Qu’est-ce qui détermine le prix d’un vin?

Jane Masters MW est la Master of Wine d’Opimian

 

Au moment d’écrire cet article, la LCBO offre une bouteille de bourgogne 2013 pour un peu moins de 6 000 $. Comme les prix peuvent varier de 10 à 1000 $, qu’est-ce qui détermine le prix d’un vin ? La règle classique comme quoi la qualité est proportionnelle au prix est-elle vraie ? Un prix élevé signifie-t-il toujours une qualité élevée ?

 

Les vins sont produits dans le monde entier dans des conditions très diverses et de nombreux facteurs influencent leurs coûts de production. Il faut environ un kilo de raisins noirs pour produire une bouteille de 750 ml de vin rouge et 1,2 kilo pour une bouteille de blanc. Le coût du raisin varie en fonction des rendements des vignobles, qui peuvent varier considérablement d’une région à l’autre : il peut être aussi faible qu’une tonne par hectare à un endroit ou atteindre jusqu’à 40 tonnes par hectare dans une autre région. Lorsque les rendements sont élevés, la qualité du vin en souffre, les vins produits étant dilués. Parallèlement, la production de vin devient non rentable si les rendements sont trop faibles. Le rendement approprié pour produire du vin de qualité dépend du cépage, de la fertilité du sol et des conditions climatiques, l’idée générale étant que des rendements plus faibles produisent des raisins de meilleure qualité et donc un meilleur vin. Les meilleurs vins en ce qui concerne la profondeur de goût proviennent souvent de raisins cultivés sur d’anciennes vignes, et, à mesure que les vignes vieillissent, les rendements ont tendance à diminuer naturellement.

 

Une fois les raisins récoltés, le producteur doit assumer les coûts de production du vin et d’exploitation de la cave, notamment pour l’énergie nécessaire à la réfrigération, aux pressoirs et au chauffage. Les meilleurs vins sont produits en petits lots à partir de raisins cueillis et triés manuellement, ce qui nécessite plus de personnel et une bonne expertise. Le coût de la main-d’œuvre peut varier considérablement d’une région à l’autre. Ainsi, produire du vin en Afrique du Sud ou au Chili n’a pas le même coût qu’en France ou en Californie. Après la fermentation, les vins peuvent être élevés en fûts de chêne. Là encore, le coût de ces derniers varie considérablement, les fûts de chêne français de 225 litres les plus chers d’un tonnelier de haut niveau coûtant des milliers de dollars. D’autres méthodes d’élevage avec du chêne, comme l’utilisation de copeaux ou merrains de chêne, peuvent donner de bons résultats, mais ne donneront pas le même vin. Puis, il y a l’embouteillage du vin fini. Les coûts d’emballage comprennent le coût de la bouteille, le bouchon, les étiquettes et les cartons. Tous ces coûts s’ajoutent à ce que l’on appelle le prix de sortie. Des domaines comme les crus classés des grands Bourgognes dont la production est restreinte ont une clientèle qui dépasse l’offre, le prix de sortie est donc augmenté.

 

Les frais de transport, les taux de droits et les taxes varient selon où nous habitons. Je crois que tous les Canadiens sont conscients de la disparité des prix entre les provinces. Cependant, vous pourriez être très surpris par la forte proportion des taxes dans le prix de vente final d’un vin. De nombreux aspects influencent donc le prix de vente d’un vin; nous n’avons même pas abordé les frais d’établissement, l’achat de terres, les coûts de financement ou les taux de change.

 

Dans mon rôle de Master of Wine chez Opimian, j’évalue constamment les vins pour trouver ceux qui, à mon avis, offrent la meilleure qualité pour leur prix.  Les vins sont dégustés dans leur contexte, et les vins au prix de sortie similaire sont comparés afin de sélectionner les meilleurs vins qui reflètent leur provenance et leur style. Plus le prix est élevé, plus je suis exigeante relativement à l’intensité, à la complexité et à la longévité. Les vins moins chers sont généralement produits en plus grand volume dans des caves hautement automatisées. À ce niveau, une fois le coût de la bouteille, de l’étiquette et de l’emballage pris en compte, le montant qui reste pour le vin lui-même est très bas. Dépenser 30 $ plutôt que 15 $ pour une bouteille donne trois fois plus de capital au vigneron pour produire un vin
à la qualité et à la personnalité distinctes. À ce niveau idéal, doubler le prix de la bouteille triple la qualité du vin, alors si vous pouvez vous permettre de dépenser un peu plus, vous en aurez plus pour votre argent. Les deux programmes d’abonnement d’Opimian, Le choix du fondateur et le récent Coffret Masters, se situent à ce niveau idéal et offrent un excellent rapport qualité-prix, ce qui est selon moi une des raisons pour lesquelles ils sont aussi populaires auprès de 1 100 et 1 600 membres abonnés respectivement. 

 

Un prix élevé signifie-t-il toujours une qualité élevée ? Dans le monde du vin en général, ce n’est pas nécessairement le cas, mais c’est certainement ce que je vise.