Visite d’un membre Opimian à la Familia Bastida

Jacques Dufort, membre depuis 1997, a eu l’opportunité de rendre visite à la Familia Bastida lors d’un voyage en Espagne l’année dernière. Découvrez son récit et goûtez aux vins que Jacques a dégustés pendant son séjour.

 

Lors de notre récent voyage en Espagne en octobre 2019, après avoir réalisé que nous serions à environ une heure de route de l’un des fournisseurs d’Opimian soit le vignoble «Familia Bastida», nous nous sommes renseignés auprès d’eux quant à la possibilité de leur rendre visite. Même s’il n’est pas coutume pour ce vignoble d’offrir des dégustations au public, ils ont gentiment accepté de nous accueillir. Et quel accueil nous avons reçu!

 

À notre arrivée, Anna, une employée radieuse, empreinte d’une belle joie de vivre est venue à notre rencontre. Elle était des plus enthousiaste à nous faire découvrir la maison viticole envers laquelle elle semblait démontrer une grande fierté.

 

C’est ainsi qu’au travers de la visite de la cave et des installations, elle nous fit découvrir la riche histoire de la propriété que voici.

 

C’est en l’année 1870 que fut mis sur pied la première cave consacrée exclusivement à l’achat et l’exportation de vins en vrac vers la France, qui à cette époque était en pénurie de vin à cause de la peste du phylloxéra. La cave «Pedro Luis Martinez, S.A.», première cave commerciale de Jumilla (Murcia), vit donc le jour il y a 150 ans. Mais, ce n’est qu’en 1998 que les actionnaires de la société ont décidé de mettre en bouteille leurs propres vins sous la marque Alceño.

 

La Bodegas Familia Bastida quant à elle n’a été fondée qu’en 1950 par Antonio Bastida. Elle s’est développée, agrandie et améliorée au fil des ans et dispose désormais des dernières technologies. Dans ce contexte de développement, ils ont donc fait l’acquisition de l’entreprise «Pedro Luis Martinez, S.A.» et des vins Alceño en 2010. L’entreprise demeure une entreprise familiale, fière de ces 150 ans d’histoire.

 

En ce qui a trait à la dégustation, Anna nous a fait découvrir quatre vins de notre choix dont deux étaient disponibles par l’entremise d’Opimian:

> Un Biftu 2017 de la région Requeña (C279, lot 1536). Dans le Cellier en cours, lot 2057.

> Un Vuela 2017 de la région Ribera Del Duero (C270, lot 1537). Dans le Cellier en cours, lot 2058.

 

En tout et pour tout, nous avons fait de belles découvertes. La belle personnalité d’Anna, son accueil des plus chaleureux et sa bonne maîtrise de l’anglais ont rendu notre expérience des plus mémorable. Un gros merci à Anna et au propriétaire du vignoble pour la générosité dont ils ont su faire part à notre égard.