Questionnaire avec Bec Hardy | Notre nouvelle productrice

Faites la connaissance de Bec Hardy, une vigneronne dont la famille produit du vin depuis six générations.

 

À l’époque, ils cherchaient à acquérir un vignoble à McLaren Vale et ils avaient également entamé des discussions avec les parents de Bec (chez Wines by Geoff Hardy) au sujet de la succession de l’entreprise.

 

Tandis que les parents de Bec vivent et travaillent au domaine K1 dans la région d’Adelaide Hills, elle et Richard sont établis à la cave Pertaringa dans la région de McLaren Vale depuis 2011. La marque de Pertaringa constituait la majorité de l’entreprise Wines by Geoff Hardy et, comme les parents de Bec avaient atteint la soixantaine, ils cherchaient à prendre du recul et à se concentrer sur K1; il était donc logique que Richard et Bec leur rachètent la marque Pertaringa. Le 1er juillet 2020, pendant la pandémie mondiale de Covid, Bec Hardy Wines a racheté la grande majorité de l’entreprise de son père et sa marque principale, Pertaringa, qui venait de fêter ses 40 ans.

 

Richard et Bec sont co-directeurs généraux. Bec est responsable de la viticulture et de la production, tandis que Richard s’occupe des ventes et du marketing. Ils sont soutenus par une équipe multiculturelle de quatre personnes composée principalement de femmes. Ils peuvent également compter sur l’aide de Matilda, qui les rejoint après la maternelle, et de leur braque allemand à poil court, qui est toujours là pour accueillir les visiteurs à l’entrée de la cave.

 

Bec tire son inspiration de sa grand-mère, Barbara Hardy, AO (Officier de l’ordre d’Australie), qui a tenu à étudier le vin dans les années 1940. À l’époque, la formation sur le sujet n’était offerte qu’aux hommes et il a fallu de nombreuses années avant qu’une femme ne puisse étudier le vin.

 

«J’ai beaucoup de chance de pouvoir compter sur cet incroyable héritage qui remonte à 170 ans et d’avoir grandi dans l’industrie vinicole. La famille Hardy compte de nombreuses personnes inspirantes, notamment Thomas Hardy, premier du nom, qui a fondé Hardys en 1853. Sa détermination, son esprit créatif et son travail acharné ont permis de créer une entreprise qui, alors qu’il la dirigeait encore, était le plus grand exportateur de vin en Australie. Dans les années 1980, c’était devenu la plus grande marque de vin au monde», déclare Bec. La propriété de Bec à Tipsy Hill comprend l’un des jardins privés les plus réputés d’Australie-Méridionale et on y retrouve aujourd’hui l’un des meilleurs vignobles de cabernet sauvignon d’Australie. En plus de produire le premier cabernet sauvignon Tipsy Hill (qui se trouve à être offert dans notre plus récent Cellier), ils produisent également de petites parcelles de vin sous l’étiquette Bec Hardy, et ils espèrent que cette marque saura se développer aux côtés de Pertaringa. En tant que gardiens de la marque, ils ont mis davantage l’accent sur la construction d’une marque à long terme avant de la transmettre à Matilda. «Nous nous sommes engagés à améliorer continuellement tous les aspects de l’entreprise au fur et à mesure de notre croissance et à mettre davantage l’accent sur une plus grande responsabilité sociale. Notre passion pour la nature grandit chaque année, et nous continuons à faire tout notre possible pour sauver, restaurer et protéger notre environnement et réduire notre empreinte». Bec a donc décidé de siéger au conseil d’administration de la Nature Foundation pour contribuer à cet effort. L’organisation a été fondée en 1981 par quatre personnalités du monde des affaires d’Adélaïde, dont sa grand-mère, Barbara Hardy, AO.

 

Lorsque nous avons demandé à Bec ce qu’elle aimerait que les membres d’Opimian sachent à leur sujet dans cette nouvelle entreprise, elle a répond: «Richard et moi sommes incroyablement reconnaissants de la chance que mes parents nous ont donnée. Travailler avec papa nous a permis de découvrir ce que nous voulions être et ce que nous représentions dans le monde du vin australien. Et vous découvrirez davantage ce qui est important pour nous pendant les 40 prochaines années».

 

Pouvez-vous vous présenter, ainsi que l’équipe et la cave?

