Bergerac | un trésor caché

Depuis des siècles, les vins de Bergerac vivent dans l’ombre des grands vins du Bordelais; toutefois, cette humble région prend lentement mais sûrement la place qui lui revient.

 

Bergerac est une appellation qui provient de l’est de Bordeaux. Cette région est située le long de la Dordogne et est surtout connue pour son tourisme autour des châteaux et du foie gras plutôt que pour son vin.

 

Par leur innovation et leur souci du détail dans le vignoble, des vignerons ambitieux mettent en lumière la gamme très intéressante de vins que cette région a à offrir. Il fut un temps où les raisins des vignes de cette région avaient du mal à mûrir en raison du climat humide et plus continental que celui de Bordeaux, davantage d’influence maritime. Cependant, en raison des changements climatiques, et grâce au palissage et à l’élagage précis des vignes, les viticulteurs de Bergerac obtiennent des vins d’une belle concentration et d’une grande finesse.

 

Les vins rouges, blancs et rosés et les vins moelleux légèrement botrytisés de la région se sont avérés populaires – les milléniaux, en particulier, se sont emparés du côté ésotérique de Bergerac.

 

Les vins rouges sont produits à l’image de ceux de leur noble voisin en utilisant les mêmes cépages : merlot et cabernet sauvignon. Les vins rouges de Bergerac peuvent toutefois se distinguer par leur légère tendance vers le controversé goût de Brett, que ce soit une bonne ou une mauvaise chose. Heureusement, la tendance semble être aujourd’hui à l’assouplissement du chêne pour donner plus d’élégance à ces vins de garde.

 

Pendant des années, les vins blancs de Bergerac (ainsi que les vins blancs de Bordeaux) étaient inconnus ou oubliés. Aujourd’hui, ils apparaissent de plus en plus dans les menus des restaurants alors que la génération des sommeliers branchés de New York et de San Francisco met aussi l’accent sur cette combinaison parfaite : du sauvignon blanc franc avec des notes d’agrumes, en équilibre parfait avec du sémillon rond et miellé.

 

Il est temps de développer votre palais : Bergerac vaut vraiment la peine d’être explorée dans un verre !