Trouvailles dans les vignobles | Cépages intriguants d’Espagne

Par Louise Wilson MW

 

Le vin ne désaltère pas seulement nos palais; la découverte de nouveaux cépages satisfait également notre soif de connaissances et d’expériences gastronomiques.

 

Avec sa richesse de terroirs, ses parcelles de vieilles vignes datant d’avant le phylloxéra et ses viticulteurs passionnés, l’Espagne se trouve dans une position unique pour nous offrir une large gamme de cépages autochtones séduisants. Les meilleurs d’entre eux produisent des vins avec la profondeur des sols, la tension du fruit qui a mûri dans des climats modérés et l’élégance d’une vinification habile. Ici, nous explorons quelques-uns des cépages intrigants que l’Espagne a à offrir.

 

Sur l’île volcanique Tenerife, le listán negro non greffé est un vecteur idéal pour le terroir. Bien que la science ne soit pas claire, les vins produits à partir de raisins cultivés sur une terre volcanique ont le potentiel de faire écho à la minéralité du sol. Dans le cas du vin listán negro, cette couche de complexité épicée compense le noyau fruité du vin, ce qui ajoute de la profondeur et de l’intérêt. Il existe toute une gamme de styles à explorer, du vin à faible teneur en tanin et fruité aux rouges bien structurés vieillis en fût.  

 

Sauvé de la quasi-extinction dans les années 70, le cépage godello excelle dans le climat influencé par l’Atlantique de Valdeorras. Le godello offre la combinaison attrayante d’une structure ferme et d’une intensité de fruits riche. Pour certains, il s’apparente au chardonnay de climat frais, tandis que d’autres le rapprochent du poids et de la richesse du viognier. Quelle que soit l’interprétation, ce cépage remarquable a le potentiel pour donner des vins blancs mémorables.

 

Loin d’être considéré comme noble, le bobal était auparavant apprécié pour ses rendements élevés. Aujourd’hui, cultivé en altitude et bénéficiant de la vendange en vert, il démontre la capacité à produire des vins d’une qualité distincte. Les meilleurs exemples viennent d’Utiel-Requena où le bobal est utilisé pour produire des vins rouges, mousseux et rosés aux arômes intenses et d’une couleur riche.

 

De même, le mencía était auparavant également utilisé pour produire du vin simple. Cela a changé lorsque la découverte de vieilles vignes cultivées sur les coteaux du Bierzo a illustré le potentiel qualitatif de cette variété ibérique unique. Aujourd’hui, le mencía permet de produire des vins rouges de qualité, moyennement corsés, aux saveurs et aux arômes de fruits noirs et d’herbes.

 

Alors que le graciano est depuis longtemps reconnu comme le parfum des assemblages de la Rioja, il a récemment revendiqué sa propre place dans les vins rouges monocépages. En y apportant l’attention viticole qu’il exige, les viticulteurs produisent aujourd’hui des exemples de vins à base de graciano expressifs, bien structurés et savoureux.

 

Pour les passionnés de vin, la chasse aux expériences en constante évolution n’est pas une mode passagère. L’exploration est devenue un aspect fondamental de notre lien avec le vin. En raison de la grande qualité et du profil aromatique unique des cépages indigènes d’Espagne, il est probable qu’ils resteront dans notre répertoire, car nous continuons à les apprécier et à les partager avec d’autres amateurs de vin.

 

Louise Wilson MW vit dans la région de Niagara et est l’une des dix Masters of Wine résidant au Canada. Louise est particulièrement passionnée par l’apprentissage continu qu’offre le monde du vin et les nouvelles expériences qu’il amène.

 


Jusqu’au 3 mai 2021, commandez ces vins faits des raisins autochtones

 

Vía Nova Mencía, DO Valdeorras, Virgen del Galir, 2019, lot 2474

 

Viña Lobera Rosado, DOCa. Rioja, 2020, lot 2475

 

Vallobera Graciano, DOCa. Rioja, Familia San Pedro, Bodegas Vallobera, 2017, lot 2455

 

Vía Nova Godello, DO Valdeorras, Virgen del Galir, 2020, lot 2473

 

Viña Lobera Crianza, DOCa. Rioja, 2017, lot 2476

 

 

IN Insolente Graciano, DOCa. Rioja, Bodegas D. Mateos, 2019, lot 2485

 

Montblanc 362 Garrut/ Trepat, Vi D’Autor, 2020, lot 2468