Bec Hardy Wines est né en 2015, quelques semaines seulement avant la naissance de notre fille Matilda et quelques mois avant que nous n’acquérions le vignoble et les jardins de Tipsy Hill à McLaren Vale. Mon mari, Richard Dolan, et moi sommes co-directeurs généraux et partageons la charge de travail; je me charge de la viticulture et la production et lui s’occupe des ventes et du marketing. Bien que nous soyons pratiquement toujours ensemble, tout fonctionne incroyablement bien et nous aimons être ensemble; nous avons de la chance! Matilda nous rejoint après la maternelle et Churchill, notre braque allemand à poil court est toujours là pour accueillir les visiteurs à l’entrée de la cave.

 

Notre directrice des opérations, Blakeley, est originaire du New Jersey, mais elle partage son temps entre le Royaume-Uni et l’Australie depuis les 23 dernières années. Hanne, notre gestionnaire des relations publiques et des communications, est originaire de Norvège et travaille chez Pertaringa (qui fait maintenant partie de la gamme Bec Hardy) depuis 2007. Milena, notre directrice financière, a quitté la Serbie pour l’Australie lorsqu’elle était enfant et est actuellement en congé de maternité avec son deuxième enfant; nous attendons avec impatience son retour au début de l’année prochaine! Notre responsable des ventes en Chine, Xianrui, est originaire de Chongqing, dans la province du Sichuan. Richard est originaire du Yorkshire et est arrivé en Australie en 2002; je suis donc en fait la seule personne chez Bec Hardy Wines qui soit née en Australie!

 

Le nom Hardy est synonyme de vins d’Australie-Méridionale depuis les années 1850. Quel effet cela vous fait-il de vous inscrire dans cette tradition? 

J’ai beaucoup de chance de pouvoir compter sur cet incroyable héritage qui remonte à 170 ans et d’avoir grandi dans l’industrie vinicole. La famille Hardy compte de nombreuses personnes inspirantes, notamment Thomas Hardy, premier du nom, qui a fondé Hardys en 1853. Sa détermination, son esprit créatif et son travail acharné ont permis de créer une entreprise qui, alors qu’il la dirigeait encore, était le plus grand exportateur de vin en Australie. Dans les années 1980, c’était devenu la plus grande marque de vin au monde.

 

Les histoires sur Thomas Hardy et ce qu’il a fait à la fin des années 1880 sont fascinantes. En plus d’être un pionnier du vin australien, il a également partagé son savoir au sein de la nouvelle colonie d’Australie-Méridionale et est donc devenu le « père de l’industrie vinicole d’Australie-Méridionale ». Malheureusement, il n’y a plus de lien familial avec la grande marque Hardy. Il appartient donc aux 5e et 6e générations de faire connaître les vins de la vraie famille Hardy au monde entier.

 

Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez faire différemment?

Oh oui, beaucoup de choses! En tant que gardiens de la marque pour les 30 prochaines années, Richard et moi avons mis davantage l’accent sur le développement d’une marque à long terme avant de la transmettre à Matilda. Nous encourageons également la mise en avant d’une belle culture, de relations mutuellement bénéfiques et d’une approche éthique fortement concentrée sur l’honnêteté et l’intégrité dans tout ce que nous faisons. Nous nous sommes engagés à améliorer continuellement tous les aspects de l’entreprise au fur et à mesure de notre croissance, à mettre davantage l’accent sur une plus grande responsabilité sociale et à redonner à la communauté au moyen de notre partenariat avec la Nature Foundation.

 

Richard et moi accordons une grande importance à la nature, c’est pourquoi nous allons lui en accorder encore plus, tant dans nos affaires que dans notre vie personnelle. Notre cave et notre jardin de Tipsy Hill incarnent cette approche : on y trouve beaucoup de plantes indigènes australiennes, beaucoup d’oiseaux et une ambiance naturelle et chaleureuse. La passion que Richard et moi avons pour la nature grandit chaque année, et nous continuons à faire tout notre possible pour sauver, restaurer et protéger notre environnement et réduire notre empreinte.

 

Vous a-t-il été facile de voler de vos propres ailes?

Je n’avais absolument pas l’impression d’être seule, car j’ai Richard, qui est un partenaire extraordinaire. Nous nous complétons parfaitement l’un l’autre, tant dans notre vie professionnelle que personnelle. C’est lui qui est le plus motivé et qui a des idées; il pense toujours au travail et à la façon dont les choses peuvent être faites différemment et comment nous pouvons nous améliorer. Nous travaillons également avec une équipe de gens extraordinaires et nous avons la chance d’avoir une clientèle fidèle qui suit Pertaringa et la famille Hardy en général, que nous avons aidé à développer au sein de l’entreprise de papa. Enfin, nous avons également la chance d’avoir le soutien de merveilleux distributeurs mondiaux dans des pays comme le Vietnam, l’Indonésie, le Japon, la Corée du Sud, la Chine et, bien sûr, le Canada.

