Du vin sur le Chemin

Partez à la découverte du Camino de Santiago pour expérimenter une manière originale et différente de découvrir le nord de l’Espagne et son vin.

 

Initialement emprunté par les pèlerins catholiques pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle (Santiago) depuis le IXe siècle, le chemin est aujourd’hui emprunté par près de 200  000 randonneurs du monde entier chaque année. Ce pèlerinage allie découvertes culturelles, rencontres et moments de recueillement, splendeurs de la nature et charme des villages traversés.

 

Que ce soient pour des raisons spirituelles ou sportives, la quête de soi ou la soif de rencontres, les motifs des pèlerins sont divers et variés, mais tous ont pour but ultime d’atteindre le tombeau attribué à l’apôtre Saint-Jacques-le-Majeur qui se trouve dans la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, en Galice. Il existe plusieurs chemins pour se rendre à Santiago de Compostelle, mais le plus connu et le plus fréquenté, El Camino Francés, traverse les terres espagnoles, des lieux imprégnés par l’histoire, et est décrit comme le chemin initiatique et magique. Sur près de 800 kilomètres, le chemin débute à Saint-Jean-Pied-de-Port dans le Pays Basque français, et se termine en Galice, à Santiago de Compostelle, évidemment.

 

Randonnez dans les chemins d’une Espagne profonde, de petits villages hors du temps et d’une grande variété de paysages tout aussi époustouflants les uns que les autres : Le Pays Basque vallonné, la Rioja Sauvage, la Meseta désertique, le Bierzo fertile ou encore la Galice verdoyante.

 

Il vous faudra entre 30 et 35 jours pour parcourir le chemin à pied. Un conseil, pour éviter les périodes de trop grande chaleur et de trop forte fréquentation, mieux vaut partir au printemps ou à la fin de l’été.

 

Où dormir

On trouve de nombreux gîtes d’étapes tout au long du chemin, habitués à recevoir des marcheurs. Sur les chemins secondaires, les gîtes seront moins nombreux et le prix sera aussi plus élevé. Les autres options d’hébergement sont les chambres d’hôtes, les hôtels, les bivouacs (campement de nuit) et les lieux spirituels (monastères, presbytères, etc.)

 

N’oubliez pas votre crédencial, votre carnet de pèlerin délivré par les Associations des Chemins de Saint Jacques de Compostelle. Ce document vous permettra d’une part d’accéder aux gîtes réservés aux pèlerins, et d’obtenir la Compostela, le certificat de pèlerinage rédigé en latin, une fois arrivé à Saint-Jacques-de-Compostelle. Il vous faudra pour cela prouver que vous avez bien parcouru les 100 derniers kilomètres à pied ou bien les 200 derniers kilomètres à vélo ou à cheval. Il est valable à vie et sur tous les chemins menant à Saint-Jacques de Compostelle. 

 

Où manger

Là encore, une multitude de choix s’offre à vous en fonction de votre budget. Il y a beaucoup de petits restaurants, d’auberges ou de gîtes qui offrent le couvert, même dans les hameaux les plus reculés. Vous pourrez goûter aux spécialités de la cuisine locale  : Polbo á Feira (poulpe a la galicienne), Caldo Gallego (soupe), Torta de Santiago (tarte de Saint Jacques), Pimientos de Padrón.

 

Et le vin dans tout ça?

Le vin étant un élément clef de la messe, les vignes parsèment le Camino dès le Moyen-Âge. Sur le chemin vous trouverez même une fontaine où le vin coule à flots, dans le village d’Irache – La Fontaine de Bodegas Irache y a été installée le long de l’un des murs longeant le Chemin de Saint-Jacques en 1991. Au XIIe siècle déjà, si l’on en croit le Codex Calixtinus, la région était réputée pour son bon vin et son bon pain. Un écriteau vous invite  : « Pèlerin, si vous voulez arriver à Compostelle avec force et vigueur, de ce grand vin buvez une gorgée et trinquez au bonheur. » 

 

En faisant quelques petits détours, vous pourrez aussi visiter les vignes de certains producteurs Opimian, marqués sur la carte ci-dessus :

1 – Bodegas La Casa de Lúculo

2 – Bodegas Vallobera

3 – Bodegas Solar Viejo

4 – Loess Vinos

5 – Bodegas Valdubón

6 – Bodegas Virgen del Galir

7 – Bodegas Vionta

 

À voir

The Way – Sur le chemin de Compostelle, un film d’Emilio Estevez qui se déroule sur le Camino

 

À visiter

Burgos et sa cathédrale gothique du XIIIe siècle 

 

À lire

Le Pèlerin de Compostelle, le premier roman de Paulo Coelho

 


Commandez ces vins de nos producteurs sur le Chemin jusqu’au 3 mai 2021 du Cellier 284

 

Jardín de Lúculo Los Bohemios, DO Navarra, Bodegas La Casa de Lúculo, lot 2447

 

 


Lúculo Origen, DO Navarra, Bodegas La Casa de Lúculo, lot 2448 

 

 


Vallobera Crianza, DOCa. Rioja, Familia San Pedro, Bodegas Vallobera, lot 2454

 

 


Solar Viejo Crianza, DOCa. Rioja, Bodegas Solar Viejo, lot 2513

 

 


Loess Inspiration, Tempranillo en Roble, DO Ribera del Duero, Bodegas Miguel y Ruano, lot 2481

 

 


Valdubón Verdejo, DO Rueda, Bodegas Valdubón, lot 2509

 

 


Vía Nova Godello, DO Valdeorras, Virgen del Galir, lot 2473