Orenga de Gaffory | un environnement exceptionnel

La viticulture est présente dans la région de Patrimonio depuis le 12e siècle. Le domaine Orenga a été fondé en 1967 par Pierre Orenga de Gaffory; son fils Henri s’est joint à lui peu après. Depuis 2016, le domaine s’est engagé dans la voie de la durabilité en convertissant ses 56 hectares de vignes à l’agriculture biologique.

 

Le Domaine Orenga de Gaffory est situé dans le pittoresque village de Patrimonio, dans le département de Haute-Corse de l’île française de Corse. Il s’agit d’une île méditerranéenne française comptant environ 350 000 habitants. Bien qu’il s’agisse d’un territoire français, la Corse est géographiquement plus proche de l’Italie et présente de nombreux éléments culturels communs avec cette dernière: de nombreux Corses parlent le français, l’italien et leur langue corse maternelle. La Corse possède sa propre identité culturelle très forte qui se reflète dans l’art et les traditions culinaires locales. Elle compte neuf appellations d’origine protégée (AOP) et de nombreux plats et fromages locaux pour les accompagner.

 

Notre propre Master of Wine, Jane Masters MW, a même travaillé pour ce domaine jadis. Piotr Nowicki, le responsable de la gestion du vignoble, nous a révélé ce qui suit : «Pendant son séjour au Domaine Orenga de Gaffory, Jane s’est révélée être une collègue fantastique… et une patronne exigeante ! Entièrement dévouée à son travail de vigneronne, elle accordait une importance particulière au professionnalisme dans ses responsabilités, ainsi que chez les autres employés. Sa notoriété lui a valu de faire l’objet d’un article dans un magazine de vin français réputé.» Jane et Orenga de Gaffory ont fait beaucoup de chemin depuis, et nous sommes très fiers de les compter parmi la famille Opimian.

 

Orenga de Gaffory cultive des cépages locaux comme le niellucciu (le cousin corse du sangiovese), le vermentinu, le sciaccarellu (unique à la Corse, ce cépage est utilisé pour produire les rosés), le muscat à petits grains et le grenache, entre autres. Les sols argilo-calcaires, la brise marine (appelée libecciu dans la région) et le savoir-faire exceptionnel des vignerons permettent de créer des vins audacieux, élégants et puissants, mais aussi extraordinairement subtils. Henri Orenga de Gaffory, le vigneron du domaine, voit le vin comme un art et un plaisir sensuel qui repose sur la perception. Sa philosophie se reflète merveilleusement dans ses vins. Du raisin au produit final, Orenga de Gaffory recherche la perfection.

 

Entretien avec Henri Orenga de Gaffory

 

Henri Orenga de Gaffory, vigneron, nous a fait part de quelques réflexions sur le domaine.

 

1. Que signifie pour vous votre relation avec Opimian?

Collaborer avec le meilleur et le plus prestigieux club de vin du Canada est un privilège. En tant que producteur de vins corses très nichés, nous sommes reconnaissants de pouvoir présenter notre gamme aux amateurs de vins du Canada.

 

2. Lequel de vos vins actuels vous passionne le plus?

Nous sommes particulièrement heureux de présenter une sélection de nos vins blancs. Le vermentino est un cépage exquis qui s’exprime de manière unique sur nos sols argileux et calcaires. Les vins qu’il produit présentent une gamme d’arômes fruités et floraux luxuriants avec des notes minérales adhérentes. C’est l’apéritif parfait pour une soirée d’été.

 

3. Quelles traditions vitivinicoles sont importantes à vos yeux?

Chez nous, nous croyons en une approche d’intervention minimale qui permet au patrimoine végétal, aux microclimats et aux cépages de l’île de s’exprimer pleinement. C’est une approche holistique qui permet de produire des vins élégants et complexes qui mettent parfaitement en valeur le patrimoine corse.

 

4. Comment abordez-vous la durabilité dans le vignoble?

La durabilité joue un rôle essentiel dans la gestion quotidienne du domaine. Ayant à cœur de produire de grands vins en travaillant en harmonie avec le terroir unique de la Corse, nous avons décidé de convertir nos parcelles à l’agriculture biologique en 2016. Depuis 2019, tous nos vins sont libellés biologiques. Au fil des ans, nous avons mis en œuvre de nombreuses politiques de culture écoresponsables, comme le désherbage mécanique et manuel, des moyens naturels de contrôle de la vermine et l’utilisation d’engrais biologique.