Par Colette Martin
Vous connaissez le mouvement ABC (Anything but Chardonnay)? À Opimian, nous ne croyons pas à l’exclusion des cépages, mais nous recommandons les blancs de Bourgogne… ils vous réconcilieront avec le chardonnay!
Vous connaissez le mouvement ABC (Anything but Chardonnay)? À Opimian, nous ne croyons pas à l’exclusion des cépages, mais nous recommandons les blancs de Bourgogne… ils vous réconcilieront avec le chardonnay!
Les vins blancs de Bourgogne sont considérés comme la référence pour les producteurs de chardonnay dans le monde entier. Le terroir unique et la vinification traditionnelle donnent un produit très couru, souvent imité, mais jamais reproduit ailleurs dans le monde. En fait, les amateurs de Bourgogne estiment qu’il est si unique que même les plus fervents opposants au chardonnay peuvent se laisser séduire par une belle bouteille de chablis.
Le chardonnay, qui est l’un des cépages blancs les plus plantés que l’on trouve dans presque toutes les régions où l’on produit du vin, est encore aujourd’hui synonyme de Bourgogne. On pense que les vins blancs de Bourgogne de grande qualité sont issus du Fromenteau, l’ancêtre du pinot gris. Le chardonnay est un ajout beaucoup plus tardif aux vignobles bourguignons. Vous trouverez également d’autres cépages blancs comme le pinot blanc, le sauvignon blanc, le pinot gris et l’aligoté. Le cépage aligoté peut se cultiver partout en Bourgogne et se caractérise généralement par un caractère légèrement fruité de pomme et de citron avec un soupçon de notes florales et une sensation vive en bouche.
Parmi les autres cépages blancs que vous trouverez, mentionnons :
Aligoté: Ce raisin peut se cultiver partout en Bourgogne et se caractérise généralement par un caractère légèrement fruité de pomme et de citron avec un soupçon de notes florales et une sensation vive en bouche. Découvrez le lot 2423 dans cette offre de Lamblin.
Le pinot blanc, une mutation à baie blanche du pinot, est cultivé à Nuit St-Georges et a un goût presque doux dû à une faible acidité et un goût fruité moelleux de pomme et de poire.
Sauvignon blanc : Il est cultivé dans le nord de l’AOC de Saint-Bris, qui est la seule région de Bourgogne à cultiver ce raisin et dont le terroir est similaire à celui de la vallée de la Loire. Il présente des arômes d’agrumes, de pêche et de fruits tropicaux avec une finale florale et un soupçon d’épices.
Pinot gris : Ancêtre du Fromenteau croisé à partir du pinot noir, ce raisin est connu pour ses arômes de fruits tropicaux, de pomme et de fruit à noyau avec une pointe de fumée.
Les données montrent que les Bourguignons font du vin depuis le deuxième siècle après J.-C., peut-être même plus tôt par les Celtes avant la conquête romaine. Pendant des siècles, les moines et les monastères de l’Église catholique romaine ont possédé des vignes et ont eu une influence importante sur le vin de Bourgogne. En fait, au XIIe siècle, les Cisterciens ont remarqué pour la première fois que les différentes parcelles de vigne donnaient des vins toujours différents, ce qui a jeté les bases les plus anciennes de la dénomination de crus de Bourgogne et de la pensée et de la classification du terroir de la région.
Un cru en Bourgogne désigne une parcelle de vigne de grande qualité qui peut appartenir à plusieurs domaines viticoles. Ces parcelles, également appelées « climats », sont soigneusement délimitées, ont leur propre histoire et bénéficient de conditions géologiques et climatiques spécifiques.
Grand Cru – Il s’agit de l’élite des vins de Bourgogne. Les parcelles les plus célèbres avec les meilleures conditions pour des vins de qualité. Ces parcelles sont situées plus haut sur la colline, avec une plus grande exposition au soleil et un bon drainage.
Premier cru – Au sein de certaines appellations communales, il existe des parcelles qui ont été établies et classées comme premier cru, en fonction de la constance de leur qualité. Ces derniers peuvent se trouver plus bas sur un versant de colline, moins exposé au soleil.
Village – Il s’agit d’une appellation communale, située le plus souvent sur les terrains plats. Le vin portera le nom du village où il est produit.
Bourgogne – Appellation régionale; les raisins proviennent de n’importe quel endroit de la Bourgogne.
Les blancs de Bourgogne
En gros, il existe quatre grandes zones de production de blanc :
Bourgogne Blanc
Ce sont des blancs faciles à boire, non dénudés, aux notes de pomme, d’agrumes citronnés et de minéralité. Il s’agit de l’appellation de base du vin de la région, ce qui signifie que les raisins peuvent provenir de n’importe quel endroit de la Bourgogne. Il se marie bien avec de la viande blanche ou une terrasse chaude le dimanche après-midi.
Chablis
Il se situe la région la plus septentrionale connue pour ses sols calcaires. Typiquement, les chablis ne sont pas élevés en fûts de chêne et ont un goût de pomme verte, de citron vert et d’agrumes qui est vif et sec avec une grande acidité. Ce vin a également une salinité saumâtre qui en fait un accord parfait pour les huîtres. Certains des producteurs de grands crus vont mettre leur vin en fût pour lui donner une plus grande richesse en bouche.
Mâconnais
Ce vin aussi n’est généralement pas élevé en fûts de chêne et présente des saveurs de fruits plus doux comme le melon, la pomme et les fruits tropicaux en raison de sa situation à l’extrémité sud de la Bourgogne, qui bénéficie d’un climat légèrement plus chaud. Il accompagne bien des plats légèrement complexes ou des charcuteries.
Côte de Beaune
C’est le plus complexe des vins blancs de Bourgogne, avec des arômes et des saveurs prononcées de pomme jaune et de poire dorée et même des notes terreuses comme la truffe. Le vieillissement en fût de chêne donne des arômes d’épices et de brioche bien équilibrés. Il peut être dégusté seul ou accompagné de poisson riche ou d’un risotto crémeux.
Cocktails à base de crèmes de fruits
Caisse assortie de crème de fruit: Cassis, mûre et cerise (exclusivité web), lot 2433
Champagne Doyard-Mahé DM Empreinte, Chardonnay Blanc de Blancs, Vertus Premier Cru, lot 2370
Il y a des multitudes de façons d’utiliser les crèmes de fruits offertes par Lamblin, voici une vidéo et quelques recettes pour vous inspirer.
VIDEO HERE
Kir Royal à base de crème de cerise
4/5 Crémant de Bourgogne (ou la Champagne!)
1/5 Crème de cassis
Les deux liquides doivent être à la même température (frigo). Verser le vin sur la crème et remuer doucement si nécessaire.
Cocktail à base de crème de cassis
3cl de crème de cassis
5cl de rhum
1cl de jus de citron
Eau gazeuse
Mettez de la glace pilée dans un shaker. Versez le cassis, le rhum et le jus de citron. Secouez énergiquement et servez à travers une passoire à cocktail. Remplissez avec de l’eau gazeuse, décorez avec des groseilles et servez.
Cocktail Bramble au gin et crème de mûre
4cl de gin (essayez nos nouveaux gins de la distillerie Secret Garden!)
2cl de crème de mûre
2cl de jus de citron
1cl de sirop de sucre de canne
Versez le gin, le citron et le sucre de canne dans un shaker. Agitez bien. Versez dans un verre rempli de glaçons. Ajoutez délicatement la crème de mûre, puis décorez avec des mûres fraîches. Vous pouvez même y ajouter une touche de crème de framboise.