Mer, vin et soleil en Afrique du Sud

Bien que nous, membres Opimian, choisissons nos destinations de voyage en fonction de leurs vins et de leurs régions vinicoles, il ne fait aucun doute que bon nombre de destinations offrent bien plus que ces choses qui nous passionnent question vin. L’Afrique du Sud est l’une de ses destinations.

 

Lorsque nous pourrons recommencer à voyager, envisagez l’Afrique du Sud pour ses plages et ses océans (oui, océans au pluriel), ainsi que pour sa viticulture. Mais parlons d’abord du vin…

 

Les terres viticoles du Cap-Occidental constituent la plus grande zone de production de vin d’Afrique du Sud. Facilement accessible en voiture depuis le Cap, cette région propose de nombreux vignobles à visiter, dont Groote Post, producteur Opimian,
à Darling, Warwick et Aristea dans la région de Stellenbosch, Richard Kershaw à Elgin, Bosman à Wellington et Vilafonté à Paarl. 

 

Située à 50 kilomètres du Cap, Stellenbosch est peut-être la région viticole la plus célèbre d’Afrique du Sud. La ville, la deuxième plus ancienne d’Afrique du Sud, est riche en histoire et comprend les domaines viticoles les plus connus du pays. La magnifique route du vin de Stellenbosch est la plus ancienne au pays et l’une des destinations les plus populaires auprès des touristes locaux et internationaux. Vous en avez assez des vignobles ? Sortez votre paire de jumelles et observez la faune environnante: plusieurs espèces de martin-pêcheurs, l’aigle pêcheur d’Afrique et le promérops du Cap voletent dans les environs.

 

Envie de nager ?  

Boulders Beach, près du Cap, est une plage isolée composée d’anses entre des blocs de granit, d’où son nom. C’est une plage de baignade populaire, bien que les visiteurs soient limités aux plages adjacentes à la colonie de pingouins africains qui s’y est installée en 1982. La meilleure façon de voir les pingouins est de se rendre à Foxy Beach, où des promenades de bois nouvellement construites permettent aux visiteurs de se rapprocher à quelques mètres des oiseaux. Boulders Beach fait partie du parc national de Table Mountain. Si c’est l’aventure que vous recherchez, réservez une expédition pour voir des requins à False Bay, qui abrite 27 espèces différentes de requins. On peut les observer depuis un bateau, mais les plus téméraires peuvent aussi plonger avec eux !

 

Avec plus de 2 500 kilomètres de côtes donnant sur l’Atlantique froid et agité et sur l’Océan Indien tropical, l’Afrique du Sud est une destination de surf incontournable. Il y a tellement d’endroits où faire du surf qui valent la peine d’être explorés qu’une seule visite ne suffit pas. Les nombreuses vagues de classe mondiale attirent les meilleurs surfeurs du monde année après année. Ai-je éveillé votre intérêt ? Soyez à l’affût du programme de voyage Opimian à l’avenir. Il pourrait bien s’agir de l’une de ses premières destinations.

 

Ou de randonner ?

Culminant à 1086 mètres au-dessus de Cape Town, Table Mountain est le terrain de jeux des amoureux de la nature. La montagne héberge des porc-épics, mangoustes, serpents, lézards, tortues et des grenouilles indigènes depuis 540 millions d’années. C’est l’une des Sept nouvelles merveilles du monde et elle offre une vue imprenable.
Des chemins de randonnée plus ou moins difficiles sont accessibles.

 

Ne manquez pas les merveilles naturelles d’Afrique du Sud, de ses sols anciens qui produisent des vins exceptionnels et ses montagnes, un régal pour les yeux !