les vins rouges de la région du Piémont. Il produit des vins doux à la robe foncée. Cultivées au pied des Alpes, les vignes de nebbiolo demeurent au repos dans leur climat d’origine frais et humide, mais entrent en pleine croissance lors des étés chauds. Les vins de nebbiolo ont la réputation de vieillir avec élégance.