 

Quand avez-vous réalisé que produire du vin était votre passion?

J’ai toujours aimé être à l’extérieur dans la nature et faire pousser des choses. Quand j’étais enfant, une partie du jardin dont je pouvais m’occuper m’était réservée et j’y faisais souvent pousser des légumes. À l’école, j’ai rempli un questionnaire pour connaître ma future carrière, et le résultat le plus probable était jardinière-paysagiste. C’est à ce moment que j’ai décidé que les études de viticulture me permettraient d’unir mon amour de la culture des plantes et l’héritage viticole de ma famille.

 

Quand avez-vous participé à votre première récolte?

J’ai récolté des raisins à de nombreuses reprises lors de mon enfance, mais j’ai cueilli les premiers raisins de notre propre vignoble de Tipsy Hill en 2016 en portant Matilda sur mon dos, car elle n’avait que 8 mois.

 

Parmi les vins Bec Hardy, lequel est le premier que vous avez produit?
Techniquement, ce serait le Tipsy Hill 2016, produit avec l’aide de papa par l’entremise de Wines by Geoff Hardy. Le premier que nous avons entièrement produit nous-mêmes est le Bec Hardy Premium Sparkling NV.

 

Pouvez-vous nous expliquer le logo de Bec Hardy Wines? Quelle est la signification de l’oiseau?

Le logo et les étiquettes de Bec Hardy Wines s’inspirent de la flore et de la faune de ma propriété de Tipsy Hill. Le vignoble a été planté en 1999 et est magnifiquement situé sur près de trois hectares de terres en terrasses. En plus du vignoble, la propriété possède également un magnifique jardin où l’on trouve la rare rose Tipsy Imperial Concubine Rose, d’où le nom de Tipsy Hill. En plus de cette rose enivrante, les jardins accueillent une flore et une faune variées, dont certaines espèces sont représentées dans l’image de Tipsy Hill. Le pinson à sourcils rouges est l’un des visiteurs fréquents du jardin. C’est pourquoi cet oiseau effronté et social a été adopté comme logo de Bec Hardy.

 

Quel est votre vin préféré? Quelle bouteille est ouverte dans votre cuisine en ce moment?

Dans mon cas, il s’agit du Bec Hardy Pinot Gris 2020. C’est un vin fort savoureux et texturé, avec une belle sensation et une riche viscosité en bouche. Pour Richard, il s’agit du Bec Hardy Barossa Shiraz 2017, car nous n’y avons pas eu beaucoup accès ces dernières années. Celui-ci et notre Pertaringa Understudy Cabernet Sauvignon 2019 sont ses vins de prédilection en ce moment.

 

Décrivez votre philosophie en un mot ou une phrase. 

Nos valeurs fondamentales sont non négociables; l’honnêteté et l’intégrité sont essentielles dans toutes nos activités.

 

 

Suggestions de vins de l’équipe de Bec Hardy Wines

 

 

 Bec Hardy, Propriétaire et Directrice générale: Je suis fière d’ajouter le Bec Hardy Premium Sparkling à mes vins. Toutes les collections méritent un bon vin mousseux, et cet assemblage de chardonnay et de pinot noir offre d’élégantes notes de pommes vertes, fraises et agrumes, complétées par une acidité vive et une finale rafraîchissante.

 

Richard Dolan, Propriétaire et Directeur général: Je suis très porté sur le Riesling de Clare Valley en ce moment. C’est un très bon exemple des rieslings dynamiques et frais que la région produit, avec des arômes délicats de fleurs et des notes toniques de citron et lime.

 

Blakeley Davies, Responsable de la logistique: C’est emballant d’avoir un shiraz de la fameuse Barossa Valley, une région que nous n’avons pas encore beaucoup exploré dans notre collection. Ce vin a bénéficié de plusieurs années de maturation, et se boit très bien en ce moment. Il exhibe des notes de cerise et de baies, ainsi que des épices et des tanins fins.

 

Xianrui Zeng, Responsable des exportations: Notre Tipsy Hill Cabernet Sauvignon issu d’un vignoble unique se boit extrêmement bien en ce moment. Il comporte des notes de mûres, cassis, violettes, tabac et moka, précédant une bouche longue, structurée et impressionnante.

 

Hanne Norvag Thomas, Responsable des communications: J’adore le Bec Hardy Pinot Gris. C’est un blanc si rafraîchissant, avec ses notes de poires et d’agrumes qui vont très bien avec différents types de cuisine. C’est aussi le vin parfait pour les journées chaudes du printemps et de l’été qui arrivent en Australie!