Le gamay de Beaujolais

Teresa MacDonald, représentante régionale, Oakville, Burlington et Niagara, ON

 

En 1395, Philippe le Hardi, duc de Bourgogne, interdit le gamay parce qu’il le considère comme un «cépage mauvais et déloyal». Aïe! Quel bonheur alors que le gamay ait réussi à survivre dans le Beaujolais pour que nous puissions encore en profiter aujourd’hui.

 

Le Beaujolais se situe à l’extrémité sud de la Bourgogne, mais le climat, le sol et la topographie sont très différents et, par conséquent, les vins ne ressemblent pas aux pinots noirs terreux et plus corsés que le duc aimait tant.

 

Le Beaujolais produit un vin rouge frais, fruité et peu tannique, plus que partout ailleurs dans le monde. Il est fabriqué exclusivement à partir du cépage noir gamay et regroupe plusieurs AOC:

> Beaujolais est la plus grande appellation, composée de 96 villages, et comprend des vins de tous les jours, y compris le fameux Beaujolais Nouveau, qui est le seul vin immédiatement buvable après la fermentation.

> Beaujolais Villages est une appellation qui englobe 38 villages qui s’efforcent de produire un vin supérieur au Beaujolais «ordinaire». Le La Vauxonne offert par Opimian dans son le plus récent Cellier est un bon exemple de ce type.

> On compte 10 villages Cru Beaujolais qui produisent des vins plus audacieux, chacun avec ses caractéristiques particulières.

 

En outre, le Beaujolais Blanc est produit avec du chardonnay et n’est pas souvent disponible au Canada. C’est dommage, car il a une belle saveur de pomme croquante et, dans le cas de L’Or des Pierres d’Opimian, de superbes notes de citron et de lime.

 

Bien qu’il s’agisse d’un vin simple et fruité au potentiel de vieillissement limité, le Beaujolais est étonnamment difficile à élaborer. Il est fermenté en trois couches. Les 10 à 30% inférieurs de la cuve de fermentation contiennent des grappes de raisins qui sont écrasées par les raisins du dessus. La couche du milieu contient des grappes de raisin qui commencent à se fendre. Sur la couche du dessus se trouvent des raisins entiers qui baignent dans le dioxyde de carbone que dégagent les raisins écrasés et fendus dans les couches inférieures. Grâce à cette macération carbonique, chaque raisin entier bénéficie de sa propre microvinification, ce qui donne des saveurs de cerise, de framboise, de prune et, parfois, d’un peu de banane tropicale, qui sont si agréables à boire.

 

Une proportion de 75 % de tous les vins composés de gamay provient du Beaujolais, mais d’autres régions au climat frais comme le Niagara et la vallée de l’Okanagan, l’Oregon, la Suisse et la Nouvelle-Zélande en produisent de beaux exemples. Le gamay du Nouveau Monde a tendance à être un peu moins terreux que le Beaujolais, mais en raison de leur forte acidité et de leurs faibles tanins, les vins de gamay sont tous excellents pour accompagner la nourriture. Essayez-les avec de la volaille, du porc, du thon, du saumon, du poisson rôti, des fruits de mer. J’ai bien hâte que mon délicieux Beaujolais rouge et blanc arrive. Santé.