Une question d’étiquette

Avez-vous déjà remarqué que les étiquettes des vins de France sont souvent, comment dire…plutôt indigestes? Ce n’est pas par hasard, et ça n’a rien à voir avec un éventuel manque de don artistique de la part des Français.

 

Ah, les Français et leurs innombrables règles sur la viticulture…et celles-ci concernent aussi le design de leurs étiquettes! Cependant, lorsque l’on connait le raisonnement derrière les règlements, les notes de dégustation deviennent secondaires pour choisir sa prochaine bouteille de Bordeaux ou de Bourgogne.

 

La France comptant pas moins de 200 cépages, il est nécessaire de catégoriser les vins par région et non par raisin. Ce qui explique pourquoi tant d’étiquettes n’indiquent pas le type de cépage du vin. Ce qui vous aidera, c’est de savoir quels cépages sont cultivés dans quelles régions (voir la carte). Si vous recherchez un gamay de France, allez directement dans la section du Beaujolais.

 

 

Pour décrypter une étiquette de vin, parler la langue de Molière est un atout. Voici quelques termes pouvant vous aider pour les expressions moins évidentes.

Blanc de Blancs: fait de cépages blancs à 100%

Blanc de Noirs: vin blanc fait de cépages rouges à 100%

Cuvée: littéralement, c’est un réservoir, mais sur une étiquette de vin il s’agit d’un assemblage de vin spécifique.

 

Tout comme on ne juge pas un livre par sa couverture, ne jugeons pas un vin français par le design de son étiquette—jugeons-le par ce que l’étiquette nous indique.

 

 

Explication des appellations françaises

 

L’un des plus grands producteurs de vin au monde, la France applique les réglementations d’appellation les plus intimidantes, appelées AOC (appellation d’origine contrôlée), qui sont au nombre de 360 dans 11 grandes régions de production, comme Bordeaux ou l’Alsace.

 

AOC est la classification la plus stricte : aucune irrigation, seule l’utilisation de raisins locaux est autorisée, aucun ajout de sucre, et la maturité à la récolte sont autant d’aspects qui doivent être respectés. Le niveau de sucre est 0,5% trop élevé ? Votre vin est maintenant classé différemment (IGP ou vin de France). Les AOC se répartissent en trois sous-catégories:

> Commune, comme Pouilly-Fuissé

> Sous-régional, comme Mâcon-Villages

> Régional, comme Bordeaux ou Bourgogne

 

L’appellation IGP (indication géographique protégée), ou vin de pays, est donnée au vin de table français de tous les jours. Cette appellation est moins stricte en ce qui concerne les cépages, pour autant que les raisins proviennent de cette région. Par exemple, un vin de Pays d’Oc doit être produit avec des raisins du Pays d’Oc.

 

L’appellation vin de France ne représente que 13% de la production totale de vin en France. Ce vin doit seulement provenir de France et les raisins peuvent provenir de n’importe où au pays.