L’Alsace | une mosaïque de terroirs

Protégé par le massif des Vosges, le vignoble alsacien bénéficie du climat le plus sec de France et d’un ensoleillement tardif, propice à la maturation lente et prolongée des raisins. Mais il profite aussi de la diversité exceptionnelle des sols, une mosaïque de terroir repartis sur 170 kilomètres. C’est la route des vins d’Alsace.

 

Les débuts de la viticulture Alsacienne  remontent au 1er siècle avant notre ère.  À cette époque, l’eau était rarement saine, il était donc moins dangereux de boire du vin — quelle bonne excuse ! 

 

Un climat et un sol favorables ne suffisent pas à produire des vins d’exceptions. Il faut ajouter à cela une dose de savoir-faire et aussi une quantité de main d’œuvre suffisante ! L’Alsace a toujours été une région peuplée et au carrefour des idées en Europe. 

 

Véloroute du vin d’Alsace

Enfourchez votre vélo ! Vous contemplerez une multitude de paysages de cartes postales, et traverserez pas moins d’une cinquantaine de terroirs AOC Alsace Grand Cru. Vous irez surtout à la rencontre des vignerons et vigneronnes qui vous ferons partager le temps d’un instant, leur histoire, leur passion et leur amour de la terre.  

 

Particularités

L’Alsace est le seul vignoble de l’Hexagone à mettre en avant ses cépages avec les appellations, dont les grandes stars sont : le riesling (21,8 % de la surface du vignoble), le pinot blanc (21,2 %) et le gewurztraminer (20,4 %). Le vignoble compte quatre types d’appellations : AOP Alsace, AOP Alsace Grand Cru, le crémant d’Alsace et enfin pour les vins moelleux et liquoreux, les Vendanges tardives (VT) et les sélections de grains nobles (SGN). 

 

Les Alsaciens vous le diront, leur vin est du « Pipi d’ange » ! Cette expression alsacienne est utilisée pour qualifier un vin superbe. 

 

Tourisme

Lors de votre virée en Alsace, ne manquez pas l’emblématique ville de Strasbourg, capitale européenne, avec son centre historique classé à l’UNESCO. Son emblématique cathédrale gothique fondée en 1015 fut le plus grand édifice du monde pendant deux siècles suite à la construction de sa flèche.

 

Les gourmands ne quitteront pas l’Alsace sans avoir mangé une choucroute dans un Winstub (Win = vin, Stub = pièce chauffée). Véritable institution strasbourgeoise, ces bars-restaurants traditionnels vous immergeront dans la culture locale. Pourquoi ne pas l’accompagner d’une bière artisanale ? Après tout, vous êtes là dans la première région brassicole de France !