La Norvège a une longue tradition de distilleries artisanales indépendantes.
Avant la prohibition de 1917, le pays comptait plus de 10 000 distilleries, mais l’interdiction de l’alcool entraîna la fermeture des distilleries artisanales locales. Un monopole d’État a été instauré en 1927, et la production industrielle de spiritueux a dominé pendant les 80 années suivantes.
Créée en 2015, la distillerie Oslo Håndverksdestilleri a été fondée par trois membres très expérimentés de l’industrie de l’alcool, soit Marius Vestnes, Marcin Miller et Martin Krajewski, que les membres d’Opimian reconnaîtront comme l’homme derrière Château Séraphine, Clos Cantenac et les vins Aristea. L’aquavit et les spiritueux font partie de l’ADN des quatre membres de l’équipe locale.
La distillerie Oslo Håndverksdestilleri est née de l’amour pour les grands espaces nordiques, l’air pur, les lacs, la cuisine, le design et l’héritage de la distillation artisanale du pays. « Nous suivons les dogmes et les règles de la cuisine néo-nordique. Comme nous n’utilisons que des plantes originaires de Norvège, nous nous aventurons en territoire inconnu pour les spiritueux », explique Frederik Dahl, directeur des ventes et du marché. « Le gin Vidda Tørr constitue un bon exemple de ces saveurs; c’est le premier gin au monde fabriqué sans agrumes. Toutes les plantes qu’il contient ont une longue tradition locale, à la fois comme médicaments et comme ingrédients dans les spiritueux », mentionne Matt Ensor, le vigneron devenu distillateur. Pour ceux qui veulent essayer quelque chose de différent, l’Akevitt (aquavit) de la distillerie est fabriqué de la même manière que le gin, avec du carvi au lieu du genièvre. Sa vodka à base de pommes de terre est également distillée avec des plantes, et lorsqu’Oslo l’a développée pour la consommation, elle a été mélangée avec du tonic et dans un martini.
Au début de l’année, la distillerie Oslo Håndverksdestilleri a reçu le prestigieux prix de Grand Master du Global Spirits Masters. Le gin Vidda Tørr a remporté le titre de maître dans deux catégories. La vodka norvégienne au bois de bouleau et l’Akevitt OHD ont chacun reçu une médaille d’or. « Remporter le titre de maître du gin pour un produit comme le gin Vidda Tørr, fabriqué uniquement avec des plantes originaires de Norvège, dans le plus grand concours de gin de l’univers des spiritueux est extraordinaire. Cela nous a donné un regain de confiance et d’intérêt pour le produit. Lorsque nous avons ensuite remporté un titre pour notre Akevitt, le tout premier pour un aquavit, nous avons vraiment eu la preuve que nous faisons quelque chose de spécial et que les gens commencent à le remarquer », déclare Frederik. Qui aurait cru que cette petite distillerie pourrait tenir tête à certains des plus grands acteurs mondiaux comme Diageo et Pernod Ricard ?
Pour la première fois en Amérique du Nord, leurs gin, vodka et aquavit sont offerts et Opimian est fier de pouvoir vous les présenter.
Commandez ces spiriteux de la Norvège jusqu’au 7 juin 2021.
OHD Norwegian Wood Birch Vodka, lot 2537
OHD Spirits Mixed Case, 1 bottle each: OHD Cask-Aged Akevitt, OHD Vidda Tørr Gin, OHD Norwegian Wood Birch Vodka, lot 2539