Axial Vinos | Un rêve concrétisé

En 1999, Eugenie van Ekeris, avocate, et son mari Louis Geirnaerdt, géologue et responsable expérimenté des exportations de vin, ont fondé Axial Vinos en Espagne. Ils voulaient réaliser leur rêve de produire eux-mêmes du vin.

 

Eugenie n’avait aucune formation en matière de vin et ne parlait pas un mot d’espagnol. Pourtant, elle sentait qu’elle devait se lancer dans cette nouvelle aventure. Le couple a commencé par aider les vignobles avec leurs ventes et s’est impliqué dans tout le processus, de la distribution et de la vente à la commercialisation et à l’élaboration des vins.

 

Après des années de collaboration, Eugenie et Louis ont repris le vignoble Pagos del Moncayo en 2011, ont élargi leurs activités avec La Casa de Lúculo en 2013 et, en 2016, leur rêve est devenu réalité : ils sont devenus les fiers propriétaires de leur propre cave, Bodem Bodegas à Almonacid de la Sierra, DOP Cariñena. Aujourd’hui, Axial Vinos est composé d’une équipe de 22 professionnels dirigée par Eugenie et Louis.

 

Chacun de leurs domaines viticoles est situé dans une région différente. Ils sont tous indépendants les uns des autres, avec leur propre vigneron et leur propre équipe, ainsi que leur propre style et leur caractère. « Le garnacha est le raisin avec lequel nous avons fait nos débuts en 1999 dans la région d’Aragon. C’est un raisin très polyvalent. Il montre des styles et des arômes différents selon les sols, l’altitude et le climat et selon les techniques de vinification employées. Nous avons plus de 20 ans d’expérience dans l’élaboration de vins à base de garnacha dans différentes régions d’Espagne », explique Eugenie. Tous les vignobles élaborent leurs vins dans le respect du terroir, des méthodes locales de culture de la vigne et de la vinification.

 

Tout au long de leur aventure, Eugenie et son mari ont dû faire face à de nombreux défis, dans les vignobles comme dans les caves. Même s’ils possèdent une grande expérience dans l’exportation de vin, ils avaient moins de pratique quant aux opérations ou à la vinification, de sorte qu’il était essentiel de gagner la confiance de leurs clients.

 

Aujourd’hui, ils se concentrent sur les vins de qualité supérieure et s’orientent vers le marketing numérique tout en visant à être plus durables et à avoir moins d’effets négatifs sur l’environnement. Ils sont même en train de faire passer tous leurs vignobles à la culture biologique. Ce qui inspire Eugenie à persévérer, c’est Virginia Arranz, la vigneronne de La Casa de Lúculo. Elle est toujours heureuse de renseigner et d’éduquer les jeunes professionnels et elle n’abandonne jamais.

 

Tout comme les membres d’Opimian, Eugenie aime préparer de la nourriture et recevoir chez elle des amis et des membres de sa famille.
Ses accords préférés sont les vins blancs moyennement corsés, frais et fruités, sans vieillissement en fût de chêne, ou un cava associé à un plat de riz noir et de calmars en été. Pour les rouges, elle aime les vins corsés avec des arômes d’herbes, des saveurs de fruits rouges foncés et de tabac avec du « ternasco » et des pommes de terre rôties au four (le « ternasco » est une célèbre recette locale d’épaule d’agneau d’Aragon).

 

« J’adore le vin et j’apprécie encore plus quand mes vins sont dégustés en compagnie d’autres personnes. Le but d’un vin n’est pas d’attirer l’attention, mais de rester en mémoire », conclut Eugenie.

 

Accéder les vins d’Axial ici.

 


 

RECETTE

Zarzuela de Mariscos – Ragoût de crustacés, style Barcelone

Les Catalans sont connus pour leur amour de la musique, comme la plupart des Espagnols. Il existe un dicton catalan qui dit : « Pincez un homme dans les rues de Barcelone. S’il ne crie pas juste, ce n’est pas un Catalan. » L’amour de la musique et de la nourriture se conjuguent dans ce plat, une recette classique des environs de Barcelone; zarzuela est le terme espagnol pour désigner un opéra léger ou une opérette. Cette recette sert six personnes.

 

Ingrédients :

¼ de tasse d’huile d’olive

2 gros oignons hachés

2 gros poivrons rouges, équeutés, épépinés et coupés en fines lamelles dans le sens de la longueur

60 g de prosciutto maigre, coupé en lanières

1,2 kg de tomates pelées, épépinées et coupées en morceaux

4 grosses gousses d’ail, hachées

½ tasse d’amandes entières, moulues

½ c. à thé de pistils de safran

3 feuilles de laurier

1 c. à thé de thym séché

1 c. à thé de feuilles de romarin fraîches (ou ⅓ c. à thé de feuilles séchées)

2 c. à thé de sel, ou au goût

½ c. à thé de poivre noir fraîchement moulu, ou au goût

½ c. à thé de flocons de piment rouge

1 tasse de vin blanc sec

3 tasses de fumet de poisson (bouillon de poisson)

1 c. à soupe de jus de citron

12 petites palourdes fraîches, coquilles grattées

6 grosses crevettes, dans leur carapace

500 g de pétoncles

700 g de calmars, nettoyés et coupés en rondelles

En garniture : 6 quartiers de citron

 

Préparation :

1 – Dans une grande casserole ignifugée, faire chauffer l’huile et faire revenir les oignons et les poivrons pendant 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tendres.

2 – Ajouter le prosciutto et le faire cuire pendant 3 à 4 minutes.

3 – Ajouter les tomates et les faire cuire rapidement jusqu’à ce qu’elles soient sèches.

4 – Ajouter l’ail, les amandes, le safran, les feuilles de laurier, le thym, le romarin, le sel, le poivre, les flocons de piment rouge, le vin, le fumet de poisson et le jus de citron. Porter à ébullition.

5 – Ajouter les palourdes et les moules; couvrir, réduire à feu moyen et faire cuire pendant 10 minutes.

6 – Ajouter les crevettes, les pétoncles et les calmars et les laisser cuire 5 minutes de plus.

7 – Ajuster l’assaisonnement et servir à la casserole. Garnir avec les quartiers de citron.