Le Futur est rosé

Jane Masters MW est la Master of Wine d’Opimian

 

Il semblerait que l’ascension fulgurante du rosé ne soit pas terminée. Les consommateurs de vins du monde entier en redemandent, créant une demande bien supérieure à l’offre actuelle. Les producteurs le savent, et y répondent par la création de nouvelles gammes de rosés, de niveaux de qualités bien différents. Du vin bon marché et gai, idéal pour l’apéritif, au vin de table qualitatif et de très haut niveau, il y en a pour tous les goûts.

 

Cette tendance existe déjà depuis plusieurs années. La Covid semble ne l’avoir qu’amplifiée, le verre de rosé devenant notamment un indispensable des apéro virtuels sur zoom pour de nombreuses personnes ! Covid mis à part, un nombre croissant de célébrités, stars de cinéma, créateurs de mode et personnalités de la musique ont également déclaré leur amour pour ce vin.

 

La France est le plus grand producteur, consommateur et exportateur de rosé au monde, notamment grâce à la région de Provence, située au sud du pays et qui en est la plus fière ambassadrice. Alors que 90 % des vins produits en Provence sont du rosé, sa région voisine, le Languedoc, n’est pas en reste. Cette dernière a récemment augmenté sa production de rosés haut de gamme pour contrebalancer le nombre croissant de rosés plus abordables présents sur le marché.

 

Chez Opimian, le Cellier propose une sélection de douze rosés du sud de la France, de Corse et de Loire. Cette sélection comprend des vins provenant de deux nouveaux domaines : le Domaine Tour de Campanets à Puy-Sainte-Réparade, au nord d’Aix-en-Provence où Emmanuelle Baude produit trois différentes sortes de rosé, ainsi que le Domaine Dupuy de Lome, à Bandol près de la Méditerranée, avec les vins de Laurence Minard. Les deux domaines produisent des vins à partir de raisins issus de l’agriculture biologique, sur des cépages tels que le grenache, la syrah, le cinsault et le mourvèdre.

 

Notre bon ami Martin Krajewski produit des rosés de qualité à Bordeaux depuis des années. Si la région de Bordeaux a une longue tradition de production de rosé, Martin a été le premier à en produire dans la région de Saint-Émilion, au Clos Cantenac. Lors du lancement de sa cuvée L’Exubérance il y a quelques années, les critiques unanimes créèrent une demande telle que lui et sa fille ont lancé la cuvée L’Elégance, plus haut de gamme, en 2020. Un vin fin et infusé, pour une cuvée qui porte bien son nom !

 

La tendance rosé ne s’arrête pas aux vins tranquilles. Les champagnes et rosés pétillants gagnent eux aussi en popularité. Le champagne rosé ne représente qu’une petite partie de la production (5 %) mais la demande est montée en flèche dernièrement. La demande de Prosecco a explosé ces dernières années – c’est le vin pétillant le plus vendu au monde. Il était jusqu’à récemment limité aux vins blancs mousseux produits à partir du cépage glera. Tout a changé lors des dernières vendanges en 2020, lorsque la réglementation du DOC Prosecco a été modifiée pour permettre la production de Prosecco rosé via l’ajout de 10 à 15 % de pinot noir cultivé uniquement dans la région. La première tentative de Carlo Alberto, du domaine Zucchetto à Valdobbiadene est un vrai délice. Les experts prédisent même une pénurie de Prosecco rosé cette année !

 

Les rosés peuvent varier en style, de vins très pâles, à la couleur presque imperceptible, au rose profond ressemblant presque à un rouge léger. Les rosés peuvent être légers, fruités et simples ou profonds et complexes. Certains producteurs ajoutent encore plus de texture et de goût grâce à l’utilisation de fûts en bois de chêne lors de la vinification. Les rosés modernes ont tendance à être secs, même si les rosés de la vallée de la Loire et les zinfandels de Californie possèdent souvent une certaine sucrosité. Les rosés sont généralement meilleurs lorsqu’ils sont frais et à bonne température.

 

Attention néanmoins, car beaucoup de rosés sont vendus en bouteilles de verre transparent pour mettre en valeur la couleur si attrayante du vin. Malheureusement le verre transparent n’offre aucune protection contre les rayons UV, ce qui rend les vins photosensibles et peut développer des arômes végétaux peu flatteurs dans la bouteille. Évitez donc d’acheter des bouteilles de rosés restées trop longtemps exposées sur les étagères des cavistes et conservez vos vins à la maison, bien emballés ou dans un endroit sombre, pour qu’ils soient au maximum de leur potentiel lors de votre dégustation !